Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions A.A et peptides.

Questions A.A et peptides.

Messagepar wiixel » 24 Sep 2011, 09:17

Alors jai plusieurs questions à poser, parce que théoriquement jai compris le cours, mais je me suis rendu compte que par exemple je ne savais pas lutiliser dans mes annathèmes.

Par exemple: combien d'a.a essentiels composent le peptide MEDECINE? la réponse est 2 mais j'aimerais savoir concrètement pourquoi?

également: protéine de 39 aminés de structure primaire:
Ser Tyr Ser Met Gly His Phe Lys Trp Gly Lys Pro Phe Gly Lys Lys Arg Arg Pro Val Lys Val Tyr Pro Asp Gln Leu Ala Glu Ala Phe Pro Leu Glu Phe

Cette protéine est phosphorylysée avec du phospohate radioactif puis soumise à une hydrolyse trypsique. On nous demande

Nombre de peptides obtenus( 4 5 ou 6) Nombres de peptides phosphorylés( 2 3 ou 4) et nombre de peptides absorbant en Uv( 2 4 ou 5)

Voilà, j'aimerais qu'on m'explique ces deux questions et comment trouver les réponses. C'est surement beaucoup demandé mais j'aime bien avoir les idées claires et avoir un exemple méthodologique pour les cours ^^ Merci d'avance.
wiixel
Carabin vétéran

Re: Questions A.A et peptides.

Messagepar Homonculus » 24 Sep 2011, 13:51

Salut,

Les a.a. essentielles sont des acides aminés non synthétise par l'organisme et doivent être absorber par l'alimentation, ils sont au nombre de 8 : L, W, K, T, F, V, M et I. (Le Très Lyrique Tristan Fait Vachement Méditer Iseult).
Dans MEDECINE, il n'y a que M et I donc 2.

La phosphorylation se fait sur les a.a. T, S ou Y sur leur fonctions hydroxyles.
La Trypsine clive(coupe) la protéine à droite de K ou R.
Arès pour moi tous les a.a absorbent en UV mais je pense que l'énoncé demande les aromatiques qui ont un pic d'absorption supplémentaire: W Y F
Donc
1er peptide :Ser Tyr Ser Met Gly His Phe Lys
2eme peptide: Trp Gly Lys
3eme peptide: Pro Phe Gly Lys (Lys Arg Arg tous seuls qui sont des a.a. et non des peptides)
4eme peptide: Pro Val Lys
5eme peptide: Val Tyr Pro Asp Gln Leu Ala Glu Ala Phe Pro Leu Glu Phe
En rouge les a.a. phosphorylés donc 2 peptides phosphorylé.
En bleu les aromatiques donc 4 peptides avec des aromatiques.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar wiixel » 25 Sep 2011, 10:09

Merci beaucoup, une petite précision cependant, comment fais tu pour ranger tes peptides comme ça en fait? et donc savoir qu'il y en a 5 ?
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar Baracouda » 25 Sep 2011, 15:08

Homonculus es tu sur qu'il y ait seulement 8 a.a essentiels ? car j'ai lu quelque part qu'il y en avait 9 et que se 9eme était l'histidine
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Baracouda
Apprenti Carabin

Messagepar Baracouda » 25 Sep 2011, 15:22

wiixel concernant le rangement des peptides enfinte comme il te l'a dit précédemment la trypsine coupe a droite de K ( lys ) ou à droite de R ( arg ) donc à chaque fois que dans ta séquence tu rencontre l'un des deux ben c'est la fin d'un peptide et par conséquent t'obtiens les 5 peptides qu'il ta donné précédemment
Voila j’espère que c'est clair sinon n'hésite pas je te répondrai ( si je pense avoir la réponse ^^ )
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Baracouda
Apprenti Carabin

Messagepar Homonculus » 25 Sep 2011, 19:46

Baracouda a écrit:Homonculus es tu sur qu'il y ait seulement 8 a.a essentiels ? car j'ai lu quelque part qu'il y en avait 9 et que se 9eme était l'histidine

L'histidine est essentiel chez le nourrisson et la femme enceinte je crois; après j'ai jamais vraiment cherché j'avais direct appris le moyen mnémotechnique donc si un tuteur passe par là :D

wiixel a écrit:Merci beaucoup, une petite précision cependant, comment fais tu pour ranger tes peptides comme ça en fait? et donc savoir qu'il y en a 5 ?

Diapo 72 du cours de mengual
Trypsin donc tu pars de la gauche et dés que tu as une lysine ou une arginine tu coupes ton peptide à la droite dudit lysine ou arginine et sa te fait 1 peptide puis tu continue avec le morceau restant jusqu'à la fin de la séquence.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar marquito » 25 Sep 2011, 21:12

Il y a 8 AA essentiels chez l'adulte et 9 chez l'enfant et la femme enceinte. Le neuvième est bien l'histidine.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar el jose » 25 Sep 2011, 22:11

Euh en fait chez l'enfant il y en a 1O:R et H (voir ureogenese)
el jose
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 25 Sep 2011, 22:15

En effet 10 j'ai zappé l'arginine
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar wiixel » 26 Sep 2011, 06:42

C'est en effet très clair Merci beaucoup a tous, je voulais juste savoir, dans les méthodes d'étude de séparation faut être hyper callé ou juste savoir en quoi ils consistent? Bon en ce qui cOncerne les enzymes j'ai appris mais les trucs avec les tubes et chromato et electrophorese je sais a quoi sa sert mais jconnais lprincipe!
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 26 Sep 2011, 08:59

Toutes les manips sur les protéines sont à comprendre et à apprendre. Les Qcms peuvent être des exercices dans lesquelles on utilise la manip (il faut donc comprendre le procédé pour l'appliquer sur la protéine) ou des questions plus générales sur la manip ex : "Dans une colonne échangeuse de cation on fait varier le pH dans un ordre croissant".

Réponse
item Vrai
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar wiixel » 26 Sep 2011, 15:03

ok merci beaucoup ^^
wiixel
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie