Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions en vrac

questions en vrac

Messagepar slevin » 16 Sep 2011, 18:39

slt , j'ai qq questions que j'ai regroupé dans ce post :

1.en enzymo , lorsqu'on parle de la courbe [P] en fonction de T , je comprend pas pourquoi a l'etat stationnaire , au plateau , on a a equilibre entre [S] et [P] ,
pour moi il n'y a pas equilibre puisque la reaction est terminé le substrat est consomée et on aurait donc que du produit

2.est ce que TG lipase = LHS

3. lorsqu'on est en jeune(carence) , donc glucagon augmente et LHS activé , est ce que les AG qui sortent de l'adipocyte sont que sous forme d'AG lié a l'albumine ou aussi mis dans une lipoproteine

4.est ce que seul le tissu adipeux stocke les AG ou d'autres tissus le font ?

5.a quel moment lors de la B ox l'acetyl coA ira vers le cycle de Krebs et a quel moment vers la cetogenese .
"La chance ne sourit qu'au esprit préparé" L.Pasteur
slevin
Carabin confirmé

Re: questions en vrac

Messagepar Bellou 46 » 16 Sep 2011, 18:57

Coucou :

1) Je vois pas lequel de graphe là de suite. Mais qui dit phase stationnaire dit que t as pas encore fini ta réaction.
2) Oui LHS = TGLHS ;)
3) Le prof précise pas mais je pense qu'il circule "librement" lié à son albumine jusqu'au tissu qui le consommera.
Y aurai pas d'interet pour la cellule de la faire retourner dans une vésicule....
4) Le foie stocke aussi un peu les AG mais en faible quantité sinon c'est pathologique.
5) J'ai pas assez revu encore si aucun tut ne répond je viendrai ;)

See you
Bellou 46
Carabin newbie

Messagepar marquito » 16 Sep 2011, 19:44

Salut !

1) A l'état stationnaire toutes les enzymes forme un complexe ES, elles sont donc toutes "occupées" à transformer le substrat en produit, on pas d'enzyme libre. Ca veut dire qu'on forme autant de produit qu'on utilise du substrat car quand une enzyme aura fini son travail elle va se relier avec une molécule de substrat. C'est l'ordre zéro.

3) 2 possibilités soit ils sont sous forme libre donc non estérifiés soit lié à l'albumine, mais pas de lipoprotéines

4)
Bellou 46 a écrit:Le foie stocke aussi un peu les AG mais en faible quantité sinon c'est pathologique.
Oui! c'est le bon foie gras :D

5) En période de Jeûne, l'oxaloacétate sera utilisé dans la néoglucogenèse, alors que la -ox augmente la concentration en Acétyl-CoA dans la cellule hépatique. Du coup on se retrouve avec beaucoup d'Acétyl-CoA et peu d'OAA. Donc le cyle de Krebs est stoppé car l'OAA n'accepte plus l'Acétyle-CoA pour entrer dans le cylce de Krebs et c'est la cétogenèse qui prend le relais pour approvisionner les organes périphériques.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar slevin » 17 Sep 2011, 08:37

ok, merci bellou et marquito pour vos explications :D
"La chance ne sourit qu'au esprit préparé" L.Pasteur
slevin
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie