Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissu nerveux: noeuds de Ranvier et incisures de schmidt

Tissu nerveux: noeuds de Ranvier et incisures de schmidt

Messagepar el jose » 12 Sep 2011, 16:50

Bonjour,
1)On nous dit que la lame basale est reclinee au niveau des etranglements.
Je vois pas ce que ça veut dire pouvez-vous m'expliquer?
D'apres moi,au niveau des noeuds de Ranvier l'axone elargit est au contact des expansions digitiformes qui sont interdigités .Ces expansions sont au contact de la membrane basale ,elle meme au contact de la gaine endoneurale .

2)juste pour etre sûr:
il n'y a pas d'incisure de schmidt et lanterman dans le SNC?
el jose
Carabin confirmé

Re: Tissu nerveux: noeuds de Ranvier et incisures de schmidt

Messagepar Chas » 12 Sep 2011, 19:44

Coucou !!
Alors première question: où est-ce que vous trouvez tous ces types d'avatar ils sont stylés :) ?
Maintenant aux tiennes^^

Ce qu'on te dit c'est que LA ON A récliné la lame basale (qui entoure la cellule de Schwann) pour bien montrer les expansions digitiformes :)
Mais dans ton corps, la lame basale recouvre ces expansions !
La gaine endoneurale c'est le réseau microfibrillaire entourant la lame basale (et donc aussi la cellule de Schwann). Donc oui tu as raison la lame basale est en contact avec la gaine endoneurale :)

Je rajoute un petit truc! Ton axone (en effet légèrement élargit) est en contact avec les expansions digitiformes par sa membrane (cad son axoleme:) ). Mais il est aussi en contact avec la lame basale (puisque les expansions digitiformes ne recouvrent pas totalement la portion du Noeud de Ranvier.
All right :) ?

Et pour être sur tu peux être sur :) There is not Schmitd-Lanterman incisures in the SNC :mrgreen:

C'est tout bon ??
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar el jose » 12 Sep 2011, 21:34

Bonsoir,
Merci pour ton explication!
Pour l'avatar je l'ai trouvé sur google ^^. Je crois que le site qu'ils les font c'est la TUX factory :lol: .
Sinon j'en profite pour te poser 2 autres petites questions:

1)Dans le poly on nous dit que dans le SNC,les fibres myelinisees se trouvent dans la substance blanche et les amyeliniques dans la grise et la blanche.
Puis, que les astrocytes protoplasmiques sont dans la substance grise et les fibreux dans la blanche .
Ce qui m'embete c'est que sur le schema de l'astrocyte protoplasmique il y a dessiné des fibres myelinisees.
Cela veut-il dire qu'il existe une petite quantité de fibres myeliniques dans la substance grise?
Si oui, les oligodendrocytes de la substance grise auraient-ils à la fois un role d'echangeur metabolique avec le neurone et un role minime dans la secretion d'une gaine de myeline?

2)Existe-t-il des fibres amyeliniques totalement nues, soit depourvues de tout contact avec la cellule de schann dans le SNP?

Merci.
el jose
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 13 Sep 2011, 21:48

Coucou !!
Gracie :)

Alors euh... comment te dire... la liste des questions de clarifications à poser au professeur Philip s'allonge un peu plus chaque jour ^^.

1) Ce qui me parraît le plus logique c'est que les fibres myélinisées sont MAJORITAIREMENT (et massivement^^) dans la substance blanche, puisque c'est grâce à cette myéline qu'elle est blanchâtre :) Après ça n'exclu pas de retrouver des fibres myélinisées dans la substance grise 0.o

2) Euh j'ai pas trop saisi le lien avec les fibres myélinisées^^.
Mais les oligodendrocytes sont (à l'heure actuelle des connaissances dont je suis au courant xD) principalement dévolus à la sécrétion de la myéline/la myélinisation des fibres nerveuses du SNC (dans la substance blanche) et au soutien des neurones (dans la substance grise).
Après on soupçonne des implications métaboliques :D

3) A priori oui puisque le prof te dit "plus que dans le système nerveux périphérique on rencontre des axones nus qui courrent librement...". Cette phrase sous-entend qu'il y en a aussi, mais moins, dans le SNP.

C bon :s ^^ ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar el jose » 14 Sep 2011, 17:29

Salut!
Merci pour tes réponses!!
1)D'accord!

