Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les deux définitions de la splanchopleure / somatopleure

Les deux définitions de la splanchopleure / somatopleure

Messagepar loicB » 29 Sep 2011, 16:54

Bonjour à tous !
J'ai un problème au niveau du cours sur la deuxième semaine : j'ai clairement identifié 2 définitions totalement différentes de la splanchnopleure et de la somatopleure, j'aimerais savoir laquelle apprendre.

1 - la définition que j'ai apprise en tant que primant, qu'on trouve sur Wikipédia ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Em ... ndaire.jpg (oui je sais ce n'est pas une source officielle) et surtout qui est expliquée dans tous les posts sur lesquels je suis allé voir si la question avait déjà été réglée :
"La somatopleure est la partie du MEE qui tapisse la face interne du coelome externe, la splanchnopleure est la partie du MEE qui recouvre l'ensemble disque embryonnaire + amnios + vésicule vitelline."

2 - lé définition dans la ronéo, qui parait beaucoup plus logique quand on sait que la lame latérale va se scinder en deux, donnant splanchno et somato intra-embryonnaire, pour que chaque feuillet fusionne avec le feuillet externe correspondant (http://www.embryology.ch/francais/hdisq ... erm08.html), mais qui est aussi une définition moins répandue bizarrement (= tout le monde me donne la définition 1 quand je pose la question) :
"La somatopleure est la partie du MEE qui recouvre la vésicule vitelline, la splanchnopleure est la partie du MEE qui recouvre l'amnios."

Voilà, autant dire que j'ai deux définitions très claires ... mais contradictoires :shock:

Pour simplifier ce que je raconte, je vous ai fait un schéma : à gauche vous avez la définition 1, et à droite la définition 2 : http://img801.imageshack.us/img801/5595/dsc00422l.jpg
Alors, laquelle je dois retenir finalement ? (ou est-ce que c'est carrément autre chose ? :? )
loicB
Carabin débutant

Re: Les deux définitions de la splanchopleure / somatopleure

Messagepar attention83 » 02 Oct 2011, 11:26

A un moment j'avais vu qu'il y avait deux types de somatopleures et de splanchnopleures (intra et extra embryonnaire) ça correspondrait peut être aux deux schémas ?
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar loicB » 02 Oct 2011, 12:16

Tout d'abord merci de ta réponse, je désespérais un peu de voir quelqu'un se pencher sur le sujet x)

Mais je ne pense pas que ce soit la solution, si je ne me trompe pas la splanchnopleure et somatopleure intra-embryonnaires dérivent en fait de la lame latérale du mésoblaste intra-embryonnaire qui se scinde en somato et splanchno IE bien plus tard (4e semaine ? j'ai un doute dsl :oops: )
Donc si j'ai raison, la somato et splanchno IE c'est encore autre chose, mes DEUX schémas semblent être associés à la même structure : la somato et splanchno EXTRA-EMBRYONNAIRE T.T
loicB
Carabin débutant

Messagepar Gabrielle » 02 Oct 2011, 12:26

salut! alors pour moi on a

-lame amniotique = SOMATOpleure
-lame vitelline = SPLANCHNOpleure
-lame choriale
-pédicule embryonnaire

donc ta deuxième proposition

effectivement primante je ne l'avais pas vraiment appris comme ça mais bon c'est ce que dit le prof dans son cours (et c'est pareil sur le site d'embryo de la fac de médecine de paris)

j’espère que ça t'aide ^^
Gabrielle
Carabin confirmé

Messagepar loicB » 02 Oct 2011, 13:28

Oui merci beaucoup ^^
Je pense que je vais oublier la première définition, mais je voulais être sûr à 100% d'avoir bien compris avant de trancher.
loicB
Carabin débutant

Messagepar Lymsky » 02 Oct 2011, 16:52

On a eu confirmation par le Pr. Philip => viewtopic.php?f=228&t=15952 :wink:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR