Salut!
Merci pour tes réponses!!
1)D'accord!
2)En fait j'ai mal raisonné ^^
Ce que je voulais dire c'est que:
Les fibres myelenisees, qu'il est peut être possible de trouver dans la substance blanche ne sont pas là grâce au "saint-esprit"^^ .Donc soit elles se sont déplacées après avoir étaient myelinisees par les oligodendrocytes de la substance blanche , soit elle etaient amyeliniques dans la substance grise (donc déjà présente),puis se sont fait myeliniser par les oligodendrocytes de la substance grise;qui rempliraient alors des rôles de soutien de la cellule nerveuse(avec une possibilité d'echanche metabolique) et en plus une capacité de myelinisation.
Cependant,là,où je me fourvoyais , c'est que je voyais les fibres nerveuses comme etant immobiles parce que dans ma tête la fibre comprenait le pericaryon (qu'elle folle idée !! lol) , qui pour moi n'est pas doué de motilité.Donc pour moi la présence des fibres myeliniques dans la substance grise ne pouvait s'expliquer que par une myelinisation des oligodendrocytes de la substance grise ou par une faute sur le dessin du prof.
Mais maintenant tout est clair!les fibres,pouvant se déplacer (au vu de toutes les synapses qu'elles font) ,il n'est pas illogique que certaines d'entre elles,préalablement myeliniser dans la substance blanche puissent se retrouver dans la grise.Ainsi l'oligodendrocyte de la substance grise n'aurait qu'un rôle de soutiens....
Tout ceci m'emmène à te poser 3 nouvelles questions:
1)le soma est-il doué de motilité?En gros,le neurone peut il se deplacer dans sa globalité?
(Pour moi l'axone et les dendrites bougent mais le soma je sais poo ^^).
2)D'apres mes souvenirs d'anatomie il me semblait que l'on disait que la substance grise correspondait aux somas et la substance blanche aux fibres.Du coup les synapses axo-somatiques n'auraient lieu que dans la substance grise?
(à moins qu'il y est des soma dans la substance blanche(MDR on n'en fini plus de speculer lol)).
En tout cas ceci vient que plus appuyer le fait qu'il y est des fibres myeliniques dans la substance grise vu que les synapses axo-somatique se font dans la substance grise.
D'autre part je pense que ces "termes" de substance blanche et de substance grise sont là pour simplifier les choses(pour generaliser) et c'est pour ça que ça me rend fou
3)un dendrite,lorsqu'il est myeliniser porte-t-il le nom de fibre, ou tout simplement dendrite myelinique ou neurite myelinique?
3)C'est pas faux!!!!
Bien,j'espere que tu vas comprendre tout mon charabia ;en tout cas j'ai essayer de m'exprimer du mieux que j'ai pu.....
Bonne journée!!