Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

plicature de l'embryon

plicature de l'embryon

Messagepar kitty » 05 Oct 2011, 16:41

bonjour !!!

je ne comprend pas un petit détail par rapport à la plicature de l'embryon
sur la ronéo 4 il me semble jai relevé cette phrase : "on serre en avant et en arrière et à un moment il y aura fusion des deux poles de la cavité amniotique"
donc ma question : est-ce que cette fusion se fait sur toute la surface ? parce qu'il faut bien qu'il reste un endroit ou ce n'est pas fusionné pour qu'il y ait passage du cordon ombilical ?
pareil pour l'axe transversal ?

merci =)
kitty
Carabin confirmé

Re: plicature de l'embryon

Messagepar Battal » 06 Oct 2011, 12:50

Hello :)
Alors les deux pôles de la cavité amniotique vont se rejoindre, ce qui va entrainer la compression de la VVS = futur cordon ombilical. La VV enfermé avec l'embryon va devenir l'intestin primitif. En clair, imagine une sphère dans laquelle il se trouve l'embryon qui est relié par le cordon ombilical (la VV compressé)
On peut dire que oui ça fusionne partout, sauf que la VV est aplati par les deux pôles. :)
J’espère que c'est compréhensible xD (attends confirmation mais je pense a 98% que c'est ça :p)
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Re: plicature de l'embryon

Messagepar Lymsky » 06 Oct 2011, 15:19

Bonjour bonjour !

En effet, ce qu'il faut bien comprendre et surtout visualiser c'est que la plicature de l'embryon se fait à la fois en longueur et en largeur. C'est à dire que les bords droit et gauche se rapprochent en même temps que la "tête" se rapproche des "fesses".. Voilà deux schéma pour imager tout ça :

Sur ce 1er schéma, les "cotés" de l'embryon se rapprochent pour fusionner et englober la VV ( dont la partie canal vitelin qui sera dans le cordon ombilical ) :
1.png

Sur ce 2e schéma, la tête et les fesses se rapprochent ( mais ne fusionnent pas :lol: ) le cordon ombilical passera dans l'espace qu'il reste :)
2.png

En espérant avoir répondu à ta question ! :D
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR