Bonjour,
Comment sait-on si un acide est fort ou faible pour savoir quelle formule
utiliser dans le calcul du ph ?
Merci
el jose a écrit:Bonjour,
j'aurais voulu savoir si:
-un acide est fort pour un pka inferieur ou egal à 0?
-une base est forte pour un pka superieur ou egal à 14?
oui c'est vrai
Voici l'enoncé d'un exercice d'ecurie:"on melange deux acides (pk respectivement 2 et 5) à la meme concentration de 0,1mol/L" et on nous demande le PH.
Dans la correction il dise qu'il y a un acide fort et il utilise la formule de l'acide fort parce qu'il l'emporte sur l'acide faible...
Pour moi il n'y a pas d'acide fort ici car le pk du premier est sup à O.Donc on calcul delta pka qui est sup à 2 et on utilise la formule de l'acide faible avec le pk le plus acide donc 2.C'est bien ca?oui
-si jamais on tombe sur un delta pka egal à 2 on devra utiliser la formule -0,5log(ka1C1+ka2C2) vu que le pka doit etre strictement sup à 2 (question bete mais c'est pour etre sûr ^^)? là personnellement je ferais comme tu dis vu que dans le livre c'est écrit: "si la différence de pKa entre les deux acides est au moins supérieur à 2". Mais vu que pour l'autre cas c'est aussi écrit strictement je sais pas quoi te dire. En tout cas, je vois mal comment on pourrait faire un piège sur ça le jour du concours.
Dans le sujet du tutorat du 23-11-2010,à l'exercice 23 ,on nous donne un pka de 14,et dans la correction on considere que c'est une base forte.
A-t-on une base forte pour un pka supperieur ou egal à 14 (voir ma question 2),ou c'est une erreur du tutorat? je dirai que oui car le pKa (H2O/HO-) = 14 et donc que HO- est considérée comme une base forte lorsqu'elle est dans la soude NaOH.
Merci
el jose a écrit:Voici l'enoncé d'un exercice d'ecurie:"on melange deux acides (pk respectivement 2 et 5) à la meme concentration de 0,1mol/L" et on nous demande le PH.
Retourner vers Chimie Générale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités