Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

TUT RENTREE QCM 5

TUT RENTREE QCM 5

Messagepar borntoride » 25 Sep 2011, 13:34

bonjour
je ne comprend pas pourquoi la correction dit pour l'item A que l'ordre a une importance sachant qu'on demande le nombre de mot possible ayant un sens ou non.
merci
Borntoride Image
borntoride
Carabin confirmé

Re: TUT RENTREE QCM 5

Messagepar Vincent B » 25 Sep 2011, 22:27

Salut,

J'ai déjà répondu à cette question dans un autre sujet. Cependant l'intitulé du sujet en question manquant de lisibilité, je poste à nouveau ma réponse :

" Tout les mots possibles ayant un sens ou non dans la langue française ".

Le fait qu'un mot ait un sens ou non dans la langue française ne change rien à l'importance de l'ordre des lettres qui le composent !

exemple :

M A M A N : A bien un sens dans la langue française
M A A M N : N'a pas de sens dans la langue française... mais pourrait tout à fait en avoir un en flamand (je suis loin de connaitre le flamand :mrgreen: )

M A M A N et M A A M N sont deux mot différents bien que M A A M N n'ait pas de sens en français.

Donc l'ordre des lettres est bien important que le mot ait un sens ou non dans la langue française !

Nous avons précisé " ayant un sens ou non " afin qu'il n'y ait pas d’ambiguïté sur le fait qu'il fallait rechercher toutes les permutations possibles, et non tous les mots ayant comme lettre "M" "A" "M" "A" "N" et étant répertoriés dans le Petit Robert (certains auraient pu nous faire la remarque selon laquelle MAANM par exemple n'a aucun sens !).

En ce qui concerne la correction de l'item A , il est indiqué:

"L’ordre est évidemment important lorsqu’on écrit un mot, sinon il perd son sens (façon de parler :« M M A A N » a peut être un sens pour Olivier, mais aucun dans la langue française) !

En disant ça, on veut simplement dire ( afin que vous compreniez bien) par exemple que M M A A N n'a pas le même sens que M A M A N, dans l'hypothèse où M M A A N aurait un sens en français.
Il est bien évident que M M A A N ne veut rien dire dans la langue française, c'est pourquoi nous avons précisé dans l'énoncé "ayant un sens ou non dans la langue française" !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar borntoride » 25 Sep 2011, 22:46

merci beaucoup pour ta réponse très clair et très complete :)
et dsl pour le doublon, pourtant je n'ai pas vu de sujet sur le qcm5 je ferai plus attention la prochaine fois
merci pour ton travail :)
Borntoride Image
borntoride
Carabin confirmé

Messagepar Vincent B » 25 Sep 2011, 22:49

Pas de soucis, j'ai moi aussi eu du mal à retrouver ma réponse simplement en regardant les différents sujets.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 4 : Biostat