Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions DM1

Re: Questions DM1

Messagepar Piment » 28 Sep 2011, 12:22

Merci Audrey pour ta réponse !!

En faite j'ai compris mon erreur c'est parsque je me précoupé juste des atomes en avant du plan representé par un triangle plein et ceux en arrière triangle achuré et oublié que les simple tirets étaient aussi en "avant" si on peut dire..

C'est bon j'ai compris pourquoi vous faite tourné la molecule dans l'axe C-D !

Encore Merci passe une bonne journée :D

Et t'inquiete pas je ne desespere pas ! "Je l'aurai un jour... Je l'aurai !!" :lol:
"Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle"
Piment
Carabin débutant

Messagepar Le Calife » 01 Oct 2011, 15:36

Bonjour,

J'ai un souci avec la molécule 5 et 7

Pour la molécule 5 on partant de la gauche, je ne comprends pas pourquoi le ce n'est pas S, c'est une rotation type R mais le "d" est dans le plan.
De même pour le 2e C*, c'est une rotation S. Je pense que je n'ai pas compris la configuration de la correction.

Pour la molécule 7, le C* de droite est de rotation R mais ne devrait-il pas être S car le "d" est dans le plan

Merci
Le Calife
Carabin débutant

Messagepar Pounia » 02 Oct 2011, 14:18

Bonjour, concernant la deuxième partie d'exos postée par Buddy, j'ai beau chercher je ne comprends vraiment pas comment on est passés en Fisher et Newman.. Par exemple en Fisher on m'avait dit que ce qui se trouve aux extrémités est localisé en arrière or d'après notre molécul les extrémités sont dans le plan ... pareil pour le OH qui est en arrière, comment on le traduit en Fisher ?
Et pour Newman bah je comprends pas le raisonnement entier ..

Ensuite je bloque aussi pour la toute dernière configuration de la ernière molécule, la configuration S est pour moi R car Br est (a); ensuite le coté droit est (b) vu qu'on arrive à un Oxygène alors que le coté gauche est (c) vu qu'au même nivrau on a seulement un Carbone ... donc pour moi ça tourne en R ...
Et pour la configuration (dans la même mol) Z je ne comprends pas très bien pourquoi !

Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait cool ! Merci :)
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Buddy » 02 Oct 2011, 20:46

Bonsoir,

Le Calife a écrit:Bonjour,

J'ai un souci avec la molécule 5 et 7

Pour la molécule 5 on partant de la gauche, je ne comprends pas pourquoi le ce n'est pas S, c'est une rotation type R mais le "d" est dans le plan.
De même pour le 2e C*, c'est une rotation S. Je pense que je n'ai pas compris la configuration de la correction.

Pour la molécule 7, le C* de droite est de rotation R mais ne devrait-il pas être S car le "d" est dans le plan

Merci

Sans titre1.jpg

Pour le premier carbone et le deuxième, c'est un piège QUE LE PROF NE VOUS FERRA JAMAIS, c'est le sens des triangles vers les C1 et C2 qui explique la configuration.
En fait quand la base du triangle est vers le carbone asymétrique, c'est comme si c'était le carbone qui était en arrière du N donc le N est en avant du carbone. Et c'est la meme pour celui d'à coté.

Pour le 7, "d" est dans le plan, pour trouver la configuration soit tu place ton regard dans l'axe C-d, soit tu tournes la liaison C-C de manière à placer le "d" derrière.
O>C(CH2)>C(HHH)>H ça tourne bien dans R.

Voilà
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Buddy » 02 Oct 2011, 21:23

Bonsoir,

Pounia a écrit:Bonjour, concernant la deuxième partie d'exos postée par Buddy, j'ai beau chercher je ne comprends vraiment pas comment on est passés en Fisher et Newman.. Par exemple en Fisher on m'avait dit que ce qui se trouve aux extrémités est localisé en arrière or d'après notre molécul les extrémités sont dans le plan ... pareil pour le OH qui est en arrière, comment on le traduit en Fisher ?
Et pour Newman bah je comprends pas le raisonnement entier ..

Ensuite je bloque aussi pour la toute dernière configuration de la ernière molécule, la configuration S est pour moi R car Br est (a); ensuite le coté droit est (b) vu qu'on arrive à un Oxygène alors que le coté gauche est (c) vu qu'au même nivrau on a seulement un Carbone ... donc pour moi ça tourne en R ...
Et pour la configuration (dans la même mol) Z je ne comprends pas très bien pourquoi !

Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait cool ! Merci :)

Sans titre.png
Sans titre.png (6.57 Kio) Vu 248 fois

Alors pour le carbone les classement et Br> C(CCH)> C(CHH)>H donc S
Pour la double liaison si tu classes les groupements prioritaires les 2 prioritaires sont du meme coté tu plan car O>C d'une part et C>H d'autere part.

Ensuit pour fischer/ newman

viewtopic.php?f=224&t=15834

Voilou bonne soirée
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Précédente

Retourner vers Chimie Organique