Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat n°1 : qcm 26!

Tutorat n°1 : qcm 26!

Messagepar Squeeze! » 13 Oct 2011, 23:09

Au qcm 26, il s'agit de l'acide aspartique, ça ok..
Mais pour moi, l'item B est correct! L'aa appartient bien à la série D car le NH3+ est à droite !

Alors peut-être que ma justification n'est pas correcte (j'ai un doute^^), mais l'aa n'est dans tous les cas PAS de la série L, car
on peut tourner dans le sens "CORN", mais dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
Or pour être de la série L, "corn" c'EST dans le sens des aiguilles d'une montre!

Voilà voilà bon où est l'embrouille dans tout ça? :D Il s'agit d'une erreur dans la correc' ?
Squeeze!
Apprenti Carabin

Re: Tutorat n°1 : qcm 26!

Messagepar borntoride » 14 Oct 2011, 08:21

quitte a encore me tromper, je suis d'accord avec toi.

autre point sur ce qcm: le coup de la pince a calcium, ca se fait que sur le glutamate ou on peut aussi le faire sur l'aspartate?

merci
Borntoride Image
borntoride
Carabin confirmé

Messagepar brasse » 14 Oct 2011, 08:48

Je n'arrive pas non plus à lire "corn" dans le sens des aiguilles d'une montre... :?
La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.
brasse
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 14 Oct 2011, 17:05

Salut,
alors sur ce QCM on a été vache ! C'est bien un L-glutamate pas un D. L'histoire du NH3+ à droite ne fonctionne que si l'hydrogène relié au carbone alpha est à l'opposé du NH3+ hors ici l'hydrogène n'est pas opposé à l'amine.

Pour CORN n'oubliez pas qu'il faut mettre l'hydrogène face à vous.

Tout est en fait une question de vue dans l'espace, c'était à vous de retourner la molécule de manière à trouver sa série. Le mieux est encore de mettre l'hydrogène face à vous et de faire CORN.

Si vous avez du mal à visualiser, dites le nous on pourra vous poster la molécule dans le bon sens. :wink:

Courage
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar marquito » 14 Oct 2011, 17:08

borntoride a écrit:quitte a encore me tromper, je suis d'accord avec toi.

autre point sur ce qcm: le coup de la pince a calcium, ca se fait que sur le glutamate ou on peut aussi le faire sur l'aspartate?

merci

Non, le professeur vous a présenté le glutamate on en reste au glutamate pas d'aspartate.

Bonne journée :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Jeanne.r » 15 Oct 2011, 08:14

marquito a écrit:Salut,
alors sur ce QCM on a été vache ! C'est bien un L-glutamate pas un D. L'histoire du NH3+ à droite ne fonctionne que si l'hydrogène relié au carbone alpha est à l'opposé du NH3+ hors ici l'hydrogène n'est pas opposé à l'amine.

Pour CORN n'oubliez pas qu'il faut mettre l'hydrogène face à vous.

Tout est en fait une question de vue dans l'espace, c'était à vous de retourner la molécule de manière à trouver sa série. Le mieux est encore de mettre l'hydrogène face à vous et de faire CORN.

Si vous avez du mal à visualiser, dites le nous on pourra vous poster la molécule dans le bon sens. :wink:

Courage
Si ça te dérange pas je veux bien que tu nous poste limage avec la configuration corn ^^. Merci d'avance!!!
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 15 Oct 2011, 12:36

Alors je pense que j'ai trouvé comment vous expliquer simplement sur le fofo ce QCM. Reprenez cet aspartate ! Imaginé que vous voyez la molécule du dessus et faite la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre selon l'axe C(alpha)-R(chaîne latérale) (cet axe ne bouge donc pas) et vous devez tomber sur :

Image

Et là vu que l'amine est à Gauche et l'hydrogène en position opposée à l'amine on peut dire que c'est un L.

C'est mieux ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Jeanne.r » 15 Oct 2011, 21:08

Ok je vais essayer de voir ça à tête reposée, merci marquito :)!
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar Zhost » 26 Oct 2011, 19:17

Et hoplà ! Qui a dit que ce sujet était déjà enterré ? :mrgreen:

Euh... c'est une question de confirmation. Même si l'item proposait un acide L-aspartique j'aurais mis faux, tout simplement parce que la fonction carboxylique portée par le tronc commun aux AA est ionisé.... aurais-je eu tord ?
En fait, pour moi on aurait un L-aspartate.

PS : faut vraiment faire exprès pour ioniser une fonction carboxylique et pas la seconde :mrgreen: !

EDIT : Ah bah... je vois que Toumaï a une meilleure pelle :lol: :lol:
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar marquito » 26 Oct 2011, 23:04

Ca aurait été cruel de notre part (quoi qu'on l'a bien fait pour le palmitoleate :mrgreen:!!!) mais en tant que puriste tu as raison Zhost.
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie