Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Nouveaux type de QCM ???

Re: Nouveaux type de QCM ???

Messagepar Ludi » 09 Sep 2011, 13:52

Je trouve que ce mode de réponse est beaucoup plus juste,

En ayant réussi son concours c'est fastoche à dire....

Bref j'approuve ce que dit Wati car approfondir son cours OK mais alr il faut réduire le programme ou augmenter le temps des épreuves car il est IMPOSSIBLE de tout apprendre par coeur et même les profs le disent ou médecins actuels.
Ludi
Gold Carabin

Messagepar NyuReZ » 09 Sep 2011, 14:05

Hello (et Welcome Back a ceux qui me reconnaissent ;) )

Pour un retour sur le fofo ça envoie du lourd (lol). Alors bon au-dela du faite que ce type de QCM semble clairement ultra-sélectif (mais bon passe encore on s'y attend en P1), il reste quand même pas mal de flou. Exemple :

-Ce type de QCM va-t-il remplacer l'ensemble de tous les autres types de QCM (élimination, item juste/faux a choisir ...) ?
-Concernant les calculs, et connaissant les approximations que l'on peut faire (souvent) et même conseillé par les profs, y aura-t-il la aussi plusieurs réponses justes possibles (Oo) ?
-Personne veut donner une méthode sur comment appréhender au mieux ces QCM, mais on va être honnête hein, comment un seul des tuteurs pourraient nous y aider sachant que vous ne les avait pas eu au moment de passer votre P1 :D ?
-La réponse D sonnait beaucoup mieux pour le tout faux/tout juste que la réponse E :mrgreen: (LOL).

Bref happy quand même de revenir ;).
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Mali » 09 Sep 2011, 15:48

Salut ! Je pense pas que ce nouveau système implique une réduction du nombre de qcms, avant aussi il fallait lire tous les items, même si on pouvait procéder par élimination... Et franchement, j'espère pour vous qu'ils réduiront pas, parceque déjà, être interrogé sur 2h55 d'épreuve, et 100 qcms seulement pour à peu près 200h de cours à la fac c'est peu... très peu.

@Wati: fait gaffe !
WatiGG a écrit:Ben là ça changera pas pour les calculs ! Il n'y aura qu'une seule réponse possible!

C'est faux ! Il pourra y avoir plusieurs réponses possibles, genre si on change les unités... Si on vous demande l'énergie d'un photon, il peut y avoir la réponse en J qui est juste, et celle en eV aussi !!

@NyuReZ:
NyuReZ a écrit:-Ce type de QCM va-t-il remplacer l'ensemble de tous les autres types de QCM (élimination, item juste/faux a choisir ...) ? :arrow: Oui! Seuls les items vrais pourront être demandés, et sous cette forme
-Concernant les calculs, et connaissant les approximations que l'on peut faire (souvent) et même conseillé par les profs, y aura-t-il la aussi plusieurs réponses justes possibles (Oo) ? :arrow: Oui aussi (en tout cas, c'est ce qu'on a fait pour le CB de la tut'rentrée, ça reste à confirmer par les profs...), mais ça sera plutot des réponses variant avec l'unité !

Voilà, après comme l'an dernier, il va falloir être un peu patient avant d'être bien calé sur ce nouveau système, à priori la manière de bosser ne devrait pas trop changer, il faudra juste pas s'étonner d'avoir des mauvaises notes ! @+
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Messagepar Ludi » 09 Sep 2011, 16:10

C'est beau bosser comme des dingues pour avoir des sales notes youhou :D
Puis sympa les qcm nous voilà des super-héros : super-nyu, super-wati, super-ludi :D mdrrrrrrr
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Will » 09 Sep 2011, 16:15

Bien d'accord avec Ludi et comme elle le dirait si bien et que je suis étonné qu'elle l'ait pas dit en gros on la dans l'anus :mrgreen:
Will
Carabin addicted

Messagepar P-A » 09 Sep 2011, 19:49

Mika_ a écrit:Et pour ces nouveaux QCM il faudrait en réduire le nombre parce que la on sera obligé de lire tous les items et donc de perdre un temps fou ????

Les QCMs étaient toujours faits pour que l'on ai le temps de répondre à tous les items... On ne peut donc plus rattraper le retard pris dans les premiers QCMs de cette façon là, effectivement. Après, ne crions pas au scandale trop tôt, l'année dernière, tout le monde voulait que le 2nd semestre soit simple après le 1er, et au final, on a critiqué l'anat' qui était beaucoup trop simple (avec des presque sans faute pour plein de monde).

Peu importe que vous ne finissiez pas le sujet, la note, on s'en fout, c'est les autres qu'il faut regarder, si ils finissent, c'est que tu dois progresser car c'est faisable, si c'est toi qui va le plus loin, même sans finir, t'as plus de points... Donc tant pis si t'as pas fini la physique, (si vraiment tu t'en veux, tu la termines chez toi :mrgreen: ).
P-A
Carabin addicted

Messagepar P-A » 09 Sep 2011, 20:08

Ludi a écrit:
Je trouve que ce mode de réponse est beaucoup plus juste,

En ayant réussi son concours c'est fastoche à dire....

...Tâchons d'argumenter pour que tu comprennes ma réflexion...
Plein de gens se sont plaint en Biostats qu'en répondant au pif, certains ont eu des super notes sans ouvrir les polys... (souvenez-vous de la réponse C :D ), avec ce système, ce n'est plus possible.

Moi même en chimie G, j'ai répondu 2 QCMs au pif (honte à moi, je sais... :mrgreen: ), j'ai mis B et B, c'était C et C...
Coef 10, ces 2 réponses m'auraient fait gagner pas loin de 100 places, pourtant, ça aurait été injuste par rapport à celui qui avait la réponse à un QCM mais pas à l'autre, ou celui qui aurait la réponse aux 2...

Bref, ce système permet de réduire les chances de faire juste par hasard... Je reste sur l'avis que c'est une bonne chose (attention, je suis bien d'accord avec vous qu'il reste encore un peu de flou, et qu'il faut attendre le début des cours pour en savoir plus...).

On essaiera de poser toutes les questions et remarques dont vous nous faites part sur ce post (mais faut attendre les 1ers entrainements pour régler les problèmes de temps).

Bonne soirée les gens !
P-A
Carabin addicted

Messagepar Caillou » 15 Sep 2011, 18:54

- Pour ce qui disent qu'avant ils pouvaient ne pas lire tous les items pour faire un QCM et que donc maintenant ils auront moins le temps :
C'était à mes yeux une très mauvaise technique de se baser sur (par exemple) les 3ièr items sans lire les 2 suivants pour être sur de faire juste un QCM. C'est la meilleur technique pour tomber dans un piège magnifique dans un des premiers items sans ce rendre compte que les suivants sont simples ou parle d'un truc qu'on maitrise ..
Si vous aviez cette techniques primant essayer d'en changer vite !

- Pour ceux qui pense que le temps n'est pas suffisant :
Si on vous laissez 4h comme au bac, énormément de gens auraient des notes excellente et vive le bazar pour les départager. Le bac tout le monde l'a, la PAES seulement 20%. Le but c'est d'apprendre à travailler, de maitriser ces cours et d'être capable de les réactualiser en un temps record (Tutorat +++ pour l'entrainement).

- Par contre je ne pense pas comme PA qui dit qu'il n'aime pas les impasses : En effet il ne faut pas en faire (ça c'est la théorie), en vrai on en a tous fait, mais minime. Par contre faire des impasse sur un chapitre d'une matière impose de maîtriser parfaitement les autres pour être sur de les faire juste et ainsi avoir une super note (c'est plus long au dernier moment d'apprendre un chapitre qu'on ne comprend pas très bien que de re-re-re-(...)-réviser les chapitres qu'on connaît déjà super bien !

Je pense qu'ils décident de changer ça cette année car l'an dernier ça aurait été trop brusque (plus de QCMs négatifs + ça ça aurait été violent), et parce que ça limite l'effet "Lotto" auquel on a assisté l'an dernier.

Courage à vous tous en tout cas :)
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar Ludi » 15 Sep 2011, 23:26

Tout d'accord avec Caillou mais bon un minimum de chance ferait du bien sachant qu'on ne peut pas apprendre tout par coeur....Il y a deux phrases de Caillou que j'aime beaucoup et qui se complètent (ou pas):

Caillou a écrit:Le bac tout le monde l'a, la PAES seulement 20%. les meilleurs ou pas ?

Réponse :
L'effet "Lotto" auquel on a assisté l'an dernier.
Ludi
Gold Carabin

Messagepar vavouille » 16 Sep 2011, 08:04

De toute façon c'est pas comme si on avait le choix, c'est une réforme qu'on nous impose et non pour laquelle on doit voter donc au lieu de débattre sur "est-ce qu'on se fait entuber ou pas?" on ferait mieux d'aller bosser à fond et la mériter pour de vrai notre place non ? Y'aura toujours des gens qui passeront car ils auront eu de la chance de tomber pile sur ce qu'ils avaient appris et pas sur leurs impasse, et ça peu importe le système de qcm ... Je suis d'accord avec Caillou ça minimise l'effet 'Loto' et avec un peu de chance les seules personnes VRAIMENT favorisées cette année seront celles qui sauront le maximum de cours sur le bout des doigts ! :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Mika » 16 Sep 2011, 17:10

moi jtrouve que ça ne laisse plus du tout de place à la réflexion (chose qu'un médecin doit savoir maitriser a fond !)
et ça favorise l'effet perroquet de la première année de médecine, et jpense qu'on a trop de matière pour faire les perroquets (comme la shs, l'histo ...) donc ça sert a rien d'ajouter cette réforme sur les qcm.

Le mieux c'était quand il y avait les points négatifs parce que la ça favorisait ceux qui avait appris, et puis ceux qui n'avait rien appris ne pouvait pas répondre au pif car ils étaient pénalisés.
Bref c'est mon point de vu, il ne sert certainement a rien mais bon ...

ya pas de secret dans tous les cas il faut bosser !
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Bimbadaboum » 16 Sep 2011, 18:35

Je suis d'accord avec toi Mika, sauf sur un point.

Mika_ a écrit:moi jtrouve que ça ne laisse plus du tout de place à la réflexion (chose qu'un médecin doit savoir maitriser a fond !)

La première année ne sert pas à apprendre la médecine, à réfléchir ou autre. On est là pour être selectionnés, rien de plus (d'où toute ces matières plus ou moins inutiles).

Après tu as raison, la notation était mieux avant, mais je trouve celle-ci déjà plus juste que l'année dernière, aussi dure soit elle.

C'était mon point de vue perso, pour le reste un gros +1.
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar Farex » 18 Sep 2011, 14:11

Non mais je vous rappelle juste que c'est un concours. LeS QCMs sont les mêmes pour tout le monde !
Si c'est chiant pour l'un, ça l'est aussi pour les autres.
Donc bon ... ça revient au même ... ... (j'avoue que j'ai tiré la gueule aussi, moi qui ai une chance monumentale. Elle va me servir a rien cette année :'( )

Un merde a tous !!!
Farex
Carabin newbie

Messagepar Dewees » 19 Sep 2011, 18:20

Et bien ça à l'air officiel, nous avons eu confirmation de ce nouveau type de QCMs ce matin à la rentrée administrative... Youpi. :cry:
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Messagepar fabien06400 » 20 Sep 2011, 18:46