2)En fait j'ai mal raisonné ^^
Ce que je voulais dire c'est que:
Les fibres myelenisees, qu'il est peut être possible de trouver dans la substance blanche ne sont pas là grâce au "saint-esprit"^^ .Donc soit elles se sont déplacées après avoir étaient myelinisees par les oligodendrocytes de la substance blanche , soit elle etaient amyeliniques dans la substance grise (donc déjà présente),puis se sont fait myeliniser par les oligodendrocytes de la substance grise;qui rempliraient alors des rôles de soutien de la cellule nerveuse(avec une possibilité d'echanche metabolique) et en plus une capacité de myelinisation.
Cependant,là,où je me fourvoyais , c'est que je voyais les fibres nerveuses comme etant immobiles parce que dans ma tête la fibre comprenait le pericaryon (qu'elle folle idée !! lol) , qui pour moi n'est pas doué de motilité.Donc pour moi la présence des fibres myeliniques dans la substance grise ne pouvait s'expliquer que par une myelinisation des oligodendrocytes de la substance grise ou par une faute sur le dessin du prof.
Mais maintenant tout est clair!les fibres,pouvant se déplacer (au vu de toutes les synapses qu'elles font) ,il n'est pas illogique que certaines d'entre elles,préalablement myeliniser dans la substance blanche puissent se retrouver dans la grise.Ainsi l'oligodendrocyte de la substance grise n'aurait qu'un rôle de soutiens....
Tout ceci m'emmène à te poser 3 nouvelles questions:
1)le soma est-il doué de motilité?En gros,le neurone peut il se deplacer dans sa globalité?
(Pour moi l'axone et les dendrites bougent mais le soma je sais poo ^^).
2)D'apres mes souvenirs d'anatomie il me semblait que l'on disait que la substance grise correspondait aux somas et la substance blanche aux fibres.Du coup les synapses axo-somatiques n'auraient lieu que dans la substance grise?
(à moins qu'il y est des soma dans la substance blanche(MDR on n'en fini plus de speculer lol)).
En tout cas ceci vient que plus appuyer le fait qu'il y est des fibres myeliniques dans la substance grise vu que les synapses axo-somatique se font dans la substance grise.
D'autre part je pense que ces "termes" de substance blanche et de substance grise sont là pour simplifier les choses(pour generaliser) et c'est pour ça que ça me rend fou :lol:
3)un dendrite,lorsqu'il est myeliniser porte-t-il le nom de fibre, ou tout simplement dendrite myelinique ou neurite myelinique?

3)C'est pas faux!!!!

Bien,j'espere que tu vas comprendre tout mon charabia ;en tout cas j'ai essayer de m'exprimer du mieux que j'ai pu.....

Bonne journée!!
el jose
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 19 Sep 2011, 19:17

Coucou ! Alors... sincèrement tu t'es embarqué dans des explications 0.o ! ^^
Et juste on parle plus de PERICARYON que de soma.

Pour les fibres nerveuses j'ai posé la question au professeur Philip, j'attend sa réponse et je te la transmet.

Oui en théorie la substance blanche c'est les prolongements et la substance grise c'est les péricaryons.
Je n'avais pas bien capté cette question, on verra si on peut renvoyer une salve de questions au professeur Philip ^^.
Mais oui, en histo il y a souvent des exceptions et des grosses généralités :).

Et pour finir en théorie "fibre nerveuse" est réservée aux axones recouverts de leur gaine mais on peut étendre cette définition classique aux dendrites. Cependant comme ça n'est pas très répandu c'est mieux de parler de neutrite myélinisé, ça regroupe les dendrites et les axones :)

Voilà j'espère que je t'ai un peu aidé.
Juste un truc: réfléchir c'est bien, c'est même indispensable en histo, mais se frapper la tête contre les murs peut-être pas :D
A bientôt !!
Chas
Carabin No Life

Messagepar el jose » 19 Sep 2011, 20:51

OK :lol:
Et merci!
el jose
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 20 Sep 2011, 23:13

Les réponses à tout début octobre :D !! Si j'ai le temps ( :roll: ) je me pencherais un peu plus sur ta question pour essayer de ne pas te faire attendre trop longtemps ! Bonne nuit !
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Histologie