Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Embryo semaine 3, (ronéo 3) ! Questions.

Embryo semaine 3, (ronéo 3) ! Questions.

Messagepar Lilou^^ » 05 Oct 2011, 17:09

Bonjour !!
J’ai quelques petits soucis avec l’embryologie semaine 3 .. Je vais vous les lister :D (désolée c’est un peu dense. .)
1. Dans la ronéo n° 3, à la page 10 dans « remaniement de la chorde » je ne comprends pas quelle est la différence entre la chorde et le canal neuréntérique ? Et je ne comprends pas la phrase « on a une lame supérieure de la chorde qui est fusionnée avec l’entoblaste et est en contact avec l’ectoblaste par sa face supérieure qu’on appelle la plaque chordale »  j’arrive pas à positionner tous ces éléments sur le schéma où il y a le donuts et la barre ….
2. Où se trouve la plaque chordale et quel intérêt ?
3. Mésoderme = mésoblaste ???
4. Où se trouve le mésenchyme intra-embryonnaire-para-axial et qu’est ce que c’est ? (ronéo 2, page 11) ?
5. le mésenchyme intra-embryonnaire-para-axial = mésoderme intra-embryonnaire ?
6. Est- ce que la gouttière neurale est la plaque neurale mais encore ouverte ? enfin , je pense que la gouttière était en premier et comme elle s’est fermée, ça a formé une plaque neurale ??
7. Que veut dire induction très exactement ? =/

J’aurais encore tellement de questions à poser mais je les laisse pour plus tard, si non ça va faire trop lourd !!

Merci beaucoup déjà en avance !!! :)
Lilou^^
Lilou^^
Carabin confirmé

Re: Embryo semaine 3, (ronéo 3) ! Questions.

Messagepar Zhost » 05 Oct 2011, 18:04

Oyé !
Je te conseille de t'aider des schémas du cours de la ronéo ou de ceux du poly de Ballas. http://homepage.mac.com/danielbalas/BDDMOL/bddidx.htm

Bon. Alors, pour le remaniement de la chorde.
Déjà, pour bien comprendre, il faut savoir que ta chorde est un canal cellulaire creux. Il y a donc 2 lames : 1 lame supérieure, accolée à l'ectoblaste et une lame inférieure accolée à l'entoblaste. Entre les 2 : le vide (c'est creux, j'insiste).
Sauf que, la lame inférieure va fusionner avec l'entoblaste. Par quel mécanisme ?
1) L'entoblaste va se dissoudre, puis disparaître. Et, 1jour après, il se reconstituera.
2) La lame inférieure va disparaitre MAIS NE SE RECONSTITUERA PAS ! --> Exit à jamais.

Quelles en seront les conséquences ?

Lors de la disparition de l'entoblaste et de la lame inférieure de la chorde, il y aura un canal qui reliera les 2 cavités. En même temps, c'est normal, la chorde prend son origine du Noeud de Hensen (début du tunnel avec pour entrée l'amnios), elle est creuse (le tunnel) et il n'y a plus d'entoblaste (fin du tunnel avec pour sortie la VV2). Donc communication directe entre la VV2 et la cavité amniotique par le canal neurentérique. Ce canal disparait lors de la reconstruction de l'endoderme sous-jacent (donc il ne dure pas même 1 jour).

Ca, c'était pour l'histoire du canal neurentérique. Maintenant, place à l'histoire de la lame supérieure qui s'accole à l'entoblaste.

Rappel : La lame supérieure est accolée à l'ectoblaste. Mais, étant donnée qu'il n'y a plus de lame inférieure (disparu à jamais), la chorde va tout de même rester en contact avec l'entoblaste par sa lame supérieure. Et c'est ça qui va former la plaque chordale. Rien d'autre. Elle n'a aucune intérêt, elle a juste le mérite d'exister :mrgreen:

Donc, au final, on a plus qu'une lame de la chorde, la supérieure, reliée sur sa face inférieure à l'entoblaste formant la plaque chordale, et sa face supérieure reste accolée à l'ectoblaste, qui sera à l'origine de la différenciation de l'ectoblaste, de l'induction de la plaque neurale et patati et patata.

On en a finit avec le remaniement de la chorde. Place à la différenciation du mésoblaste.

Est-ce que le mésoderme = mésoblaste ? Oui. Mésenchyme = mésoblaste = mésoderme. En réalité, la seule différence entre ces termes c'est le degrés de différenciation du feuillet. Mais le professeur s'en fiche royalement.

Rappel : le mésoblaste extra-embryonnaire est formé par l'épiblaste et aura 4 composantes : lame choriale, vitelline, amniotique et pédicule embryonnaire.
Le mésoblaste intra-embryonnaire est formé par la gastrulation (pas envie de refaire un topo dessus...:mrgreen: )

--> Réponse à la 4 : Le mésenchyme intra-embryonnaire est composée de 3 parties. Du plus proche de la chorde au plus proche du mésenchyme extra-embryonnaire on a : para-axial (qui va donner les somites), intermédiaire (le rein) et la lame latérale qui se scindera en somato et splancho intra-embryonnaire.
--> Réponse à la 5 : le para-axial est une des 3 composantes du mésenchyme intra-embryonnaire.

Plaque neurale = neuroectoderme = plat et ouvert.
Gouttière neurale = tube neurale = invaginé et fermé (ou en cours de fermeture).

Induction signifie que ça va entrainer la formation de.
Exemple : la chorde induit la plaque neurale <=> la chorde entraine la formation de la plaque neurale par des facteurs que le prof ne cite pas (et j'veux pas savoir :D).

Bon, j'ai pas mis de couleur (un peu la flemme :mrgreen: ). J'espère que ça reste compréhensible et claire. Si un tuteur passe par là pour confirmer, c'est génial :) !
A bientôt :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Lilou^^ » 05 Oct 2011, 18:11

Hey Zhost !!
Merci beaucoup pour ta réponse !! je vais essayer de revoir l'embryo avec ces éléments !!

Merki encore :)

ps. pas grave du tout pour les couleurs, t'as eu le courage de répondre c'est déja énorme ! :wink:
Lilou^^
Carabin confirmé

Messagepar Lymsky » 09 Oct 2011, 19:31

Même sans les couleurs, cette réponse est superbe ! Merci :D
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar Gabriela » 02 Déc 2011, 14:45

Oui même sans les couleurs j'ai tout compris moi aussi :))))) MERCIIIIII c'est mieux expliqué que la ronéo :P
Gabriela
Carabin confirmé

Messagepar Zhost » 02 Déc 2011, 14:55

Ah bah, si ça vous a plu, j'suis très content :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR