Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM dynamique annathème

QCM dynamique annathème

Messagepar Half » 09 Oct 2011, 14:45

Bonjour !

Je bloque sur plusieurs qcm qui reprennent tous plus ou moins la même notion, voici un exemple d'un de ces qcm, j'espère que vous pourrez me montrer la méthode à appliquer pour le résoudre afin que je puisse refaire le raisonnement pour les autres qcm :

"Un objet est lancé depuis le sol avec un vitesse de 20 m/s, sachant que le vecteur vitesse fait un angle de 15° avec l'horizontale, quelle est en mètre la portée du jet ?"

A: 10 B: 40 c:30 D:20 E:50

Déjà, je pensé utilisé l'équation de la parabole mais je n'arrive pas avec ces données à quelque chose de concret. Peut être faut-il partir du fait que lorsque l'objet atteint sa portée max on a z=0 ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses ! (Je sais que c'est un qcm simple, mais j'aimerai vraiment un exemple de la méthode à appliquer si possible)
Half
Carabin Geek

Re: QCM dynamique annathème

Messagepar P-A » 09 Oct 2011, 15:00

Salut
Half a écrit: Peut être faut-il partir du fait que lorsque l'objet atteint sa portée max on a z=0 ?

Oui, c'est exactement ça. J'ai pas le temps tout de suite de te noter le développement, mais si ma réponse peut déjà te débloquer, c'est toujours ca.
Je te mettrai tout le développement d'ici ce soir à moins qu'un de mes co-tut ou un P1 PAESien :D s'y colle d'ici là

Bonne journée !
P-A
Carabin addicted

Messagepar P-A » 12 Oct 2011, 19:08

Re !

Tu as :

Ici, h = 0, et tu cherches x quand le projectile frappe le sol (z = 0)
Tu as donc :

:arrow: on trouve 20 mètres ==> réponse D

(PS: besoin d'une aide au calcul pour le cos, le sin ou le tan de 15°) :wink:

C'est bon ? :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar Half » 12 Oct 2011, 19:35

Ah d'accord merci :) Donc dans ce style d'exo il faut chercher un indice dans l'énoncé afin de trouver la hauteur et éventuellement z=0 si l'objet touche le sol. Puis on exprime x qui représente la distance horizontale c'est ça ? On cherchera toujours x ? Je veux dire il ne se peut pas qu'on est une coordonnée z aussi ? Du style le sommet de la parabole que forme la trajectoire de l'objet ? C'est plausible ou c'est pas notre niveau ?
Half
Carabin Geek

Messagepar P-A » 12 Oct 2011, 21:45

C'est ça, tu as l'équation de ta parabole, tu cherches en gros à ne te retrouver qu'avec une inconnue (ici c'était x).

Mais tu peux avoir d'autres styles d'exo où on te demande z, h, l'angle, la vitesse initiale, bref, on peut te demander la variable que l'on veut, simplement, tu auras toujours dans l'énoncé la valeur des autres variables (ou constantes), sinon, tu peux pas résoudre (ou du moins, pas avec la simple équation de la parabole) :wink:

Bonne soirée
P-A
Carabin addicted

Retourner vers Physique S1