Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Embryo sem 4, ronéo n°4. Questions ! :)

Embryo sem 4, ronéo n°4. Questions ! :)

Messagepar Lilou^^ » 07 Oct 2011, 20:44

Bonsoir à toutes et à tous ! =)

J’ai des petits soucis avec la 4ème semaine de l’embryologie, je serai très reconnaissante si quelqu’un pouvait bien m’aider s’il vous plaît ! :roll:
Je vais vous lister les points sur lesquels j’ai du mal ! :?

1. Les cellules souches épiblastiques embryonnaires (CSEE), quel est leur rôle ? dans la ronéo il y marqué que CSEE prennent une destinée de formation de l’embryon,.. C a d ? (page 2)

2. Les gonocytes primodiaux sont des cellules ? organes ? quel rôle ?

3. Mesenchyme extra-embryonnaire = mésoderme extra-embryonnaire ?

4. Sac vitellin = vésicule vitelline secondaire = cavité vitelline ?

5. J’ai tjrs pas compris la notion « caudal »

6. Le coté où il y a la membrane pharyngienne donne tout ce qui est jambes, ventre etc ? (ou bien c’est le contraire)

7. J’ai pas compris la phrase suivante qui se trouve à la plage 4 : « 3.Migration active d’abord vers le tube digestif, puis dans la paroi DORSALE DU CORPS DANS UNE ZONE BASSE ADJACENTE MESONEPHROS » (j’ai écrit en majuscule ce que je comprenais pas dans cette phrase)

8. Quelle est la différence entre la cellule mésenchymateuse et la cellule souche mesenchymateuse ?

9. Où se trouvent les îlots de wolff et pander ? c’est dans VV2 ?

10. Quelle est la différence entre progéniteur et précurseur ?

Voilà, bcp de doutes donc de questions ..
Je vous remercie d’avance !
Bonne soirée :)
Lilou^^
Lilou^^
Carabin confirmé

Re: Embryo sem 4, ronéo n°4. Questions ! :)

Messagepar Zhost » 09 Oct 2011, 08:34

Coucou Lilou ;) !

Lilou^^ a écrit:1. Les cellules souches épiblastiques embryonnaires (CSEE), quel est leur rôle ? dans la ronéo il y marqué que CSEE prennent une destinée de formation de l’embryon,.. C a d ? (page 2)

Il faut revoir le schéma sur le devenir de l'épiblaste. Mais ton embryon c'est quoi ? C'est le DED. Et le DED est composé du trophoblaste (placenta) et de l'épiblaste. C'est de l'épiblaste et seulement de l'épiblaste que l'embryon va se développer.
--> L'épiblaste est composée de cellules, normales quoi : les CSEE. De là, va sortir les 3 feuillets primitifs issues de la gastrulation ect ect, puis plicature..... Donc, les CSEE prennent une destinée de formation de l'embryon.

Lilou^^ a écrit:2. Les gonocytes primodiaux sont des cellules ? organes ? quel rôle ?

Les gonocytes primordiaux représentent les C souches de l'ovogénèse/spermatogénèse (voir BDR).
Lilou^^ a écrit:3. Mesenchyme extra-embryonnaire = mésoderme extra-embryonnaire ?

4. Sac vitellin = vésicule vitelline secondaire = cavité vitelline ?

5. J’ai tjrs pas compris la notion « caudal »

6. Le coté où il y a la membrane pharyngienne donne tout ce qui est jambes, ventre etc ? (ou bien c’est le contraire)

3. Oui.
4. Oui. (3 parties de la VV2 après plicature : tube digestif antérieur + pédicule vitellin + sac vitellin).
5. caudal = partie arrière. Différent de cranial.
6. Membrane pharyngienne = partie cranial = tête et cou.
Lilou^^ a écrit:7. J’ai pas compris la phrase suivante qui se trouve à la plage 4 : « 3.Migration active d’abord vers le tube digestif, puis dans la paroi DORSALE DU CORPS DANS UNE ZONE BASSE ADJACENTE MESONEPHROS » (j’ai écrit en majuscule ce que je comprenais pas dans cette phrase)

Les gonocytes primordiaux naissent dans une zone au voisinage de l'allantoïde (futur vessie). Mais, ces gonocytes primordiaux doivent se retrouver dans les gonades. Donc, ils vont devoir migrer. Ils vont donc devoir traverser le tube digestif, dans une zone dorsale (bah... la colonne vertébral par exemple) et par rapport au mésonéphros c'est à côté de lui (=adjacent). Et basse parce que le mésonéphros est dans la partie moyenne et inférieure de l'embryon.
Lilou^^ a écrit:8. Quelle est la différence entre la cellule mésenchymateuse et la cellule souche mesenchymateuse ?

9. Où se trouvent les îlots de wolff et pander ? c’est dans VV2 ?

10. Quelle est la différence entre progéniteur et précurseur ?

8. Aucune.
9. Dans le MEE. Le MEE a 4 composantes : lame vitelline, lame amniotique, pédicule embryonnaire et lame choriale. Ils se retrouvent donc dans ces lames SAUF la lame amniotique. (piège !!)
10. Progéniteur : capable de donner plusieurs lignées (cellule souche mésenchymateuse) et précurseur capable de donner qu'une seul lignée : fibroblastes --> Fibrocytes.

A+ :)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Lilou^^ » 09 Oct 2011, 12:57

Merci beaucoup Zhost !! :D

Je vais essayer de revoir tout cela avec ces éléments !
Merci encore ! A plus :wink:
Lilou^^
Carabin confirmé

Messagepar Keo* » 09 Oct 2011, 20:35

Coucou,
alors je rajoute juste quelques petites précisions :wink:

2) Les gonocytes primordiaux sont des cellules qui migrent dans la future gonade pour donner ce qui sera ensuite les gamètes (futur ovocyte ou spermatozoide !)

5) Caudal ça veut dire en gros l'extrémité postérieur du corps (c'est la zone des fesses quoi pour parler mal :D )

6) La membrane pharyngienne est dans la zone de la bouche (penser au pharynx !!)

SI il y a encore des soucis, n'hesite pas a demander :)
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR