Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Embryo S1] Adaptation du cycle cellulaire

[Embryo S1] Adaptation du cycle cellulaire

Messagepar Bimbadaboum » 28 Sep 2011, 13:12

Bonjour,

Dans la ronéo, p9, une phrase en bat me chiffone :

"Il y a donc uniquement division du noyau mais pas du cytoplasme"

Noyau pas de soucis, mais pour moi il y a division du cytoplasme, sinon ce serait comme certaines cellules musculaires ou alors le syncitiotrophoblaste.

Peut être que le ronéiste voulait dire qu'il n'y a pas de synthèse cytoplasmique ? En tout cas je veux bien une confirmation d'erreur de la part d'un tuteur.

Merci d'avance.
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Re: [Embryo S1] Adaptation du cycle cellulaire

Messagepar BlackJesus » 28 Sep 2011, 14:50

Salut :

Alors non pas erreur car l'interphase de la mitose est escamoté donc pas de G1/G2 et c'est justement durant cette phase que la cellule fais la cytokinèse division du cytoplasme
Donc division du noyau mais pas division du cytoplasme c'est pour sa que les cellules diminues de taille

J'espère que c'est ça ^^
Dernière édition par BlackJesus le 28 Sep 2011, 16:00, édité 1 fois.
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Bimbadaboum » 28 Sep 2011, 15:30

J'ai pas trop compris ta réponse. Mais même sur les schéma chaque cellule semble séparée, chaque noyau avec son cytoplasme.

S'il n'y avais pas de division du cytoplasme ca aurait une tete de syncitium non ?
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 28 Sep 2011, 15:50

Salut !

Alors en faite : pour que les cellules ne grossissent pas trop, restent petites, lors du cycle cellulaire, la cellule va sauter les phases G1 et G2 ( ou juste y passer très vite --> à confirmer ). Or c'est lors de ces phases qu'il y a recharche du cytoplasme --> il n'y a que division du noyaux et un très petit cytoplame !

Voilà ;) en espérant que c'est correct et que tu auras compris.
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Bimbadaboum » 28 Sep 2011, 15:56

Salut et tout d'abord merci pour la réponse :) Pas contre c'est pas tout à fait ca le problème.

Oui, je sais que le cytoplasme n'augmente pas, mais il est de plus en plus divisé au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de cellules non ?

Si c'est effectivement le cas, il y a division du cytoplasme. Et s'il y a division du ctyoplasme, ca colle pas avec la ronéo --> d'où ma question.
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar BlackJesus » 28 Sep 2011, 16:13

Alors je reprend !

Par exemple une cellule qui va devoir se diviser en deux cellules filles identique dans le cas d'une mitose "normale" doit au préalable durant l'interphase former le double de cytoplasme et le double d'ADN pour donner a chaque cellules filles la même "quantité" donc durant les phase G1/G2 il y a la cytokinèse division du cytoplasme (par division on entend réplication) et durant la phase S division du génome (pareil c'est réplication du génome) puis mitose normale

Dans le cas des blastomères on a pas de phase G1/G2 donc pas de cytokinèse donc pas de réplication du cytoplasme on a toujours la même quantité mais par contre on a phase S, soit réplication du génome donc lors de la division chaque cellules filles va obtenir la même quantité d'ADN mais le cytoplasme de départ va être partagé en deux entre les cellules filles donc on auras cytoplasme de la cellule mère deux fois plus gros que celui d'une cellule fille donc la cellule fille sera plus petite puis ainsi de suite jusqu'à la libération du blastocyste via trypsine like

J'espère que c'est plus clair ? Mais je laisse le soin aux tuteurs de valider ou non cette réponse car si ce n'est pas ça je suis curieux de la réponse ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Battal » 28 Sep 2011, 16:20

Je crois comprendre. Tu l'as dit toi meme Bj, le "cytoplasme de départ va être partagé en deux entre les cellules filles" : donc voila il y a bien DIVISION du cytoplasme pour ses deux cellules filles, si j'ai bien compris ce que disait BBB, ce qui n'est pas en accord avec la ronéo.
C'est bien ça? :D
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar Dawn » 28 Sep 2011, 16:22

Ah oui je pense que c'est ça ! Et le prof dit même que la place du cytoplasme est réduite à zéro ( quand on ne passe pas par G1 et G2 ).
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Battal » 28 Sep 2011, 16:42

Rebonjour :)
BlackJesus m'a expliqué et j'ai compris ce qu'il veut dire :) Ici, c'est un probleme de terme BBB : la division cellulaire consiste a une replication de la cellule. Le terme division signifie donc réplication. Il faut comprendre la phrase : il y a réplication du noyau mais pas du cytoplasme. La quantité de cytoplasme ne se réplique pas : elle reste la meme. Donc il n'y a pas division [réplication] du cytoplasme.
Plus incompréhensible que ça je crois qu'il y a pas... :p
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar Bimbadaboum » 29 Sep 2011, 16:22

Merci pour les réponses et ta patience Florent ^^.

Je crois bien que cette fois-ci on converge bien vers la même idée :)

Manque plus qu'une confirmation alors.
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar Keo* » 01 Oct 2011, 15:13

Coucou

Voila quand on dit que le noyau se divise, forcément on pense au fait qu'il se réplique d'abord puis qu'ensuite il se sépare en 2 (parce s'il ne fait que se scinder sans se répliquer où est ce qu'il irait chercher les chromosomes ? :D )

Par contre pour le cytoplasme, il n'y a pas de division car il ne se réplique pas : il ne fait que se couper en 2 a chaque fois. Mais la c'est tout à fait possible et c'est ça qui fait que le volume total n'augmente pas.

Donc division cellulaire normale (mitose) = formation de 2 cellules filles après réplication. Division que l'on peut adapter au noyau ou au cytoplasme dans ce cas :)
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Jonathan » 01 Oct 2011, 15:58

d'accord avec tout le monde ^^ erreur de la ronéo
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar el jose » 02 Oct 2011, 01:32

Slut!
Houla vous m'avez embrouillé^^
Pour moi c'est clairement une erreur de la roneo.
En G1/G2 on ne parle jamais de replication cytoplasmique mais de maturation c'est vachement different.
En S on parle de replication des chromosomes ou de synthese à l'identique des chromosomes.
En M on parle de division cellulaire au sens large ;on parle de cytodierese(ou cytokinese ou cytocinese) pour la division du cytoplasme et caryocinese pour la division du noyau.
Or lors du clivage il y a cytodierese et caryocinese donc division du noyau et du cytoplasme (et peut importe les termes puisque le cytoplasme n'est jamais repliqué mais augmenté(ou maturé)!!!)
voilou!
el jose
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie/BDR