HOLA !! ya qq1 qui sait si l’interval de réponses ou tout simplement le NOMBRE de réponses attendus par le prof pour chaque qcm sera donné dns l'énoncé avnt les items ?? ==> par ex : donner LA vraie; ou donner les justes (2réponses)...
ou si c'est tt simplement open bar de réponses :wink:
ça peut dépendre des profs aussi j’imagine !??
Et sinon pour certain profs comme Giudicelli en bioch qui aimait faire par ex "donner les 2 fausses consécutives ":
A.12 B.23 C.34 D.45 E.15
est ce qu'il pourra tjr faire des qcm de la sorte en demandant les 2 items consécutif sachant qui yen a peut être d'autre dns le qcm qui sont faux mais qui étant coincé entre 2 vraies ne pourra pas être mis dns la réponse :p ?? huuummmhum dur dur
fabien06400
Carabin newbie

Messagepar Mali » 20 Sep 2011, 21:36

Salut !
Je crois que non, ce que tu propose n'est pas possible, tous les qcms seront du type "donner la ou les réponses vraies" et tu auras une ou plusieurs propositions vraies, sans que tu saches combien il y en a ! c'est donc bien un "open bar de réponses"
:lol:
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Messagepar P-A » 21 Sep 2011, 15:25

Mali a écrit:sans que tu saches combien il y en a !

Par contre, il n'y a qu'une seule réponse dans les QCMs de calculs si les résultats sont dans la même unité...
Exemple : on cherche un tension et on vous propose :
A. 1V
B. 2V
C. 3V
D. 4V
E. Aucune proposition vraie

Vous savez qu'une seule réponse est valable... :mrgreen: (comme pour le QCM1 du concours blanc de la Tut'Rentrée en UE3)
Je préfère le rappeler, parce que certaines personnes avaient coché 2 réponses... :?

Mais comme l'a dit Mali, on peut mettre 2 réponses possibles avec des unités différentes, genre 1eV et 1,6.10^-19 J :wink:
P-A
Carabin addicted

Messagepar Gzloruiz » 30 Sep 2011, 19:06

J'ai une question concernant un type de QCM (avec la nouvelle reforme) :

Prenons cet exemple :

Parmi les propositions suivantes, donnez celles qui sont exactes :

1). 2+2=2
2). 2+1=3
3). 2+3=1
4). 5-4=1
5). 6*5=30

Réponses :

A\ 1,2 B\ 5,2,4 C\ 5,3,1 D\5,2 E\aucune de ces propositions

Problème : on répond que B ou B ET D ? sachant que si on répond D on oubli l'item 4 qui lui aussi est juste, mais la réponse D est incomplète :/

... ou peut être que je m’enrouille tout seul aussi ....
Gzloruiz
Carabin débutant

Messagepar P-A » 30 Sep 2011, 19:16

Bonsoir

Ce type de QCM (A - 1,2,4 ; etc...) n'existe plus.
L'item est directement après les lettres, et tu mets les items vrais, donc les lettres correspondantes (en gros, en cochant 1 lettre, tu dis qu'un item est vrai, si t'en coches 2, deux items sont vrais... et bien sûr, faut mettre les lettres qui correspondent aux items).

Donc ton QCM au goût du jour :

A- 2+2=2
B- 2+1=3
C- 2+3=1
D- 5-4=1
E- 6*5=30

Réponses justes : B, D et E (2 + 3 n'est pas égal à 1 d'ailleurs :mrgreen: )

Bonne soirée !
P-A
Carabin addicted

Messagepar Gzloruiz » 30 Sep 2011, 19:23

OK ba ca me rassure :) merci PA !! :D
Je sais mon QCM est un peu "bidon" mais bon, on verra bien ce que tu nous propose le 13 octobre :P hihi :mrgreen:

Et je vais bosser un peu mes maths aussi ... :oops:
Gzloruiz
Carabin débutant

Précédente

Retourner vers Tutorat