par jjulien » 05 Oct 2011, 11:41
salut, je vais tenter de répondre à tes questions:
1/à propos des éléments de transition, je pense que tu veux parler des métaux de transition.
Petit rappel sur les métaux de transition: ils se trouvent sur la 4,5 et 6ème ligne du TPE et ont pour propriété de se trouver dans le bloc d de ce tableau, ils s'étalent donc sur 10 colonnes (voir fiche tut rentrée)
l=2 correspond justement à ce type d'OA d.
donc je vois 2 possibilités qui invalident cet item (qui à première vue semblait juste) qui semble quand même pas très clair:
Soit on peut évoquer les cations résultant de ces métaux, du coup on peut enlever des électrons qui se trouvent sur ces OAd.
Soit on évoque la couche de valence de ces métaux et effectivement la dernière colonne des métaux de transition (soit la 12ème si on considère le TPE dans sa globalité), vu qu'il y a l'inversion des OA à cause de la règle: (n+1)s2nd10 → nd10(n+1)s2
En tout cas, vu que les premiers métaux de transition commencent à Z=21 et que à Z=21 débute justement le remplissage des OA3d, je ne vois pas comment ces atomes peuvent ne pas remplir d'OAd.
2/ le chlore est présent naturellement sous forme de dichlore Cl--Cl, donc en se séparant, les radicaux de chlore vont chacun emporter un électron célibataire, d'où la formation de radicaux *Cl