Salut,
On va travailler là dessus afin que vous ayez de quoi tester vos connaissances et votre compréhension des dénombrements et autres réjouissances de la biostat.
En attendant, pour vous faire patienter, voici quelques Qcms extraits des annales de l'année passée.
Attention, il s'agit de l'ancien mode d'évaluation, une seule réponse est possible parmi A, B, C, D, E:
QCM 1 : Une gentille mamie part acheter à la pharmacie un anxiolytique, un hypolipémiant et un anti-hypertenseur. Le pharmacien dispose de 6 anxiolitiques, 5 hypolipémiants et 3 anti hypertenseurs.
Combien de combinaisons peut-il obtenir ?
A- 14
B- 27
C- 56
D- 78
E- 90
Réponse:
QCM 2 : Quelle est la proposition vraie ?
A- Définir un ensemble en extension revient à lister les propriétés caractérisant ses éléments.
B- (A-B) comprend l’ensemble des éléments appartenant à A mais pas à B.
C- (AΔB) comprend l’ensemble des éléments appartenant à A mais pas à B.
D- Une partition d’un ensemble est une subdivision en sous-ensembles possédant une
intersection non nulle deux à deux.
E- Le nombre de parties d’un ensemble de n éléments est égal à n2.
Réponse:
QCM 3 : On lance un dé non pipé, puis on relève le chiffre inscrit sur sa face supérieure :
1- Il y a 6 évènements possibles.
2- Les évènements « avoir un chiffre pair » et « x < 4 » ont la même probabilité de survenue.
3- P(« x impair » U « x=4 ») = 2/3
4- P(« x pair » U « x >4 ») = 1/3
5- P(« x impair » U « x pair ») = 1
A.1,2,3 B.1,4,5 C.2,3,5 D.2,4,5 E.1,2,4
Réponse:
QCM 4 : On tire successivement 3 cartes dans un jeu de 52 cartes, sans remise. Quelle est la probabilité de tirer dans l’ordre l’as de coeur, le roi de pique puis le 7 de carreau ?
A. P = 52 ! / (52-3) !
B. P = (52-3) ! / 52 !
C. P = (52 ! – 3 !) / 52 !
D. P = 52 ! / (3 ! (52-3) !)
E. P = 3 ! / 52 !
Réponse:
QCM 5 : Une portion d’ADN est formée par les bases ACCGTAGC. A partir de ces bases, combien de portions différentes d’ADN peut-on créer ?
A. 8 !
B. 8 ! / 6
C. 8 ! / (4-2) !
D. On manque de données pour répondre.
E. 8 ! / 24
Réponse
QCM 6 : Soit E et F deux évènements incompatibles. Quelles sont les propositions vraies ?
1- P(E) = 1-P(F)
2- P(E inter F) est un évènement impossible.
3- P(E U F) = P(E) + P(F)
4- P(CE inter F) est un évènement impossible
5- P(E/F) = 0
A.1,2,3 B.1,4,5 C.2,3,5 D.2,4,5 E.1,2,4
Réponse:
QCM 7 : On tire au sort une carte parmi 32. Quelles sont les propositions vraies ?
1- Cette expérience peut-être considérée comme une variable aléatoire discrète.
2- P(roi) = 1/8
3- P(roi inter as) = 1/992
4- P(coeur) = ¼
5- P(dame de pic) = 1/32
A. 1,2,3 B.1,4,5 C.2,3,5 D.2,4,5 E.1,2,4
Réponse:
QCM 8 : J’ai à ma disposition sept sympatholytiques différents, et je dois en prescrire trois à un patient. Combien d’ordonnances différentes puis-je rédiger ?
A- 14
B- 26
C- 7
D- 43
E- 35
Réponse:
QCM 9 : Les chefs tuteurs sèchent le tutorat pour faire une partie de contrée (pure fiction, cela va de soi !). Le jeu utilisé est un jeu de 32 cartes, on distribue les 8 cartes d’un coup à chaque joueur. Quelle est la probabilité que Laulau, servie en première, n’obtienne que du carreau ?
A- 8 ! 24 ! / 32 !
B- 8 ! / 32 !
C- 32 ! / (24 !8 !)
D- 24 !/32 !
E- 24 ! / 8 !24 !
Réponse:
QCM 10 : Soit une protéine de 6 AA : F-I-A-F-R-E. Quel est son pKa ? Mais non, je rigole !
Avec ces mêmes acides aminés, combien de protéines différentes peut-on constituer ? (les AA identiques sont considérés comme interchangeables... et c’est la vraie question !)
A- 360
B- 60
C- 7
D- 103
E- 19
Réponse: