Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM SUR LES CARNEGIES

QCM SUR LES CARNEGIES

Messagepar Ludi » 24 Sep 2011, 14:25

COUCOU A TOUS !!!

Petit problème avec les carnegies pour les qcm..

Les carnégies contiennent des signes spécifiques. J'aimerai donc savoir si un qcm du genre :

"Au stade carnégie 5c vont persister des reliquats de la VVP : kystes exocoelomiques."

Est-ce qu'on compte cet item vrai ou faux ? Car oui les kystes ne font pas parti des signes spécifiques de ce stade mais ils sont dus à la formation de l'ébauche de la VVS qui elle fait partie des signes...

On me soutient que dès lors que ce n'est pas écrit dans les signes spécifiques l'item est faux car les carnégies sont définis par : age, taille, signes spécifiques...

merci d'avance bisous
Ludi
Gold Carabin

Re: QCM SUR LES CARNEGIES

Messagepar Hell » 25 Sep 2011, 12:26

Pour moi l'item me semble juste, parce que pourquoi faire des cours de 2h s'il ne faut connaitre que les signes spécifiques de la fin qui nous prennent 10minutes, il a parlé des kyste exocoelomique en parlant de la VVS qui prend la place de la VVP, donc s'il en a parlé pour moi (après les tuteurs auront plus d'info) c'est qu'il faut l'apprendre.
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Messagepar NyuReZ » 25 Sep 2011, 16:07

Bon je suis démasqué :mrgreen: c'est moi qui soutient que c'est faux :lol: mais je pense que c'est juste que je m'explique mal.

Alors voila selon moi et ma compréhension de ce qu'a dit le prof :
-Il est clair que sur un cours de 2h00 il ne faut pas seulement retenir les 5-10 dernières minutes :lol:
-les carnegies sont des stades clairement identifiables et caractérisés par 3 éléments : âge, taille et caractères spécifiques.

Donc ensuite à mon sens un QCM qui parle des carnégies sans se référer a un élément qui le constitue est faux, même si cet élément apparait a un jour spécifié dans un carnégie, étant donné qu'il n'est pas caractéristique de ce dernier.

En revanche, parler d'un élément qui amène un caractère spécifique du carnégie dont fait référence le QCM est vrai, car il y aurait la un lien direct de causalité amenant au signe spécifique du carnégie.

Bref je sais pas si j'ai réussi à mieux me faire comprendre, j'espère que les tuteurs passeront dans le coin :wink: .

A+
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 27 Sep 2011, 17:32

Je relance, toujours pas de réponse.
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Lymsky » 27 Sep 2011, 18:30

Bonsoiiir !

Oui le Pr. semble plus vouloir aller dans le sens de ce que dit Hell. Il faut se servir de tous le cours pour pouvoir répondre aux questions et mettre en relations vos connaissances, même si un évènement n'est pas cité dans le stade carnegie, il peut vous donner un renseignement pour l'identifier !! :)
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR