Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pyruvate Kinase

Pyruvate Kinase

Messagepar Ice » 16 Sep 2011, 09:47

Hello, petites questions, est ce que l'alanine est presente uniquement dans le foie ou aussi dans le muscle ?

Est ce que l'alanine a un role d'inhibiteur dans la formation du Pyruvate dans le muuuscle ? :?

Merci
Ice
Apprenti Carabin

Re: Pyruvate Kinase

Messagepar Bellou 46 » 16 Sep 2011, 16:04

Coucou, alourra d'abord oui l'alanine (AA) est présent dans le foie et le muscle, je sais pas si tu vois le cycle Alanine/glucose.

Quand tu as besoin de sucre le muscle va relacher cet alanine... et par x transformation le foie va le récupérer faire la NGG et rebalancer le sucre dans la circulation et le muscle va le recapter.

EDITTTTTTT -----> suite en dessous
Dernière édition par Bellou 46 le 16 Sep 2011, 17:58, édité 1 fois.
Bellou 46
Carabin newbie

Messagepar Mika » 16 Sep 2011, 17:20

Salut, désolé de te contredire, mais il y a bel et bien de l'alanine dans le foie ! C'est meme cet alanine qui inhibe la pyruvate kinase.
Mais par contre il y a un truc qui me semble bizarre car tu as écris que "quand on a besoin de sucre, le muscle va relâcher cet alanine dans le sang pour le foie " mais c'est plutôt quand on a besoin d'énergie et qu'on ne veut pas utiliser du glucose pour rien !

et pour la suite de ta réponse, j'avoue que je ne comprend pas trop trop ... :
Bellou 46 a écrit:Et de cette même logique tu conclus qu'il n y en a pas dans le foie car sinon on pourrait pas faire

Alanine --> Pyruvate via la transférase (désolé pas le cours sous les yeux :s) et après Pyruvate --> OAA -------- >>> Glucose :)

J espère avoir été assez clair (désolé c est encore les vacs :p)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Bellou 46 » 16 Sep 2011, 17:57

Ouch désolé :s.

Alors je me suis emmêlé.

Alors ce cycle a lieu en début de jeune, le muscle va relacher l'alanine en grande quantité l'alanine étant un AA exclusivement glucogène il participera à la NGG faîte des le foie.

Muscle :

Glucose ----> Pyruvate -- Alanine amino transférase --> Alanine --> Direction le Foie

Foie :

Alanine -- ALAT -> Pyruvate --- NGG --> Glucose à destination du muscle (cf poly anabo glucidique)

Alors encore une fois méa culpa pour l erreur de retroinhibition.
Foie : Le but sera de récuperer l'alanine pour faire de la NGG et non pour faire le CK.
Donc l'alanine va aller rétroinhiber la pyruvate kinase.

Pour le muscle il explique pas clairement le prof donc je me mouille, le muscle travaille pour lui, il va donc falloir qu'il ait de l'énergie ... il se fiche que le reste du cours doit produire du sucre, il a besoin de faire tourner son cycle de krebs pour produire de l'ATP, réoxyder les coenzymes... si il y avait une inhibition de la pyruvate kinase tout ceci ne pourrait pas se faire et ce serait bete :).

Voila désolé encore et pour le muscle je fais comme j 'ai pu :)
Bellou 46
Carabin newbie

Messagepar marquito » 16 Sep 2011, 19:19

Salut tout le monde !
L'alanine comme vous l'avez dit est aussi bien présente dans le muscle que dans le foie ne serait-ce que pour traduire des protéines on a besoins de cet AA.

Ensuite l'alanine est aussi un inhibiteur allostérique de la Pyruvate Kinase HEPATIQUE seulement. En effet le cycle glucose/alanine y est pour quelque chose. Quand le muscle sécrète de l'alanine, le foie va la récupérer la retransformer en pyruvate par l'ALAT et faire de la néoglucogenèse. Donc dans le foie l'alanine c'est comme le pyruvate, donc autant stopper la Pyruvate Kinase et former du glucose.

En revanche pas d'inhibition de la Pyruvate Kinase musculaire par l'alanine, se serait illogique puisque l'alanine du muscle est sécrétée.

Voilà, si y'a d'autres questions pas de soucis :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ice » 16 Sep 2011, 22:12

Impek pour moi :) merci
Ice
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie