Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

OA OM et Sigma Pi^^

OA OM et Sigma Pi^^

Messagepar Megh » 20 Sep 2011, 17:26

Bonjour =)

Nous sommes plusieurs à ne pas avoir compris cette diapo, alors si un tuteur voulait bien nous l'expliquer svp:

Image

Merci d'avance =)
*On n'est jamais plus seul que lorsque l'on est accompagné*
Megh
Carabin confirmé

Re: OA OM et Sigma Pi^^

Messagepar Pounia » 20 Sep 2011, 18:29

Je suis dans le cas de Megh effectivement ! Je n'ai absolument pas compris cette partie du cours, j'ai beau essayer de relire mes notes ou de farfouiller sur le net ... ces orbites, pi, sigma, je ne comprends pas...
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Dawn » 20 Sep 2011, 18:39

Coucou !

Je vais tenter une première réponse --> à corriger par nos tuteurs.

Déjà : les OM sigma ou pi sont définis en fonction de la symétrie autour de la liaison --> axiale pour sigma, planaire pour pi = par rapport à un plan qui contient la liaison ( pour le diagramme 3 les orbitales p sont perpendiculaires par rapport à liaison qui s'est formée)

Pour le premier diagramme d'orbitale moléculaire : tu as un atome A tout seul d'une énergie supérieure à l'autre atome seul qui est B ( --> leur niveau d'NRJ est représenté par les 2 barres horizontales du "milieu".)

A la base, les électrons sont répartis que des OA de type s. Quand les atomes vont se rapprocher il va y avoir création d'électrons liants qui vont se distribuer sur des OM, ici de type sigma ( s --> sigma )

Or pour se faire il faut que l'NRJ soit la plus basse possible ( pour que les électrons puissent aller entre les 2 atomes, au milieu) c'est pourquoi on obtient la molécule AB lorsque nous sommes centré en B ( quand A rejoint B ?? )

Comme il nous a dit : pour représenter la liaison chimique entre 2 atomes, on construit des OM comme/par combinaison linéaire d'OA.

Après il faut regarder les couleurs pour les interactions: même couleur = liant, couleur différentes = anti-liant.

Voilà =) j'espère que c'est claire et juste !! Maintenant aux tuteurs de confirmer !
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Buddy » 20 Sep 2011, 23:46

Bonsoir, ou bonjour vous allez pas venir cette nuit je pense :mrgreen:

Dawn a bien répondu à la question, y a 2/3 petits trucs que je modifierai demain en attendant la nouvelle fiche

viewtopic.php?f=224&t=15517&p=117774#p117774
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Buddy » 21 Sep 2011, 20:40

Dawn a écrit:Déjà : les OM sigma ou pi sont définis en fonction de la symétrie autour de la liaison --> axiale pour sigma, planaire pour pi = par rapport à un plan qui contient la liaison ( pour le diagramme 3 les orbitales p sont perpendiculaires par rapport à liaison qui s'est formée)

:arrow: Les 3 orbitales p sont perpendiculaires dans l'espace entre elles au niveau de la représentation atomique, après le reste c'est OK.

Pour le premier diagramme d'orbitale moléculaire : tu as un atome A tout seul d'une énergie supérieure à l'autre atome seul qui est B ( --> leur niveau d'NRJ est représenté par les 2 barres horizontales du "milieu".)
:arrow: Ok

A la base, les électrons sont répartis que des OA de type s. Quand les atomes vont se rapprocher il va y avoir création d'électrons liants qui vont se distribuer sur des OM, ici de type sigma ( s --> sigma )
:arrow: Bon là j'ai pas trop compris l'explication, Donc quand tu as 2 OA de type s, tu vas former autant d'OM ici de type sigma, tu en as 2, une sigma liante de faible énergie se qui stabilise l'édifice, une autre antiliante de haute énergie qui présente une répulsion entre les atomes A et B donc déstabilisante.

Or pour se faire il faut que l'NRJ soit la plus basse possible ( pour que les électrons puissent aller entre les 2 atomes, au milieu) c'est pourquoi on obtient la molécule AB lorsque nous sommes centré en B ( quand A rejoint B ?? )
Dire que les électrons seront au milieu de la liaison c'est pas tut à fait vrai, puisqu'il y a l'effet d'électronégativité, mais disons que pour qu'il y ait une liaison stable il faut que les électrons se place dans l'OM sigma liante de faible énergie.

Comme il nous a dit : pour représenter la liaison chimique entre 2 atomes, on construit des OM comme/par combinaison linéaire d'OA.
:arrow: C'est ça

Après il faut regarder les couleurs pour les interactions: même couleur = liant, couleur différentes = anti-liant.
:arrow: Voilà, les couleurs schématisent très bien la chose, si les mêmes couleurs sont en face c'est liant, sinon c'est anti liant. C'est comme si vous preniez 2 aimants qui s'attirent et 2 qui se repoussent, après l'aspect quantique de la chose en orga on s'en fout!!!

Voilà =) j'espère que c'est claire et juste !! Maintenant aux tuteurs de confirmer !
:arrow: Confirmé
:mrgreen:
J'espère qu'ainsi c'est plus clair.
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Dawn » 21 Sep 2011, 20:57

Buddy a écrit:
J'espère qu'ainsi c'est plus clair.

Je confirme ! C'est plus clair !

Merci Buddy =)
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar kitty » 21 Sep 2011, 21:21

salut !

jai juste une question par rapport à ce que vous avez dit. vous avez dit que la liaison liante était centrée sur B mais est ce que la liaison liante est forcément centrée sur B qui est de plus faible énergie ou est ce que ça peut etre centré sur A ?
et pour etre sure de comprendre jai une autre question : qu'est ce que ça implique le fait que l'OM liante est centrée sur B ?
kitty
Carabin confirmé

Messagepar Buddy » 21 Sep 2011, 21:28

Ok COOL mais je tiens à dire Dawn que tu m'as largement facilité la tache, t'as bien compris la leçon, ça n'en sera que plus facile pour toi par la suite.

Donc merci à toi :D

@kitty

Je vais demander confirmation au prof mais selon moi, la liaison n'est pas forcément centrée sur B et peut très bien être centrée sur A, cela dépend des atomes A et B, puisque ce sont des exemples. Mais ce sera centré sur le plus faible en énergie des 2 oui.

Pour ta deuxième question c'est pareil, ce sont des exemples pour la compréhension donc ça n'implique pas forcément quelquechose que l'OM liante soit centré sur B, c'est le cas car B est plus stable, plus faible en énergie.

Je confirme dès que j'ai eu le prof :D
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Buddy » 23 Sep 2011, 09:51

Le prof vient de confirmé ma réponse.

Basez vous sur les concepts sur cette partie avec s-p s+p, si c'est centré sur B ou sur A... Ce qui compte c'est le concept, il faut juste savoir répondre à la question Pourquoi.

Bonne journée à tous
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Pounia » 23 Sep 2011, 19:37

Parfait !! Je comprends nettement mieux ces histoires d'orbite. Merci :D
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Gabie » 30 Sep 2011, 16:05

Hello, c'est sur le même sujet OA et OM mais ... par rapport à une phrase que j'ai pas compris sur la RONEO number 1 :?
^^
: " Il y a 1 orbitale s et 3 orbitales p pour tous les atomes de la 2ème ligne"

Je vois pas comment on peut "démontrer" cette phrase ^^ est ce que l'un de vous peut me la rééxpliquer avec un exemple :?:

:mrgreen:
Gabie
Carabin newbie

Retourner vers Chimie Organique