Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 3

ronéo 3

Messagepar Zhost » 11 Oct 2011, 19:36

Bonjour bonjour :) !

Alors, page 2 : ne faut-il pas inverser la stabilité des 2 premières molécules (en partant de la droite) dans le classement ? Je veux dire par là que je trouve l'éthylbenzène plus stable que l'éthanol.

Et page 1 : je sens que je vais dire des bêtises mais... lors d'un effet mésomère, des charges partielles apparaissent ? Je cite la ronéo : "L'effet mésomère va impliquer l'apparition de charge partielle ou formelle". N'est-il pas sujet de charges formelles seulement, lors d'un effet mésomère ?

PS : J'ai hésité à mettre ce sujet dans la rubrique ronéo ou ici... mais j'ai opté pour ici.
PS2 : (pour répondre à LX) : la police est quasi-parfaite pour moi. Et ta ronéo est très plaisante à lire ;) (comme la 1ère). J'ai envie de dire, ne change rien.

A + =) !
Merci par avance.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: ronéo 3

Messagepar claire.d » 11 Oct 2011, 19:57

coucou :)

je me pose exactement la même question que toi pour les deux dernières molécules présentées comme étant les plus stables dans la ronéo... D'après ce que le prof avait expliqué j'avais compris que du fait des 4 possibilités de délocalisation pour la molécule possédant le benzène, ça la rendait plus stable que celle pour laquelle la règle de l'octet était respectée. Mais la ronéo contredit cela... alors qui dit vrai ? Je crois qu'on va avoir besoin de la contribution d'un tuteur pour répondre à cette question ^^
claire.d
Carabin confirmé

Messagepar BlackJesus » 11 Oct 2011, 20:14

C'est parce que l'une respecte l'octet via la délocalisation de son doublet non liant donc c'est ce qui stabilise le plus
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar yon » 11 Oct 2011, 20:43

Zhost a écrit:Alors, page 2 : ne faut-il pas inverser la stabilité des 2 premières molécules (en partant de la droite) dans le classement ? Je veux dire par là que je trouve l'éthylbenzène plus stable que l'éthanol.

En cours : il avait dit ta version,
l'année dernière: celle de la ronéo!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar WatiGG » 12 Oct 2011, 12:53

Salut, comme a dit BlackJesus la toute dernière est bien la plus stable, on se retrouve avec une fonction aldéhyde où l'oxygène et le carbone respectent la règle de l'octet (j'imagine que l'hydrogène de l'alcool est dégagé). On a donc une charge formelle qui disparaît totalement.
Dans la précédente on a un carbocation qui va pouvoir délocaliser sa case vacante un peu partout, mais la charge formelle positive persistera.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Weegun » 12 Oct 2011, 14:29

Je pense pas que l'hydrogène dégage et puis de toutes façon à moins de créer un proton H+, ça rétablirait pas l'électroneutralité du système.
A mon avis la bonne version est celle du prof car dans les 2 cas on respecte la règle de l'octet au niveau du carbocation (dans le cas du cycle, la liaison devient double entre le C et le cycle et il manque au final un doublet à l'intérieur du cycle) sauf que dans le cas de l'éthybenzène la charge est répartie sur la totalité du cycle plutôt qu'uniquement sur l'atome d'oxygène.

Après il faut voir ce que donne la théorie de l'expulsion de l'hydrogène mais je pense qu'il l'aurait spécifié pendant son cours non ?
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Organique