Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

métabolisme cartilagineux

métabolisme cartilagineux

Messagepar Jonathan » 24 Sep 2011, 15:35

Salut!

Cf Poly Histologie Générale
"La particularité fondamentale du cartilage est de posséder une matrice rigide extracellulaire non vascularisée."
et
"Elle traduit un cartilage en croissance et se voit donc plus fréquemment dans un cartilage jeune et/ou bien vascularisé."

1/ Le cartilage ne serait pas plutôt "avasculaire" comme les épithéliums, mais quand même vascularisé? Donc il y a une erreur dans le poly?

2/ Le prof explique que le fait que la MEC soit avasculaire explique le fait que le cartilage ait un métabolisme très lent, tout comme le tissu tendineux (TCD). Mais les épithéliums aussi sont avasculaires, pourtant les cellules épidermiques se divisent rapidement. Je pense qu'il y a une autre erreur dans le poly : la vraie version serait "La MEC est peu vascularisée et avasculaire ce qui explique pourquoi le cartilge ait un métabolisme lent".

Oui je titille un peu je sais ^^ mais c'est bien ca?
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Re: métabolisme cartilagineux

Messagepar BlackJesus » 24 Sep 2011, 15:54

Salut ;

Alor effectivement il n'y a pas de vaisseaux sanguin dans le cartilage a contrario des tissus conjonctif mais le cartilage articulaire est lui très bien vascularisé (cf wikipédia)

L'épithélium quand a lui repose sur un chorion (tissu conjonctif lâche) séparé par la lame basale qui apporte le réseau vasculaire a l'épithélium donc épithélium seul = avasculaire mais avec le chorion = vascularisation c'est pour ça que le tissu épithélial a une bonne réparation en cas de rupture

Le cartilage lui a un métabolisme lent donc une réparation lente car les échanges ne se font pas directement entre vaisseaux/cartilage

J'espère que cela t'aide a y voir plus clair en espérant ne pas avoir dit de bêtises !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Jonathan » 24 Sep 2011, 17:10

c'est pas que j'ai pas compris hein , j'ai bien expliqué de quoi il s'agit , merci quand meme ^^
Mais en fait je voulais savoir l'avis des tut' : ya bien une faute du poly?
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar Julien.c » 24 Sep 2011, 22:24

Hé non je ne suis pas tut mais je vais quand même répondre :)

Le cartilage hyalin

Les cellules de cartilage (chondrocytes) sont volumineuses, et la matrice extra-cellulaire abondante. Les fibres de collagène II et XI forment un réseau à larges mailles, invisible au microsope photonique. La vascularisation et l'innervation sont inexistantes : le chondrocyte se nourrit par imbibition à partir de l'os sous chondral.
cf wikipedia (et oui encore)
Julien.c
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie