Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut' UE1 QCM 4;6 et 10

Annatut' UE1 QCM 4;6 et 10

Messagepar lauraaa » 24 Sep 2011, 17:37

Bonjour:)

Alors j'ai plusieurs questions! Dans le QCM 4:" Classer ces éléments par ordre croissant de valence: 12Mg2+, 35Br, 7N, 16S."
Pour moi 12Mg2+ a une valence de 2, 35Br a une valence de 1, 7N a une valence de 3 et 16S a une valence de 2.
En gros j'ai regardé dans le tableau périodique, d'ou j'obtiens : 35Br< 16S< 12Mg2+< 7N.
Or mon raisonnement ne colle pas du tout avec la reponse:( et je comprends pas ou est mon erreur:/

Ensuite dans le QCM 6:Dites si les items suivants sont vrais ou faux :

1- Le Be(Z=4) est paramagnétique en valence primaire et diamagnétique en valence secondaire.
2- A propos du Soufre(Z=16) : sa valence primaire est 2, sa valence secondaire est 3 et sa valence tertiaire est 4.
3- Une liaison pas coordinence se fait entre un doublet non liant est une case vacante vide de deux atomes.

Dans le 1 je ne comprends pas le terme "paramagnetique en valence primaire et diamagnetique en valence secondaire"
Dans le 2 "valence primaire, valence secondaire, valence tertiaire" je ne vois pas a quoi ca correspond
Dans le 3 " liaison pas coordinence" cest quoi ^^?

Pour finir ( desolée:$) dans le QCM 10" Parmi les éléments suivants, lesquels sont situés entre l'élément ayant pour couche de valence 3s2 3p2 et celui ayant pour couche de valence 4s1 (Sachant que les Orbitales 3d sont remplies dans ce dernier élément)"

Je ne comprends pas ce quil me demande par " lesquels sont situés ENTRE ..."

Voila desolée du derangement mais je ne trouve et comprends pas mes erreurs:$
Merci encore d'avance:) Bonne soiree!
"Il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité" Pierre Curie
lauraaa
Apprenti Carabin

Re: Annatut' UE1 QCM 4;6 et 10

Messagepar Mali » 24 Sep 2011, 18:28

Salut !

Pour le QCM 4 :
Mg2+ : 1s2 2s2 2p6 —> valence = 0 (Attention ! Mg2+, c’est un cation il a donc perdu 2 électrons, et pas gagnés !!!)
Br : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p5 —> 1
N : 1s2 2s2 2p3 —> 3
S: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4 —> 2
Donc par ordre croissant de valence tu as Mg2+ < Br < S < N —> réponse C.
Tu n’as pas besoin de te servir du tableau périodique ici ! juste tu cherche les valences des atomes (ou ions) et tu les range dans l’ordre croissant.

Pour le QCM 6 :
La valence primaire c’est la valence que tu trouve quand tu place les électrons selon la règle de Klechowski ! Mais des hypervalences sont possibles, si l’atome a sur une même couche un doublet non liant et une case quantique vide ou une orbitale atomique vide. Quand on parle de valence secondaire, on parle de la valence de l’atome lorsqu’un de ses doublets s’est cassé pour donner 2 electrons célibataires ; la valence tertiaire c’est quand 2 doublets se sont cassés pour donner 4 électrons célibataires etc..

Item 1 : Donc, pour le Be tu remarque qu’en valence primaire il est 1s2 2s2, donc tous ses électrons sont disposés par paire —> il est diamagnétique.
En valence secondaire, il a son doublet de la case quantique 2s qui s’est cassé, il est 1s2 2s1 2p1, il a donc 2 électrons célibataires —> il est paramagnétique !
L’item est faux !!

Item 2 :
- Pour trouver la valence primaire : tu fait la configuration électronique du Soufre : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4 —> sa valence primaire est de 2.
- En valence secondaire, un seul doublet s’est cassé, il est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3 3d1 —> sa valence secondaire est de 4.
- En valence tertiaire, 2 doublets se sont cassés, il est 1s2 2s2 2p6 3s1 3p3 3d2, sa valence tertiaire est de 6 !
L’item est faux !!

Item 3 : la liaison par coordinence c’est par définition la liaison d’un doublet non liant avec une case quantique vide, donc l’item ici est juste ^^

Pour le QCM 10 :
Quand on demande lesquels sont situés entre 2 éléments, on parle dans le tableau périodique ! Donc tu dois chercher les couches de valence de chacun des éléments et regarder si elle est entre l’élément de 3s2 3p2 et l’élément de 4s1 !

Voilà, j’espère que c’est un peu plus clair, si t’as encore un problème n’hésite pas !! :wink:
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Re: Annatut' UE1 QCM 4;6 et 10

Messagepar lauraaa » 24 Sep 2011, 18:48

Oh super merci beaucoup!! Ca va beaucoup mieux tout d'un coup :D
Bonne soirée:)
"Il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité" Pierre Curie
lauraaa
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Générale