Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 4 Concours blanc Tut' rentrée

QCM 4 Concours blanc Tut' rentrée

Messagepar Half » 14 Sep 2011, 17:59

Bonsoir,

Je ne comprend vraiment pas comment procéder pour répondre à ce qcm :

Quelles sont les propositions correctes concernant Mn(Z=25) :

A) Il y a 13 électrons désignés par m=0
B) Il y a 6 électrons désignés par m=-1
C) Il y a 1 électron désigné par m=2
D) Il y a 13 électrons sur la couche M
E) Aucune de ces propositions n'est correcte

En fait je pense que je ne comprend pas ce que veut dire "x électrons désignés par telle couche".

Je pense donc ne pas comprendre ce que représente le nombre magnétique.

Merci de vos futures réponses :)
Half
Carabin Geek

Re: QCM 4 Concours blanc Tut' rentrée

Messagepar jjulien » 14 Sep 2011, 18:40

salut,

pour résoudre ce qcm, il faut d'abord faire la configuration électronique de l'atome: ici Mn:1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d5
pour les 3 premiers items, c'est le même type de résolution: si on demande combien d'électrons il y a pour m =0 par exemple, il reste plus qu'à compter les électrons présents dans la case quantique portant ce numéro. (attention, il ne faut pas oublier que si une OA est pleine, une case quantique prise a l'intérieur de cette orbitale (peu importe laquelle) contiendra le maximum d'électrons possibles, soit 2) car dans une case quantique, on peut mettre au maximum 2 électrons)
vu que la case quantique m=0 se trouve sur les OA s, p et d, on compte le nb d'électrons présents das ces cases: donc il y en a 2 dans 1s, 2 dans 2s, 2 dans 2p, 2 dans 3s, 2 dans 3p, 2 dans 4s et 1 dans 3d (vu qu'elle est remplie à moitié) = 13 électrons

pour m=-1, on sait grâce à l'encadrement -l ≤ m ≤+l que l ≥ 1 pour que le nombre magnétique -1 existe. Donc ici on sait que on le trouvera sur les OA p et d, donc on en trouvera 2 sur 2p, 2 sur 3p et 1 sur 3d = 5

pour le 4ème item, soit "x électrons désignés par telle couche", on applique ce que l'on a vu en cours: la couche K correspond à n=1, la couche L correspond à n=2, la couche M correspond à n=3.
n=3 correspond à un nb quantique principal =3 et au 3ème niveau d'énergie = 3ème couche. Ici on a les OA 3s, 3p et 3d, on compte le nombre d'électrons = 2 + 6 + 5= 13

voilà; j'espère que c'est plus clair.
jjulien
Tut' Chimie

Messagepar Half » 15 Sep 2011, 18:50

D'accord merci beaucoup !
Half
Carabin Geek

Messagepar Kyoto » 23 Sep 2011, 10:27

Juste pour l'item D de ce QCM 4, je n'ai pas trouvé la bonne réponse parce que en faite j'ai fait ce raisonnement :
On 25 électrons ds notre atome donc 2 électrons sur la couche K, 8 électrons sur la couche L et donc 15 électrons sur la couche M !!!
En regardant la corretion, j'ai trés bien compris l'autre méthode mais je voulais comprendre pourquoi ce raisonnement n'est pas valable ici pour etre sure de ne pas refaire la meme érreure ^^ !
Merci d'avance aux tuteurs (ou tutrices) !!!
Kyoto
Carabin confirmé

Messagepar jjulien » 23 Sep 2011, 11:14

salut,

ici ce raisonnement n'est pas valable car d'après l'ordre de la configuration électronique, il y a des OA avec n=4 intercalées entre les OA avec n=3. Du coup ici on se retrouve avec 2 e- sur la couche N (vu qu'il existe l'OA 4s²) et donc 13 sur la couche M.
Du coup au total, ça donne:
2e- sur la couche K
8e- L
13e- M
2e- N

On aurait pu appliquer ce raisonnement que jusqu'à Z=18 car après il y a l'OA 4s entre 3p et 3d.
jjulien
Tut' Chimie

Messagepar Mali » 23 Sep 2011, 11:15

Salut!
Fait attention, ta méthode n'est pas du tout celle à appliquer ! On a expliqué que le remplissage des OA se fait selon la règle du n+l minimal, et non en remplissant les couches de "n minimal" uniquement ! Il faut donc quand tu as une question du style que tu fasses la configuration électronique avec le mémo du ss ps ps etc. puis que tu regarde les électrons qu'il y a sur la couche considérée.
Ta méthode pourra marcher dans certains cas, mais pas toujours, il faut donc que tu appliques toujours la méthode de la correction, pour éviter de tomber dans le piège :)

Si t'as encore un soucis n'hésites pas :wink:
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Messagepar Kyoto » 24 Sep 2011, 20:40

Ok c'est compris et retenu !! Merci à vous deux ;)
Kyoto
Carabin confirmé

Retourner vers Chimie Générale