Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Details :Interactions des rayonnements ionisant/matiere.

Details :Interactions des rayonnements ionisant/matiere.

Messagepar Mousse » 27 Sep 2011, 20:51

Bonsoir !

J’aurais besoin de quelques éclaircissements concernant les formules données pour l’émission d’un électron d’Auger =s . L’Energie E désigne toujours l’énergie du photon, mais qu’en est t il de « l Wx l » ? « l Wi l » correspond bien à l’énergie de liaison de l’électron ainsi arraché par le photon de fluorescence?
De plus que désigne « p » utilisé dans le coefficient massique d’atténuation ?
Et enfin pour l’effet photo-électrique et Comptom, je n’arrive pas à saisir de quels éléments Ec et hv, hv1 et hv2 sont caractéristiques ?

Voilà en remerciant d’avance des détails qui pourront m’être apportés !
Mousse
Carabin newbie

Re: Details :Interactions des rayonnements ionisant/matiere.

Messagepar Sam » 27 Sep 2011, 21:26

Salut :)

Je ne comprends pas clairement ton message , alors je vais essayer de t'expliquer :)
Lorsqu'un atome est ionisé , et qu'un électron se remet en place ( réarrangement ) , il émet un photon de fluorescence dont l'énergie est égale à l'énergie de son déplacement
Par exemple , s'il se replace sur la couche K, son énergie est alors Wk .
L'électron auger est l'électron qui va , du fait de ce rayonnement , etre expulsé . Il est donc expulsé par un photon interne à l'atome .
Là , lorsqu'il part , il se passe la même chose que lorsqu'une ionisation crée par un photon extérieur . L'électron parti avec une énergie cinétique T . T = Wk - Wx ( avec x la couche sur laquelle il était et de laquelle il est expulsé ) Puisque nrj de départ = nrj de liaison ( de quoi fair bouger l'électron ) - ce qu'il reste ( nrj cinétique de l'électron )
μ/ρ est le coefficient massique d'atténuation avec ρ en g/cm3 , c'est une masse volumique

Voilà , n'hésite pas à redemander si ce n'est pas clair :D
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Mousse » 27 Sep 2011, 21:40

D'accord d'accord, c'est plus clair maintenant je te remercie !

Par contre j'ai deux autres petites question comme j'ai un peu plus avancé dans le cours ^^'.
Pour la probabilité d'intéraction de l'effet photo-électrique, que représente taux? Et pour l'effet Comptom que représente sigma ainsi qu'un peu plus bas dans la lecon Ea/Ed ?

J'ai du mal églaement pour les interactions entre les neutrons et les noyaux. Le noyaux H+ a été expulsé d'ou pour les neutrons rapides ?

Voila, désolé pr tte ces questions je ne sais pas si elles sont clairs cette fois ci =$
Mousse
Carabin newbie

Messagepar Sam » 27 Sep 2011, 22:25

Tho et sigma sont la meme chose que ton mu dans la formule générale , c'est juste spécifique des différents effets ( photo électrique ou compton ) . Ils correspondent à la probabilité d’interaction
Ea / Ed = Enrfj absorbée / Enrj diffusée , ca te donnera ton "angle" de choc , frontal ou tangentiel
Pour le H+ , c'est un atome ( constitué d'un proton ) . Quand les milieux sont riches en H , et que leurs noyaux sont percutés par un électron , l'électron s'en va , il te reste donc juste H+ = proton qui créera d'autres ionisations :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Mousse » 28 Sep 2011, 17:04

Merci bien pour toutes ces réponses !
Mousse
Carabin newbie

Retourner vers Biophysique S1