Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tryptophaninurie

tryptophaninurie

Messagepar evans » 13 Oct 2011, 19:49

Ok c'est une augmentation de la concentration dans les urines, mais les urines ne font pas partie de l'organisme ? Et si il y a un exces dans les urines c'est qu'il y a eu un exces dans l'organisme non ?
evans
Carabin confirmé

Re: tryptophaninurie

Messagepar marquito » 13 Oct 2011, 20:09

Saluti :D
Alors généralement quand c'est dans les urines ben tu le stockes pas dans l'organisme (tu vas l'évacuer par la miction) même si la vessie fait partie de l'organisme.

Courage
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar jean-066 » 13 Oct 2011, 20:28

Si la vessie fait partie de l'organisme ... ce qui me parait logique, alors je trouve ca dommage de jouer la dessus dans les qcms...
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar Jonathan » 13 Oct 2011, 20:35

"Saluti
Alors généralement quand c'est dans les urines ben tu le stockes pas dans l'organisme (tu vas l'évacuer par la miction) même si la vessie fait partie de l'organisme.

Courage"

+1 j'ai pensé pareil , je me suis dit que puisque l'organisme ne conserve pas la phénylalanine, c'est que l'item est bien faux.
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 13 Oct 2011, 20:55

jean-066 a écrit:Si la vessie fait partie de l'organisme ... ce qui me parait logique, alors je trouve ca dommage de jouer la dessus dans les qcms...

On a pas vraiment joué dessus, l'urine ne peut pas être considéré être dans l'organisme ^^. Mais je comprends ce que tu veux dire
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar evans » 13 Oct 2011, 22:03

marquito a écrit:On a pas vraiment joué dessus, l'urine ne peut pas être considéré être dans l'organisme ^^. Mais je comprends ce que tu veux dire

La tryptophaninurie entraine la maladie de hartnup ceci est dis dans la ronéo, hors dans le cas de trypthopaninurie il y a parfois une absorbtion rénale retardé entrainant donc une accumulation de trypthophane au niveau du rein( donc dans l'organisme), j 'ai par ailleurs recherché dans une encyclopédie assez connue la définition de l'urine, et il paraitrait que avant d 'arriver au stade urine le tryptophane passe dans le sang, le sang ne fais pas partie de l'organisme?
evans
Carabin confirmé

Messagepar evans » 13 Oct 2011, 22:10

A moins que le patient n'aille jamais uriner cela signifie donc qu'il y a eu un excès dans le sang, non ?
Merci.
evans
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 13 Oct 2011, 23:25

Si on va jusqu'au bout, du tryptophane on en a dans nos cellules c'est un AA protéinogène. Mais la tryptophanurie : est une carence en tryptophane dans l'organisme car il a du mal à être absorbé par le tube digestif et du coup il se retrouve dans les urines où il sera expulsé. Donc pas d'ambiguité possible sur cet item. Cela vaut aussi pour la phénylalanine.

Un petit lien source :arrow: http://books.google.fr/books?id=uewak3iN25QC&pg=PA217&lpg=PA217&dq=tryptophanurie+carence+tryptophane&source=bl&ots=raVAB2_My4&sig=f_vWTfTxpgkvq3yoUZ5er06S2RQ&hl=fr&ei=O2SXTo3zNc7AtAaLquWaBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&sqi=2&ved=0CD8Q6AEwAA#v=onepage&q=tryptophanurie%20carence%20tryptophane&f=false

Bonne soirée à tous :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie