Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Retrait électrons lors d'ionisation

Retrait électrons lors d'ionisation

Messagepar Toumaï » 25 Sep 2011, 12:19

Bonjour!
Lors d' ionisations , doit on retirer les electrons dans l'ordre inverse de remplissage ou doit on considerer que ca se fait case par case quantique etant donné qu'une ionisation est plus facile a effectuer sur un electrons celib ?
merci !
Toumaï
Carabin débutant

Re: Question extreme

Messagepar Ice » 25 Sep 2011, 12:54

Yo
En supposant qu'il y ait plusieurs Yonisations simultanées, faut respecter la regle de Hunt j'pense donc inverse remplissage :roll:
Dernière édition par Ice le 25 Sep 2011, 13:23, édité 1 fois.
Ice
Apprenti Carabin

Messagepar Mali » 25 Sep 2011, 13:08

Salut !
Faites attention tous les deux, quand il y a ionisation (pour les cations), les électrons qui s'enlèvent ne sont pas dans l'ordre du remplissage, mais ceux des couches les plus externes (donc de n le plus élevé)
Pour illustrer je vous redonne l'exemple de la fiche de la tut'rentrée : si on veut écrire la config électronique du Fe3+, on fait la config du Fe (Z=26) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d6 --> Les 3 électrons a enlever sont les plus externes, donc d'abord on enlève les 2 électrons de l'orbitale 4s, puis on en enlève 1 de l'orbitale 3d. La config est donc 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d5.

Ensuite, pour les électrons à enlever dans une OA, on considère qu'on enlève en respectant les mêmes règles que pour le remplissage, puisque c'est dans ces condition qu'on a la meilleure stabilité !
Donc pour le Fe3+ l'électron de l'OA 3d qui s'en va est l'électron de spin -1/2 de la première case quantique de l'OA (celle de m=-2)

J'espère avoir été claire, si y'a encore soucis n'hésitez pas ! :wink:
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Messagepar Ice » 25 Sep 2011, 13:32

Enfait la question, en reprennent ton exemple pour en faire un exemple vituel est
Si on ionise une nouvelle fois l'ion Fe3+ pour qu'il devienne Fe4+. est ce que dans la dernière OA on enlèvera l'electron restant ( pour une case vide ) ou est ce qu'on enlèvera un électron dans l'avant dernière OA ( qui ferait qu'on ait 1 électron dans l'avant dernière et 1 dans la dernière).

Mais tu sembles avoir répondu : on respect les règles dc on fait la règle de Hunt en marche arrière ^^
Ice
Apprenti Carabin

Messagepar Toumaï » 25 Sep 2011, 13:44

ouai c'est ca ma question ice, La question c"'est de savoir si on privilegie l'inverse de remplissage sachant que un éléctron celib est plus facile a ioniser qu'un doublet d'electrons . si on a un OA d9 avec donc un é celib doit on passer a la case quatique suivante ou vider celle avec l'é celib ...
Toumaï
Carabin débutant

Messagepar Mali » 25 Sep 2011, 13:55

Ice a écrit:Si on ionise une nouvelle fois l'ion Fe3+ pour qu'il devienne Fe4+. est ce que dans la dernière OA on enlèvera l'electron restant ( pour une case vide ) ou est ce qu'on enlèvera un électron dans l'avant dernière OA ( qui ferait qu'on ait 1 électron dans l'avant dernière et 1 dans la dernière).

On enlève d'abord tous les électrons de l'OA d avant de toucher à la p !
Et si tu as une orbitale p5, tu vas enlever tous les électrons de spin -1/2 avant de vider les autres, pour mieux respecter les règles de stabilité.

Mais vous allez un peu chercher la petite bête, l'important c'est que vous ayez compris qu'on enlève les électrons des couches les plus externes, après on ira pas vous embêter en vous demandant quel électron de quelle OA s'en va :wink:
Mali
Trésorier

Re: Question MEGA extreme

Messagepar Ice » 25 Sep 2011, 14:13

Enfait ^^

imaginons, on a 4d10 on a donc 5 cases quantiques pour le d qui sont remplies de 2e chacun donc totale de 10..good
maintenant on ionise, on a 4d9, on a 5 cases quanti, 9e donc 1e celibataire.. good
now une nouvelle ionisation, on a 4d8, on a 5 cases quantiques toujours dans d ^^ mais laaaaa, est ce qu'on aura 2 electrons celibataires, ou est ce qu'on aura une case vide et donc 0 electron célibataire...

ca peut porter a confusion car un electron celib est plus facilement ionisable qu'une case quantique remplie par 2 electrons (faisant un doublet d'electron ).

merci de prendre a coeur ce sujet :P
Ice
Apprenti Carabin

Messagepar Mali » 25 Sep 2011, 14:27

Comme je l'ai dit juste avant, je ne crois pas que ça fasse partie des choses sur lesquelles vous pouvez être interrogés... la seule chose que le prof dit concernant l'ionisation c'est que c'est les couches les plus externes en premier. Si il souhaitait que vous sachiez quelle électron part dans quelle case quantique, il en aurait parlé en cours...

Cependant, si j'étais confrontée à ça dans un qcm je dirai qu'on met 2 électrons célibataires, même s'il est "plus facile" d'enlever l'électron tout seul. La nature est faite pour respecter au maximum les règles de stabilité, et on nous a appris que 2 électrons célibataires sont plus stables qu'1 doublet et 1 case vide.

Je vais envoyer un mail au prof, pour avoir confirmation, mais à mon avis la réponse sera "on s'en fout" ^^
Mali
Trésorier

Messagepar Toumaï » 25 Sep 2011, 14:36

Dac mali, c'est vrai que en pratique c'est plus stable d'avoir 2 é celib que une case vide... en attente de confirmation alors ;) merci pour ton implication :)
Toumaï
Carabin débutant

Re: Retrait électrons lors d'ionisation

Messagepar Mali » 25 Sep 2011, 21:11

Alors voilà pour la réponse du prof :

"Qd on ionise une 4d10, ce sont d'abord les 5s2 qui partent.
Ensuite, on a 4d9. La, pas de pb. On ionise encore, on a 4d8. il faut ecrire ca
comme un conf. elec. classique, qui respecte la regle de Hund. Donc 3 doublets
et 2 électrons célibataires. Et c'est au programme :-)"

Autant pour moi :roll:
Mali
Trésorier

Retourner vers Chimie Générale