Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Implantation

Implantation

Messagepar Rocky » 28 Sep 2011, 18:28

Slt tout le monde, j'ai une quesion à propos de l'implantation, arrivé dans la cavité utérine le blastocyste va s'implanter sur l'endomètre par le coté ou se trouve l'embryoblaste ? Mais d'abord il va s'accrocher grace aux pinopodes situés sur l'épithélium de l'endomètre qui s'accrochent aux micro-villosités situé sur le trophoblastes c'est ça? Mais en faite ces pinopodes permettent justes l'accrochage pas la fixation ce sont les intégrines et les ligands qui font la fixation? Et quand on parle de molecule d'adhésion c'est le ligand ou le recepteur ou les 2? Et c'est une fois fixé que le trophoblaste se developpe sur les cell épitheliales pour former le syncytioT ou d'abord formation cytoT qui permet la formation du syntioT??
Rocky
Ronéoiste

Re: Implantation

Messagepar Dawn » 28 Sep 2011, 19:28

Salut !

Alors d'après moi tout est bon : l'accolement se fait bien au niveau du pôle embryonnaire. Ensuite toutes tes suppositions sont correctes. Les molécules d'adhésion sont bien les ligands et les récepteurs ( si jai bien tout compris ^^). Et c'est d'abord le trophoblaste qui se différencie en cyto qui lui va induire le syncyto.

Voilou ! J'espère que ça répond à tes questions et surtout que c'est correct ;) il ne manque plus que la confirmation d'un tut' :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Re: Implantation

Messagepar Lymsky » 02 Oct 2011, 15:38

J'ai un petit doute sur le terme molécules d'adhésion, je vais voir avec un co-tut bio¢ :)

Pour le reste tout est bon ! je précise pour le trophoblaste : une fois fixé à la muqueuse, les cellules trophoblastiques ne se divisent plus au niveau de leur cytoplasme ( cf ronéo 2 :) ) => création du syncitioT

A plouuuuush !! 8)

EDIT : Selon un tut' biocell, une molécule d'adhésion c'est ... toute molécule servant à accrocher quelquechose à autre chose, que ce soit ligand-récepteur ou autre ! :)
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR