Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques questions sur la Ronéo 3...

Quelques questions sur la Ronéo 3...

Messagepar maya73 » 07 Oct 2011, 21:20

Salut salut!!

Alors voilà, 2 questions me taraudes..!!

1°) à la page 8, dans le schéma du haut, je ne comprends pas pourquoi dans la représentation cyclique du D-Ribulose il y a 2 H pour les carbones 4 et 5 et non un CH2OH.

2°) Page 9, pourquoi le L-Iduronate ne se nomme pas plutôt L-Glucuronate?? puisque la seule différence entre le D-Glucuronate et le L-Iduronate figure sur le C5 (soit la fonction COO- est en haut :arrow: et donc série D et soit elle est en bas :arrow: donc série L) ?

Merci d'avance! :) (en espérant avoir été claire..^^)
maya73
Carabin débutant

Re: Quelques questions sur la Ronéo 3...

Messagepar maya73 » 07 Oct 2011, 21:45

et j'en rajouterai bien une aussi!! :wink:

3°) page 9 toujours, pour les sucres alcool il y a marqué : "La modification des sucres peut aussi se faire au niveau de la fonction Aldéhyde (CHO), par réduction de cette dernière. On obtient une fonction alcool (OH)."

Je ne comprend pas comment, à partir d'un CHO et d'un OH on arrive à un CH2OH?

:arrow: alors erreur ou incompréhenssion de ma part??

Merciiii !!! :D
maya73
Carabin débutant

Messagepar dan » 07 Oct 2011, 22:30

salut,

question 1: il n'y a pas de CH2OH car c'est un PENTOSE et non un hexose comme pour le glucose. conte les carbone, tu verras.

question 2: je n'en sais strictement rien je vais essayer d'en parler avec mes cotuteurs ou éventuellement le prof.

question 3: je pense que tu as mal compris le principe de la réduction. en gros une réduction c'est quand tu rajoute des HYDROGENEs sur une fonction. ce n'est pas du tout a partir d'un CHO et d'un OH qu'on arrive a CH2OH, mais a partir d'un CHO (fonction aldéhyde) et des hydrogènes qu'on arrive a un CH2OH. tu verras en orga que la réduction (donc l'ajout d'hydrogène) d'une fonction aldéhyde donne une fonction alcool. ce qui se passe c 'est que la double liaison CO de la fonction aldéhyde s'ouvre et est complémenter par des hydrogènes, et le O n'étant plus engager dans une double liaison s'acroche aussi a un hydrogène pour respecter la règle de l'octet.
dan
Carabin confirmé

Messagepar maya73 » 07 Oct 2011, 22:39

Génial!! merci d'avoir répondu si vite! :D

je vais revoir la question 3 à tête reposée parce que je n'ai pas tout compris, mais ça viendras! (je l'espère^^) :)
maya73
Carabin débutant

Messagepar Alistair » 07 Oct 2011, 23:55

2) Fais attention ! Un exemple concret :

Prend le D-Glucose.
Si tu permutes le OH et le H sur le Carbone numéro 5, tu n'auras le L-Glucose!!! Tu auras le L-Idose (mais tu t'en fout pour le concours). Pour obtenir le L-Glucose, tu dois permuter le H et le OH sur tous les carbones asymétriques de la molécule donc C2, C3, C4 et C5. C'est la définition des énatiomères (configuration inversée sur TOUS les C asymétriques)c'est comme si tu voyais la molécule dans un mirroir. Alors oui en effectuant le changement de configuration sur le carbone 5 tu passes de la série D à la série L mais ça ne suffit pas à avoir l'énantiomère de ta molécule de départ.

Pareil avec le L-Iduronate. Si tu prend le D-Glucuronate et que tu changes la configuration de C5 seulement, tu passe en série L mais tu n'obtient pas l'énantiomère, tu obtient autre chose de la série L (en l'occurence le L-Iduronate)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar maya73 » 08 Oct 2011, 12:44

ah ok !! merci j'ai bien compris la différence que je n'avais pas saisie avant..^^ :D
maya73
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie