Gabie a écrit:juju_06 a écrit:Exact !
Variables quantitatives discrètes : ∑xi / n
Variables quantitatives continues : m = ∑nixi / n
Salut! moi je comprends pas pourquoi c'est une formule differente pour la variable quantitative discrete ^^ Quelqu'un d'entre vous peut m'expliquer avec un exemple ?

Je pense avoir compris la différence entre les deux donc je vais essayer de me lancer dans une exmplication à confirmer evidemment par un tuteur, en meme temps je verrais si j'ai compris ^^.
On cherche a calculer la moyenne de variables quantitatives :
-discrètes
-continues
Donc deux situations différentes.
*Pour les variables quantitatives discrètes, prenons la situation d'une entreprise qui fait des paquets de stylos.
Si on compte le nombre de stylos (il peut y en avoir n par paquet (entier naturel) donc discret) par paquet faits dans une journée on aura par exemple :
3,6,5,2,6,3,7,9,5,2,1,6,3,6,3
Donc pour obtenir la moyenne on somme toutes ces valeurs ([/u] ∑x
i = 3+6+5+2+6+3+7+9+5+2+1+6+3+6+3) et on divise par le nombre de valeurs (=de paquets) ici 15

[/u] ∑x
i / n

en appliquant la formule on a : m = (3+6+5+2+6+3+7+9+5+2+1+6+3+6+3) / 15

Le résultat nous indique le nombre de stylo mis par paquets en moyenne sur une journée.

Le résultat peut etre un nombre non entier : ici 5,13
*Pour les variables quantitatives continues, prenons la situation d'un recensement des tailles des étudiants de l'amphi.
On compte alors la taille des étudiants (il peut y a avoir des gens qui font 1,3m 1,65m, 1,46m... donc valeurs continues = infinité de valeurs possibles entre deux entiers naturels) on aura par exemple :
taille en metres a gauche des tirets
nombre d'étudiants faisant cette taille à droite des tirets
1,4m ------------------------14
1,6m -------------------------5
1,8m ------------------------13
1,83m ------------------------8
effectif total d'étudiants (somme des valeurs a droite des tirets)-------------40
Donc pour obtenir la moyenne on somme toutes ces valeurs en appliquant le nombre de personnes ayant chaque taille à la formule (∑n
ix
i = 1,4x14 + 1,6x5 + 1,8x13 + 1,83x8 ) et on divise par le nombre de d'effectif (=d'étudiants) ici 40

[/u] m = ∑n
ix
i / n

en appliquant la formule on a : m = (1,4x14 + 1,6x5 + 1,8x13 + 1,83x8) / 40

Le résultat nous indique la taille moyenne des etudiants de cette amphi : ici 1,641m
En esperant que ce soit bon et que ca t'éclaircisse.
Bonne soirée