J'aimerai avoir quelques précisions à propos du calcul dans l'exemple 2 p.137 (chapitre 5 donc) en rapport avec l'efficacité d’une solution tampon.
Alors, je retranscrit l'énoncé ici pour ceux qui n'aurait pas le livre sous la main : Calculer la variation de ph ainsi que le pouvoir tampon lors de l'ajout, sans variation de volume, de 10^-2 mol de soude dans 1 litre d'une solution contenant un mélange d'ion HCO3- et d'ion CO32- à la même concentration (C=10^-1 mol/L)
Données : Ke=^-14 et pKa (HCO3-/CO32-)=10.3
Initialement (soit avant l'ajout de la soude) on a donc une solution contenant un mélange équimolaire, soit pH=[HCO3-]=[CO32-]=pKa=10.3. Donc ça ok normalement.
Par contre, c'est à partir de là que ça se complique et que je ne comprends pas très bien la correction.
Après l’ajout de soude, un tableau d’avancement est dressé (censé tout nous éclairer) pour « suivre » l’évolution des concentrations au cours de la réaction. Il est donc écrit que [HCO3-]éq=9x10^-2 et [CO32-]éq=1.1x10^-1 . Ainsi on peut calculer le pH qui serait égal à pKa+log[(1.1*10^-1)/(9x10^-2)] soit 10.4 . Cela nous permet alors de calculer le delta pH par la suite.
Le problème, c’est que je ne sais vraiment pas comment trouver ses deux concentrations à l’équivalence, même si j’ai beau chercher. Après pour ce qui est d’appliquer cette formule pour le pH, pas de problème (on est bien dans un mélange acide faible avec sa base conjuguée).
Au risque de trouver ma question finalement très simple… Mais bon.