Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NADH, CRM ?

NADH, CRM ?

Messagepar jean-066 » 08 Oct 2011, 15:06

Bonjour, question peut être un peu tordue mais bon .. :?
Imaginons que l'ont prend un NADH qui arrive au niveau de la crm :
Le NADH dans le complexe 1 de la CRM forme un CoeQH2
Celui ci va dans le Complexe 3 ou il va donner ces 2 électrons a deux protéines Fer/Souffre qui les donnent un par un au Cytochrome C1 puis au Cyt C ( si on néglige la voie de formation des ERO )
On se retrouve donc au niveau du complexe 4 avec 2 Cyt C qui vont pouvoir transférer leurs électrons sur le Cyt a, puis Cyt a3
Puis on stocke dans l'espace tampon ces 2 électrons .. Mais lors de la dernière réaction il faut 4 électrons pour transloqués les 4H+ dans l'EIM... C'est la ou viens ma question, comment un seul NADH peut il amener 4 électrons au niveau du Complexe 4 ???
J'ai mis mon raisonnement pour que la personne qui répond puisse me dire ou ca cloche :)
Merci d'avance :)
jean-066
Apprenti Carabin

Re: NADH, CRM ?

Messagepar marquito » 08 Oct 2011, 15:43

Salut,
Alors physiquement tu as raison il faudra l'apport de 2 e- d'un autre coenzyme (FADH2 ou NADH+H+). Et puis on peut voir aussi les choses comme ça, les 2 Cu2+ à moitié réduits attendent patiemment 2e- du moment que les protons passent dans l'espace intermitochondrial. Mais sinon pour le concept tu as raison il faut au moins 2 NADH+H+ pour faire la réaction de O2 + 4H+ + 4e- = 2 H2O. Maintenant d'un point de vue chimique ça ne pose pas de problème on considère la réaction suivante :
O2 + 2H+ + 2e- = H2O.

Voilà
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar jean-066 » 08 Oct 2011, 16:42

Parfait j'ai bien compris alors mais le fait de dire que 1NADH transloque 10 H+ est quand même vrai ? ( je sais que c'est ce qu'il faut apprendre mais c'est un raccourcis que fait le prof ? )
Et juste une dernière question de compréhension c'est que les H+ qui sortent au fur et a mesure des complexes rerentrent aussi au fur et a mesure ? (exemple du complexe 1 ou il faut faire rentrer 2H+ pour donner donner un CoeQH2)
Je pose cette question dans le cadre des inhibiteurs :
Avec l'Antimicine A par exemple qui bloquent au niveau des cytochromes B et C du complexe 3, est ce que malgrès cet inhibiteur, les H+ du complexe 1 ont déja fait tourner l'ATP synthase et donc crée 1 ATP ? a mon avis non car si la CRM fonctionne pas, pas de CK donc pas de coenzymes a réoxyder mais bon on sait jamais ^^
Merci Beaucoup :D
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 09 Oct 2011, 16:43

jean-066 a écrit:Parfait j'ai bien compris alors mais le fait de dire que 1NADH transloque 10 H+ est quand même vrai ?

Oui oui, pas de soucis on peut avoir besoin de 2 CoE pour réduire l'O2, mais un NADH+ donne normalement 10H+

jean-066 a écrit:Et juste une dernière question de compréhension c'est que les H+ qui sortent au fur et a mesure des complexes rerentrent aussi au fur et a mesure ? (exemple du complexe 1 ou il faut faire rentrer 2H+ pour donner donner un CoeQH2)
Je pose cette question dans le cadre des inhibiteurs :
Avec l'Antimicine A par exemple qui bloquent au niveau des cytochromes B et C du complexe 3, est ce que malgrès cet inhibiteur, les H+ du complexe 1 ont déja fait tourner l'ATP synthase et donc crée 1 ATP ? a mon avis non car si la CRM fonctionne pas, pas de CK donc pas de coenzymes a réoxyder mais bon on sait jamais ^^
Merci Beaucoup

Alors là il faut (je pense) voir les choses différemment, du moment que le gradient de protons est préservé, l'ATP synthase peut tourner. Maintenant on met de l'antimicine A, on bloque le complexe III, alors l'ATP synthase produira de l'ATP tant qu'elle le peut mais une fois que le gradient chute et que les protons ont suffisamment regagné la matrice mitochondriale elle s'arrêtera car la CRM est bloqué. CRM et ATP Synthase sont indépendante dans leur mécanisme et en même temps dépendante car la CRM fait tourner l'ATP synthase par le passage des protons dans l'EIM (enfin c'est comme ça que je vois les choses).
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar jean-066 » 10 Oct 2011, 11:15

Merci :)
jean-066
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie