Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Accelération Tangentielle et Normale

Accelération Tangentielle et Normale

Messagepar Byresse » 17 Sep 2011, 10:10

Bonjour à tous !

J'ai un petit soucis d'imagination en mécanique suite à la fiche tut'rentrée de Physique.
Voilà, on dit que dans un mouvement circulaire uniforme l'accélération normale est vers l'intérieur, c'est donc une force centripète.
Prenons l'exemple d'un seau rempli d'eau que l'on fait tourner autour du bras. L'eau restera au fond du seau qu'il soit en haut ou en bas, et ceci est du a l’accélération normale, qui donc pour moi est vers l’extérieur (même cas avec une voiture, si on tourne brusquement vers la gauche, les suspensions de droite vont s’écraser).
Ensuite pour l'accélération tangentielle, on dit qu'elle est nulle dans le même cas.
Si on pend un solide de masse m attaché à une corde et qu'on y applique un mouvement circulaire uniforme, en cas de rupture de cette corde, l'objet quittera sa trajectoire à cause de l’accélération tangentielle et donc encore une fois, pour moi n'est pas nulle.

J'ai un peu de mal :roll:

Merci pour vos réponses et explications !
Plus Aucun Echange Social
Byresse
Carabin newbie

Re: Accelération Tangentielle et Normale

Messagepar Sam » 17 Sep 2011, 11:08

Salut :)

Dans le mouvement circulaire uniforme , tu as bien une accélération tangentielle nulle . En effet le mouvement est uniforme donc vitesse constante donc accélération = 0 . Or tu décomposes l'accélération en 2 accélérations . C'est celle colinéaire , donc tangentielle qui est nulle .
Pour l'accélération normale , elle permet au mouvement d'être circulaire . Si elle devient nulle , ton objet dévie et tu te retrouves avec une autre trajectoire . Elle est donc bien centripète .
Dans l'exemple d'une voiture dans un virage , la voiture ne part pas en ligne droite mais est attirée vers un centre .
Pour le seau d'eau , l'eau reste au fond par rapport au seau grâce à la force centrifuge mais le seau lui par rapport au bras a bien un mouvement criculaire , donc accélération normale non nulle .

As tu compris ? :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar P-A » 17 Sep 2011, 11:14

Byresse a écrit:Bonjour à tous !

J'ai un petit soucis d'imagination en mécanique suite à la fiche tut'rentrée de Physique.
Voilà, on dit que dans un mouvement circulaire uniforme l'accélération normale est vers l'intérieur, c'est donc une force centripète.
Prenons l'exemple d'un seau rempli d'eau que l'on fait tourner autour du bras.

Donc tu appliques bien ta force sur le seau (et non sur l'eau).

Byresse a écrit:L'eau restera au fond du seau qu'il soit en haut ou en bas, et ceci est du a l’accélération normale, qui donc pour moi est vers l’extérieur (même cas avec une voiture, si on tourne brusquement vers la gauche, les suspensions de droite vont s’écraser).

Là, tu t'intéresses à l'eau, donc c'est un autre problème. Vu que l'eau n'est pas solidaire de ton seau, tu ne peux pas considérer que tu appliques ton accélération à l'eau, et donc que l'eau subit les mêmes forces que ton seau (même si ils suivent le même mouvement).
Donc l'eau reste au fond du seau, mais c'est grâce à la force centrifuge qui l'amène vers l'extérieur de ton cercle (l'accélération centripète est dirigée vers l'intérieure).

Byresse a écrit:Ensuite pour l'accélération tangentielle, on dit qu'elle est nulle dans le même cas.
Si on pend un solide de masse m attaché à une corde et qu'on y applique un mouvement circulaire uniforme, en cas de rupture de cette corde, l'objet quittera sa trajectoire à cause de l’accélération tangentielle et donc encore une fois, pour moi n'est pas nulle.

J'ai un peu de mal :roll:

Merci pour vos réponses et explications !

Tout d'abord, on part du principe qu'il n'y a pas de frottements (sinon, effectivement, l'accélération tangentielle n'est pas nulle). Ensuite, à l'instant où tu coupes ta corde, tu as raison, ton solide se barre de sa trajectoire. Mais à l'instant où tu coupes ta corde, tu n'appliques plus ta force normale, donc tu n'est plus dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme, donc tu ne peux pas déduire les forces qui s'appliquent sur ton objet à partir de ce qui se passe après avoir coupé la corde !

Pour te convaincre que l'accélération tangentielle est nulle, il suffit que tu imagine ce mouvement (objet attaché à une corde elle même attachée à un point fixe). Lorsqu'on donne de la vitesse à notre objet, effectivement, l'accélération tangentielle n'est pas nulle. Mais une fois qu'il a une certaine vitesse, tu arrêtes de le pousser. Vu qu'il n'y a pas de frottements, la seule force qui s'applique sur notre objet et l'action de la corde qui tire l'objet vers le centre (donc perpendiculairement à la trajectoire et au vecteur vitesse). C'est bien l'accélération normale (centripète). Aucune autre force ne s'applique sur ton objet (hormis le poids et la réaction du support, mais elles s'annulent).

C'est compris ? :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar Byresse » 17 Sep 2011, 11:19

Haaaaaaaaaaaan, j'ai compris !

Merci les tuts !
Byresse
Carabin newbie

Messagepar Byresse » 17 Sep 2011, 12:05

Je reviens à la charge (vous ne m'aurez pas comme ça !)

J'arrive pas à concevoir qu'un solide ayant une trajectoire circulaire puisse subir une force centripète
Enfait ce que je ne comprends pas c'est que pour moi tout solide subissant un mouvement circulaire tend à s'éloigner de sa trajectoire vers l’extérieur et non vers l’intérieur (ou dans le cas où sa vitesse est constante que cette force s'annule).
Le seul cas où pour moi cette force existe c'est lorsque la portance d'un avion devient insuffisante et qu'il décroche, lors d'un virage, et qu'effectivement il tombe vers l'intérieur

N'auriez vous pas un moyen, dans votre immense sac de savoir, de m'expliquer cette force ? :mrgreen:
Byresse
Carabin newbie

Messagepar Sam » 17 Sep 2011, 12:15

Ce n'est pas une force mais une accélération centripète .
Comme tu dis , le solide tend à s'éloigner , et s'il ne s'éloigne pas c'est du fait de cette accélération dirigée vers le centre :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar P-A » 17 Sep 2011, 12:45

Quand tu skies et que tu tournes (pas comme une tarlouze hein, je parle d'un beau virage sur les carres sans déraper :mrgreen: ), tu te penches vers l'intérieur, et tu pousses avec tes jambes pour que ton corps aille vers l'intérieur de la courbe. Cette force que tu exerces équivaut à l'accélération centripète :wink:

Pour t'en rendre compte, regarde un point de ton cercle ; il doit allez vers l'intérieur du cercle pour conserver son mouvement circulaire, et vu qu'il n'y a qu'une seule force (le poids et la réaction du ressort s'annulent), elle est forcément orientée vers l'intérieur du virage (vers le centre plus exactement), donc elle est centripète ;)
P-A
Carabin addicted

Messagepar Byresse » 17 Sep 2011, 14:14

Etant féru de ski, l'exemple du skieur fut parfait !
Merci encore à tous les deux. Cette fois vous m'avez eu :D
Byresse
Carabin newbie

Retourner vers Physique S1