Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM14 concours blanc tut' rentrée

QCM14 concours blanc tut' rentrée

Messagepar Half » 16 Sep 2011, 16:26

Bonjour !

J'ai un soucis concernant la nomenclature (en fait c'est pas spécifique à ce qcm, mais c'est flagrant ici).

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans certains cas la fonction principale (exemple avec l'item B où la fonction principale est le cétone) ne conditionne par la plus longue chaîne carbonnée. Je m'explique, ici (dans l'item B) on a 1,5 dibromo-3-methylpentan-2,4dione, or la fonction principale est le cétone donc pour moi on aurait du avoir une chaîne propane et non pentane (chaîne dont le carbone 1 serait au niveau du cétone). Pourquoi dans ce cas là le cétone se retrouve sur le carbone 2 (et 4) ? Pourquoi la chaîne carbonnée est-elle pentane et non propane (alors que selon les règles IUPAC la fonction principale influe sur la chaîne carbonnée puisque la plus longue chaîne doit contenir la fonction principale) ?

Je retrouve ce soucis dans pas mal d'exemple, je sais que sans image de la molécule c'est dur à comprendre mais j'espère que vous saurez me répondre, merci !
Half
Carabin Geek

Re: QCM14 concours blanc tut' rentrée

Messagepar Buddy » 16 Sep 2011, 16:52

Bonjour,

Alors je vois le problème,

Lors de la nomenclature, tu dois:
:arrow: Trouver la chaine carbonée la plus longue portant la fonction principale donc pentane 5carbones (propane 3C).
:arrow: Puis tu numérotes la chaine, de manière a ce que la fonction principale est le numéro le plus petit, cela n'implique pas qu'il faut que ce soit le carbone numéro 1.
Il faut numéroter à partir de l'extrémité de l'hydrure parent la plus proche de la fonction principale Ce qui fait ici que c'est 2 et 4 pour les fonctions cétones.

La fonction principale influe sur la chaine carbonée car elle doit être portée par cette dernière, mais elle influe surtout sur la numérotation puisqu'elle doit avoir le numéro le plus petit possible sur la chaine, on commence à numéroter à partir de l'extrémité de la chaine carbonée la plus longue portant la fonction principale.

Ce sont les règles IUPAC, la fonction principale n'est pas systématiquement en 1, seul l'acide carboxylique est toujours en 1 car c'est une fonction terminale.

Voilà j'espère que c'est plus clair.
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Half » 16 Sep 2011, 18:27

D'accord je vais encore m'entraîner pour voir si ce genre de problème perdure.

Merci !
Half
Carabin Geek

Messagepar clo03 » 18 Sep 2011, 14:51

Salut, j'aimerai bien m'entrainer aux qcms de chimie orga mais je trouve pas le sujet d'orga du concours de la tut' rentrée ... :/
clo03
Carabin confirmé

Messagepar ♠LX♠ » 19 Sep 2011, 19:28

Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur