Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Membrane pellucide ???

Membrane pellucide ???

Messagepar Bat-to-fly » 20 Sep 2011, 11:00

Bonjour a tous,
Est ce que les tuteur pourrait dire au prof d'embryo que le zone pellucide n'est pas une membrane mais une matrice extra cellulaire parce que ce matin il a dit beaucoup de fois la membrane pellucide. Donc j'aimerais savoir si pour lui et POUR LE CONCOURS la membrane pellucide = zone pellucide

Merci d'avance   :)
Il importe peu de descendre du singe: le tout est de ne pas y remonter
Bat-to-fly
Apprenti Carabin

Re: Membrane pellucide ???

Messagepar Ribo » 20 Sep 2011, 12:04

Bonjour à tous,
Toujours à propos du cours d'embryologie, il semblerait que le prof a confondu segmentation et compaction.
Autre chose ses stades carnégie ne correspondent pas à ceux donné par le tutorat.
Enfin, il a dit ce matin qu'une cellule totipotente (blastomère) pouvait donner un organisme entier mais pas de placenta, or lors d'une FIVET on ne greffe pas un placenta à la mère.
Ribo
Ronéoiste

Messagepar el jose » 20 Sep 2011, 13:00

Bonjour à tous,
Toujours concernant ce premier cours d'embryologie,
Le prof parle un coup de la morula au stade 16 cellules puis un autre coup au stade de 64 cellules.
Merci d'avance.
el jose
Carabin confirmé

Messagepar Zhost » 20 Sep 2011, 13:23

Bonjour à tous,

el jose a écrit:Bonjour à tous,
Toujours concernant ce premier cours d'embryologie,
Le prof parle un coup de la morula au stade 16 cellules puis un autre coup au stade de 64 cellules.
Merci d'avance.

Je lance une proposition de réponse : la morula concerne le zygote à partir de 16C jusqu'à qu'il devienne blastocyte ; incluant donc toutes les segmentations que le zygote subit (32, 64 C...). Fécondation --> Zygote --> Morula --> Blastocyste.

Sinon, malgré les maintes contradictions entre le professeur retraité D. Balas et son successeur, ce dernier s'est contredit à un petit moment.

Sur une diapo de Philip : les zygote possédant 4, 8, 16C est constituée de C totipotentes.
Phillip : Les C issues de la compaction sont pluripotentes. Le trophoblaste et l'embryoblaste ne pouvant fournir un organisme entier car elles ont subi une différenciation.
Si mon raisonnement s'avère vrai, je pense nécessaire de lui faire remonter l'info car cette contradiction n'engage que lui.
En complèment - Balas : Jusqu'au stade 4C, les C sont totipotentes : on peut faire des clones humains qu'à partir des 2 premières segmentation du zygote au plus tard.

Après, de mémoire, y a juste un autre truc qui m'a franchement marqué sur la temporalité des évènements. Il a parlé d'ébauche de l'épiblaste et de l'hypoblaste au 5ème jour ! (Ding ding ding ding !! Alerte rouge :O !)

Bon voilà.
Merci d'avance :) !
Zhost.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar margaux83 » 20 Sep 2011, 13:46

Coucou,
Alors moi aussi j'ai effectivement constaté que le professeur Philip employait le terme de MEMBRANE pellucide alors que le professeur Balas répétait sans cesse qu'il fallait dire ZONe pellucide (traumatisme de ma première P1 lol). Doit considérer maintenant qu'un item portant sur la MEMBRANE pellucide serai juste au concours??? D'autre part sa classification carnégie a elle même un peu changé par rapport à celle de Balas (3a et 3b et que chaque carnégie ne comporte pas tout à fait les mêmes caractéristiques). Enfin j'ai les même questions sur que sur les précédents post. A l'aide s'il vous plait lol. Merci d'avance
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar Farore-Azenor » 20 Sep 2011, 14:01

Le professeur Philip juge le terme de "membrane" ou "zone pellucide" comme identique et a affirmé à la fin de son cours qu'il ne nous titillerait pas à ce sujet pour les qcm.
Donc no stress, il n'a pas l'air de vouloir nous enfoncer mais tente de nous simplifier la tâche et de ne pas nous bourrer la tête avec ces choses là. Après, ça marche ou ça marche pas.
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar Bat-to-fly » 20 Sep 2011, 14:17

Le traumatisme pellucidien :lol: est identique pour moi et vient egalement de ma première P1. Donc si un tuteur pourrait confirmer ce que farore-Azenor a dit ce serait sympa :)
Il importe peu de descendre du singe: le tout est de ne pas y remonter
Bat-to-fly
Apprenti Carabin

Messagepar Xoco » 20 Sep 2011, 14:36

Salut les Tuteurs ! :D

Aujourd'hui, premières heures de cours en Amphi et Premier cours d'Embryo avec M. Philip.
Mais petit problème, on a pas fait la même chose que pendant la semaine de Tut'Rentrée ! Premièrement, il disait constamment "membrane" pellucide au lieu de "zone", alors qu'il était écrit "zone" sur ses diapos. Pourtant au Tutorat, vous aviez bien insisté sur le fait que "membrane pellucide" ça n'existait pas, et que c'était un piège au concours. Donc, première incompréhension.
Ensuite, suivant les diapos, la compaction et la segmentation était inversées. Selon lui il y a d'abord le clivage, puis la compaction et enfin la segmentation de la Masse Cellulaire Interne et externe. Le clivage et la segmentation ne sont pas une seule et même étape ? Alors que selon nos chers tuteurs et tutrices (<3), ceux de prépas et les cours de M Balas, c'est pas du tout ça. Enfin, rien n'était vraiment très clair, les étapes changeaient d'ordre d'une diapo à l'autre.
Enfin, il y avait de nombreuses fautes sur des noms techniques où il alterne entre "compactation" et "compaction", ou entre "blastocyte" et "blastocyste".

Bref, j'étais un peu perdue, et je ne dois pas être la seule à en juger par les réactions des élèves dans l'amphi. Comment doit on faire ? On apprend ce qui est juste ? Ou ce que le prof croit être juste ? Voilà voilà ! Un peu d'aide serait la bienvenue ! Merci d'avance :D
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Xoco
Ronéoiste

Messagepar Alice2207 » 20 Sep 2011, 15:32

Avant compaction : Division de cellules totipotentes ayant toutes la même taille = Clivage
Après compaction (stade 8-16 cellules, comme le disait également Balaas) : Division de cellules pluripotentes de différentes tailles = Segmentation

La compaction c'est la différenciation des Blastomères, c'est pour ça que par la suite, les cellules seront pluripotentes.
La compaction, ce n'est pas la polarisation des cellules, ça induit la polarisation de certaines cellules.
Après la compaction, la segmentation et la polarisation se font simultanément.

Enfin, c'est ce que j'ai déduit des nouveaux stades carnégies :mrgreen:
Alice2207
Carabin newbie

Messagepar Mika » 20 Sep 2011, 15:36

Bonjour les tuts et bon courage pour lire toutes les reclammations. En effet le cours de Phillip etait assez bizarre donc je voudrais juste ajouter qu'il a 2 diapos qui se contredise sur la lyse de la "membrane" ou "zone" pellucide car dans une diapo c'est au carnegie 3b et dans une autre c'est au carnegie 4 ...

Que doit-on retenir ?!?
Merci d'avance
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Bimbadaboum » 20 Sep 2011, 16:52

Ce que vous devez surtout bien comprendre, ce que c'est lui qui fait le concours. Son cours impose les règles, donc s'il choisit confond membranes et zone, s'il change les carnégies --> on l'apprend.

A partir de là ca répond déjà à pas mal de questions. Ce que je demande par contre au tuteurs, c'est si les limites des questions du concours correspondent aux diapos + ce qu'il dit ?
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar Half » 20 Sep 2011, 17:13

Oui bien sur qu'on doit apprendre son cours et pas le cours d'un professeur qui n'est plus là.

Cependant on est dans le droit de se poser des questions et d'attendre des réponses des tuteurs qui eux sont en relation avec le prof.

Quand par exemple il dit qu'au stade 3b de Cargénie il y'a l'ébauche du DED avec la formation de l'épiblaste et l'hypoblaste alors que le stade 3b correspond à la fin de la première semaine on peut se poser des questions. (Il a peut être raison, c'est lui le prof, il sait ce qu'il dit, c'est son cours etc mais on a le droit de se poser des questions quand on voit un peu partout que l'épiblaste et l'hyposblaste n'arrive que durant la seconde semaine.)

C'est pareil pour pas mal de choses, donc on note juste tous les petits "soucis" de ce genre et on attend impatiemment la réponse d'un ou d'une tutrice (ou plusieurs soyons fous !) :)
Half
Carabin Geek

Messagepar WatiGG » 21 Sep 2011, 07:40

Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Keo* » 21 Sep 2011, 11:15

Salut !

Desolée pour le temps de réponse mais pour le moment nous n'avons pas eu de contact avec le professeur Philip alors je ne voulais pas répondre simplement pour dire que je n'en sais pas plus :roll:

Maaaaais c'est un peu ce que je vais faire jusqu'a ce que j'arrive à le joindre et on vous refera un petit breafing !

Donc la seule chose que je peux vous dire c'est que :

:arrow: Pour le concours, vous devez savoir tout ce qui s'est passé pendant ces merveilleuses heures passées avec le professeur Philip : c'est à dire ce qu'il a montré (diapo) et aussi ce qu'il a dit...

:arrow: Ensuite concernant la zone pellucide, si il vous dit lui même que c'est une membrane (quelle horreur pour nous anciens P1 ! :shock: ), vous pensez bien qu'il ne va pas vous piéger la dessus. Désolée mais il va falloir s'adapter cette année (Pffff...) :wink:

:arrow: Concernant les Carnegie, nous vous referons bien sur quelque chose de clair et net et précis quand nous lui auront parlé mais bien sur apprennez ce que lui vous explique (même si il nous avait dit qu'il comptait reprendre ce que nous avions mis dans les fiches mais bon... tant pis !)

D'ici la bon courage les chouchous
Bisous
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Gabrielle » 21 Sep 2011, 13:02

Keo* a écrit: :arrow: Concernant les Carnegie, nous vous referons bien sur quelque chose de clair et net et précis quand nous lui auront parlé mais bien sur apprennez ce que lui vous explique (même si il nous avait dit qu'il comptait reprendre ce que nous avions mis dans les fiches mais bon... tant pis !)

c'est bien dommage, Balas avait ENFIN pris la peine de nous détailler la correspondance carnégie/jour, on avait ENFIN une référence stricte et officielle à laquelle se reporter pour le concours, après la confusion de l'année dernière à ce sujet, et au lieu de se référer à cette fameuse fiche il faut ré-apprendre des correspondances différentes... pas très cool pour nous les doublants :|
Gabrielle
Carabin confirmé

Messagepar margaux83 » 22 Sep 2011, 10:00

je confirme gabrielle a raison tout à réapprendre pour les carnégies :s
margaux83
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR