Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

somites et vertèbres

somites et vertèbres

Messagepar kitty » 03 Oct 2011, 13:17

re bonjour !!

cette fois j'ai des questions concernant les somites !

- alors je voulais savoir déja quelle était la différence entre somites et somitères ?
- ensuite on a vu que vertèbre = fusion de deux blocs adjacents de sclérotome
mais le problème c'est que ça c'est ce qu'il se passe d'un coté du tube neural comme il ns l'a montré sur ses schémas, mais sachant que la colonne vertébrale (donc les vertèbres) doit entourer la moelle spinale (qui dérive d'une partie du tube neural), une vertèbre ça ne devrait pas etre plutot la fusion de 4 blocs de sclérotomes (2 adjacents de chaque coté) ?

- après je voulais savoir comment la chorde arrivait à former le nucleus pulposus parce que dans la formation des vertèbres on parle juste du fait que le sclérotome est de part et d'autre du tube neural ?
- et enfin je voulais savoir s'il fallait que toutes les paires de somites soient apparues pour que démarre la formation des vertèbres ou alors les premières vertèbres apparaissent pendant l'apparition du reste des paires de somites ?

voila je m'arrete la pour aujourd'hui lol
merci d'avance !!!!
kitty
Carabin confirmé

Re: somites et vertèbres

Messagepar BlackJesus » 03 Oct 2011, 14:23

Salut :

Somitomère = masse cellulaire non différenciée formant ensuite par polarisation les somites

Une vertèbre = 4 hémi-sclérotomes donc une hémi-vertébre = 2 hémisclérotomes et une vertébre = 2 hémi-vertébres ^^

La chorde se fais piéger dans le sclérotome qui se condense autours pour former la vertèbre, phillip a rajoute la formation du cartilage et c'est en faite dans ce cartilage que se trouve piégée la chorde pour former le nucléus pulposus

Ensuite je pense que l'induction des vertèbres ne doit pas attendre la fin d'apparition de toutes les paires de somites mais que cela ce fais au fur et mesure mais cela reste que mon humble avis

J'espère que cela répond a ta question !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Re: somites et vertèbres

Messagepar Lymsky » 06 Oct 2011, 10:04

Question et réponse pertinente, merci :) J'aurais dit la même chose !
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR