Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Propriétés des acides aminés.

Propriétés des acides aminés.

Messagepar Yehoo » 21 Sep 2011, 17:44

Bonjour bonjour ! :D

Donc, je suis en train de réviser la Biochimie et je suis tombé sur les propriétés des AA. J'ai un peu près compris la Stéréochimie (si quelqu'un peut l'expliquer ce serait vraiment parfait !). En revanche pour les propriétés optique, l'absorption lumineuse spécifiques en UV et la Fluorescence de Tryptophane, je n'ai absolument rien capté !! >.<

Quelqu'un pourrait me les expliquer s'il vous plaît? ^^

Merci ! :)
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Re: Propriétés des acides aminés.

Messagepar Bloomwood » 21 Sep 2011, 22:41

Coucou !

C'est tout simple,tu vas voir. Souviens toi en biologie cellulaire, tu avais vu qu'une protéine (assemblage d'AA) peut absorber de la lumière à une certaine longueur d'onde donnée (dans le cas du FRET par exemple).
Eh bien, ici c'est la même chose : tout ce qui tu devras savoir c'est que la Tyrosine, le Tryptophane et la Phénylalanine grâce à leur phényl vont être capable d'absorber de la lumière à une certaine longueur, soit ici environ 300nm ce qui correspond à la longueur des UV (tu le verras en Biophy).
Techniquement, tous les AA sont capables d'absorber de la lumière mais à seulement 210 nm (c'est le système conjugué du groupement phényl qui permet d'avoir une longueur d'onde d'absorption aussi élevée pour les 3 précédents... mais c'est hors-programme pourquoi, tu t'en tapes!)

Pour ce qui est de l'émission de fluorescence du Tryptophane : Imagine une séquence protéique qui comprendrait du Tryptophane. Comme tu l'as vu en bioC lors de ta tut' rentrée, une protéine est capable d'émettre de la fluorescence suite à l’absorption de lumière à une certaine longueur d'onde.
Ainsi, ici le W après avoir absorbé va :
- d'une part émettre de la lumière à une longueur d'onde plus élevée
- d'autre part, émettre "une onde" de fluorescence dont la longueur d'onde sera aux alentours de 340 nm.

Voilou! J'espère que j'ai été claire (: (je pense que si tu fais les liens avec les différentes matières, ça te semblera plus limpide).
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar nenyan » 21 Sep 2011, 22:44

C'est parfait comme explication (:

Il faut juste rajouter que la fluorescence du tryptophane est un peu particulière, puisque l'émission se fait à dans le plan perpendiculaire au plan du faisceau d'excitation.
En gros, imagine un aquarium rectangulaire remplis de tryptophane : p, si tu éclaire en UV le grand coté de l'aquarium, l’émission verte ne se fera que par les petits cotés : p
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 21 Sep 2011, 23:11

Yehoo bonjour !

1) Tu vois que ton carbone est un carbone asymétrique (il est lié à 4 groupements différents : COOH, NH3+, H, R :arrow: /!\ SAUF LA GLYCINE où R et H c'est la même chose). A partir de la si tu prends ton AA et tu reflètes son image dans un miroir plan, tu obtiens une nouvelle molécule avec la même formule brute mais le reflet n'est plus superposable à l'originale (c'est le principe de la chiralité en chimie orga !!! Vous l'avez fait à la tut'rentrée). Du coup pour donner un nom au reflet on donne le même que l'original auquel on va rajouter un préfixe D- ou L- ? Quand est-ce que l'on met D et quand est-ce que l'on met L. Pour savoir ça on positionne l'AA avec le H devant en représentation de Cram et là on utilise un petit moyen mnémotechnique :

- Si les 3 autres composant (COOH, R et NH3+) se suivent dans cette ordre il sera de la série L. Pour s'en souvenir tu dit CO-R-N. Si tu vois écrit CORN c'est de la série L

- Si c'est pas écrit CORN Alors ce sera de là série D

On a déjà vu ça pour les sucres à la tut'rentrée (Les sucres de la série D et ceux de la série L). Par exemple le L-Alanine sera l'énantiomère du D-Alanine.

Je te mets une image pour que ce soit un peu plus clair. Elle représente un AA, son reflet dans le miroir et l'histoire du CORN.

Image

2) Le pouvoir rotatoire. On a dit que les AA sauf la glycine avait au moins un C asymétrique le carbone . Ce carbone est à l'origine du pouvoir rotatoire des AA c'est à dire que les AA (sauf la glycine) sont capable de dévier les rayons lumineux vers la droite (dextrogyre) ou vers la gauche (lévrogyre), Attention !! la série L ou D n'a aucune relation avec le pouvoir rotatoire.

3) l'Absorption. Les AA sont capables d'absorber une certaine longueur d'onde en UV. Tous les AA aminées absorbent à 210 nm. 3 autres AA peuvent absorber en plus des longueurs d'onde un peu plus élevées (c'est ce que montre le graphique) avec un pic d'absorption à :
- 280 nm pour la F
- 300 nm (environ) pour la Y
- 350 nm (environ) pour le W

Cette Absorption particulière de ces 3 AA s'explique par la présence d'un cycle aromatique sur chacun d'eux (aromatique signifie que les électrons tournent autour du cycle vous reverrez ça en Orga)

4) La Fluorescence. On s'est aperçu aussi sur ces 3 AA (WYF) mais surtout pour le W, qu'il est fluorescent (vous le verrez en optique Chouette :D), c'est à dire quand on balance des rayons lumineux au W à une longueur d'onde = 290 nm, on retrouve des rayons lumineux de 290 nm (rayons non absorbés par le W) mais aussi des rayons de 340 nm (plus faible en énergie que les 290 nm). Ca veut dire que le W émet des rayons à une nouvelle longueur d'onde : c'est la fluorescence (C'est le même principe pour les objets fluorescents tout autour de toi, les molécules absorbent à une certaine longueur d'onde et émettent (après avoir éteint la source lumineuse) des rayons de plus faible énergie (= de longueur d'onde plus grande)).

Si y'a encore des soucis la dessus n'hésite pas à demander :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Yehoo » 22 Sep 2011, 04:41

Whoa ! Je crois que j'ai tout compris maintenant :D (encore une relecture pour m'assurer x))

Merci beaucoup !! :)
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie