Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Microtubules et Progéria (à la fin)

Microtubules et Progéria (à la fin)

Messagepar Danica » 06 Sep 2011, 10:49

Heyhey! Je suis en train de faire le cours sur les Microtubules et il y a qqchose qui me pose pb:
- on dit que le centrosome est le site de nucléation des dimères de tubuline en MT, que veux dire site de nucléation, assemblage? parce que ce n'est pas logique les MT s'assemblent au niveau du pole + qui est distal... enfin si qqn a compris... je suis ouverte à toute explication :D

Merci d'avance!
Maranello Racing Kart #22
Danica
Carabin débutant

Re: microtubules

Messagepar BlackJesus » 06 Sep 2011, 15:51

Bonjours;

Alors j'avoue que c'est un point délicat a expliquer mais je vais essayer d'être clair (si je dis une betise que les tuteurs me sautent dessus ^^)

Alors d'abord pour le centrosome effectivement centre de nucléation des microtubules veut dire centre d'assemblage au niveau du MT en tubuline, il est juste de dire que le MT croit a partir du centrosome rendant ainsi par polymérisation l'extrémité + distale car elle s'éloigne a chaque fois que le MT grandit

Après dans le microfilament, le prof fais la différence en disant que le pôle + est le pôle de la polymérisation alors que le pôle - est le pôle de la dépolymérisation

Mais retient bien que la polymérisation dans un MT peut se faire aussi au pôle + même si elle plus rapide qu"au pôle -, mais la majeure partie de la polymérisation lors de la division cellulaire etc se passe au niveau du pôle - celui en contact directe avec les centrosomes

J'espère que cela t'aide (j'ai répondu aussi au cas où je dirais une betise comme sa les tut me corrige, mais j'espere ne pas en avoir faites)
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar -Alexis » 06 Sep 2011, 20:15

Bon, j'ai revu un peu mon cours et il est vrai que ce n'est pas très clair. A un point tel que je n'arrive pas à me décider si je suis d'accord où pas avec BlackJesus ! :mrgreen:

Je vais pousser les recherches et en parler à mes co-tut's, on essaye d'être le plus rapide possible (en ce moment avec stage le matin et tut'rentrée l'aprem on met un peu plus de temps...)

A bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar BlackJesus » 09 Sep 2011, 17:06

Ok j'attend donc votre réponse en espérant que tu sois d'accord avec moi ^^
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Danica » 11 Sep 2011, 16:31

Ok j'attends alors ^^ merci Alexis et à toi aussi BJ
Maranello Racing Kart #22
Danica
Carabin débutant

Messagepar GuillaumeVaast » 17 Sep 2011, 14:02

Salut tt le monde,

Après quelques recherches dans mes cours et dans des bouquins, je pense pouvoir vous apporter une réponse claire et juste.

Pour commencer: La nucléation ne représente pas la polymérisation des tubulines, mais "l'amorçage" du repliement dans le sens de la largeur des protofilaments lors de la polymérisation de ces tubulines pour former un tube= microtubule.

On parle de centre de nucléation pour le centrosome car c'est de cet endroit que partent tout les MT :arrow: le centrosome donne, en gros, le moule de départ pour une polymérisation spontanée en forme de tube pour les protofilaments suivants.

J'espère m'être fait bien comprendre (j'ai eu un peu de mal a formuler :D ).
Bonne continuation à tous et bon courage.
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar -Alexis » 17 Sep 2011, 14:51

Pour moi c'est clair et c'est ce aussi à quoi je pensais. Reste à voir les petits P1 maintenant :-p
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar BlackJesus » 17 Sep 2011, 15:02

Ok parfait mais on garde en tête donc que la polymérisation se fais a l'extrémité - pour la majeure partie et que le centrosome est le lieu ou en gros on forme les pièces et le moule pour le MT "adulte", oui je marche aux images pourraves ^^

Merci d'avance !
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar -Alexis » 17 Sep 2011, 15:36

Attention attention BJ, la majeure partie de la polymérisation se déroule au pôle + ! Et la majorité de la dépolymérisation se déroule au pôle -.

Noter que polymérisation et dépolymérisation ont lieu aux deux pôles, mais au pôle + on a pol> dépol et au pôle - on a pol<dépol.

Pour ce point là, c'est sûr et certain. Le pôle - est en contact avec le centrosome (c'est là où y'a eu nucléation).
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar BlackJesus » 17 Sep 2011, 16:33

Pardon je voulais mettre + pas - ^^ erreur de ma part ^^
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar max.l » 21 Sep 2011, 13:48

salut, petites questions.
les MT et les filaments d'actine sont ils totalement absents du noyau?
Et une qui n'a rien à voir avec les MT mais bon, le second clivage de la lamine A s'effectue a l'intérieur du noyau ou avant son entrée, donc ds le RE?
max.l
Carabin confirmé

Messagepar max.l » 21 Sep 2011, 22:20

nouvelle petite question qui n'a rien a faire là sur les lamines..
le premier clivage de la lamine A s'effectue avant ou après la farnésylation..?
max.l
Carabin confirmé

Messagepar GuillaumeVaast » 21 Sep 2011, 22:32

Salut,

D'après ce que j'ai dans mes cours, les microtubules et les microfilaments sont exclusivement cytoplasmique. Mais qu'est ce qui te fais penser que ce n'est pas le cas?

Pour ta deuxième question, je crois que le deuxième clivage permet a la lamine de pénétrer dans le noyau donc le deuxième clivage se fait dans le RE pour moi. (a confirmer par les autres tut')

Pour la dernière question qui n'a rien a faire la ;-) (fait un nouveau post la prochaine fois), je peux te dire que le premier clivage se fait après la farnélysation.

Guillaume
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar max.l » 22 Sep 2011, 10:30

Pour la première question, je n'ai vu cette précision nul part et ca me semblait important de savoir..

Sur le second clivage il me semblait aussi mais alors dans la progéria, la prélamine A ne serait pas dans le noyau.. Donc il me semble que la maladie ne deviendrai pas recessive si on empeche la farnesylation puisque dans tous les cas, la prelamine A ne s'accrocherai pas aux ancres lipidiques du noyau....
max.l
Carabin confirmé

Messagepar GuillaumeVaast » 22 Sep 2011, 15:00

Salut,

Alors, après quelques recherches, je vais vous donner la bonne réponse au sujet de la progeria avec mutation du gène codant pour la lamine A (a savoir que l'on peut retrouver les même symptômes lors d'une mutation de l'enzyme Zmpste 24 mais c'est encore plus rare):

Deja cette mutation extrêmement rare provient d'une toute petite modification du codon 608: GGC :arrow: GGT. A l'arrivé, ces deux codons codent pour le meme aa MAIS le signal envoyé a la machinerie d'epissage n'est pas le même. Du coups, une partie d'un exon (l'exon 11) va être coupé et "jeté à la poubelle" :arrow: on se retrouve avec un brin d'ARN a traduire plus court que la normale :arrow: on a une progérine= pré-lamine A avec une cinquantaine d'aa en moins.

La pré-lamine A normale se fait d'abord farnésyler sur sa cystéine terminal, subit un premier clivage et va aller se fixer, par l'intermédiaire de son résidu farnésyle, a la membrane nucléaire sur une enclave lipidique côté nucléoplasme. La cystéine farnésylée subit alors une méthylation et la protéine se fait enfin cliver sur la fin de l'exon 11 par Zmpste 24. La lamine A devient donc soluble dans le nucléoplasme

Si on se trouve en présence d'une progérine, la fin de l'exon 11 est manquante et donc le clivage par Zmpste 24 est impossible :arrow: la progérine reste sur l'enclave lipidique. C'est l'accumulation de ces protéines sur la membrane qui conduit a la désorganisation de cette dernière.

Ouf, ce fut long mais au moins je pense que vous allez mieux comprendre ce qui cause cette maladie.
J'espere avoir été clair; Bon courage à tous.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Microtubules et Progéria (à la fin)

Messagepar max.l » 22 Sep 2011, 16:32

ok niquel, c'est bien plus clair! merci et bonne(s) chouille(s)
max.l
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie Cellulaire