Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

-> Nouvelle corpo PCEM1 : La Ronéo PCEM1 !!!!!!

Discutez de la LAS en général

-> Nouvelle corpo PCEM1 : La Ronéo PCEM1 !!!!!!

Messagepar Fry » 05 Juil 2007, 23:37

[align=center]ALoha les carabins niçois !!![/align]

Ne vous êtes vous jamais demandé qui était en charge de la corpo des PCEM1 ?
N'avez vous jamais pesté contre la qualité plus que douteuse de certains cours ? et de leur ponctualité ?
N'avez vous jamais ralé face au prix qu'il fallait débourser pour avoir cette corpo ?

Ceci est assez affligeant quand on connait l'importance capitale qu'a cet outil de travail, notament en PCEM1 !
De plus, la première année de médecine est soumise aux affres des écuries privées, et cette corpo chère et de piètre qualité n'arrangeait guère les choses.

C'est pourquoi, parallèlement au Tutorat, le Bureau des Etudiants en Médecine a décidé de monter un projet de ronéo pour la PCEM1 avec pour simple objectif : proposer un produit de qualité irréprochable, et à prix coutant (c'est-à-dire, sans but lucratif).
D'année en année, grace au Tutorat, la condition des P1 s'est améliorée, en proposant une alternative plus que crédible face aux écuries.
Ce projet s'inscrit donc dans cette lignée, et est somme toute logique :
La ronéo des cours de la fac de médecine, sera gérée, par le BDE médecine de la P1 à la D1 (avec les responsabilités et devoirs que cela sous-tend) et non plus une par une nébuleuse machine à fric.

NB : Pourquoi Ronéo ?!
- Particularité bien niçoise : ce que l'on appelle BDE à Nice, est appelé Corporation dans toutes les autres fac de France (source de confusion donc lors des congrès ^^) ; et ce que l'on appelle Corpo à Nice est appelé Ronéo dans les autres facs de Médecines.
- Afin d'éviter toute confusion au cas où les personnes se chargeant de la corpo actuelle décident de continuer.

Maintenant que la présentation est faite, voici quels sont les objectifs de cette roneo :

Offrir aux PCEM1 la possibilité d’avoir une ronéo « à prix coutant » (sans aucun but lucratif) :

• Les étudiants en PCEM1 devront payer une adhésion à l'Association des Etudiants en Medecine de Nice minorée à 20 euros (au lieu des 30 euros de l'adhésion normale, mais aussi des 30 euros que coûtait l'inscription à l'ancienne corpo).
Ceci servira uniquement à couvrir les frais d'indemnisation des rédacteurs de ronéo. Le budget sera fléché, et si il est excédentaire, il sera exclusivement réinvesti dans des projets à visée pédagogique et associative concernants les PCEM1 (vos sous ne serviront pas à essuyer les dettes d'un BDE, ou bien à payer leurs beuveries :roll: ;) ).
Vous saurez donc dorénavant où vont vos sous, et vous aurez une belle carte d'adhérent ! ;)
• Chaque semaine, les adhérents pourront récupérer la ronéo des cours de la semaine précédente, à prix coûtant (arrondi quand même au demi euro supérieur pour des raisons évidentes de logistique ;) ) : par exemple, si une semaine il y a pour 1,89 euro de photocopies, la ronéo sera a 2 euros (et non 5 euros chaque semaine pour l'ancienne corpo !!).
Ceci permettra de diviser par 2 le prix de la corpo sur l'ensemble de l'année ! :)

Offrir aux PCEM1 une ronéo de meilleure qualité et ponctuelle :

• Véritable leitmotiv : La roneo sortira en temps et en heure chaque semaine ! et sera distribuée exactement là où vous retiriez l'ancienne corpo (Fac Copie) et nous serons les seuls (hé oui, votre VP corpo est un fin négociateur 8) :P )...
• Les rédacteurs seront sélectionnés à la manière du tutorat en fonction :
- de leur motivation, de leur engagement et de leur envie de participer à ce projet qui conjointement au Tutorat vise à améliorer la condition des P1 que nous avons tous été !!
- de leur niveau dans la matière qu'ils choisissent : en effet, cela garanti un certain serieux et une connaissance de la matière, afin de ne plus retrouver des énormités inacceptables que l'on pouvait retrouver dans l'ancienne (BDR m'entends tu ?..)
Contrepartie : tout manquement à cet engagement (roneo contenant oublis, fautes, retard,...) entraînera le renvoi pur et simple du rédacteur !
Avantage pour les P1 : Mise en place d'une boîte mail pour se plaindre si jamais une roneo pose problème (j'espère que ça ne sera pas le cas ! ^^), et vous saurez qui est chargé de quoi : transparence absolue !

Permettre au BDE d’avoir un moyen de communication avec les PCEM1 :

• Afin par exemple de diffuser des guides de l’étudiant en médecine distribués par l’ANEMF, les élections étudiantes, les évènements organisés (soirée P1, gala, Humanice …) ou bien des fiches d'information sur les différentes filières accessibles après la PCEM1 (de préférence rédigées par des étudiants des-dites filières).
• Ceci afin de contribuer au "désenclavement" dans lequel se trouvent plus ou moins les étudiants en première année, et de les intégrer dans un cursus global et une unité estudiantine !!

Permettre au Tutorat d’avoir un moyen de communication avec les PCEM1 :

A la manière du BDE et des élus, les tuteurs pourront faire passer des mots d'information dans la corpo, ainsi, même les personnes sans internet seront au courant de tout !

Permettre d’associer les tuteurs à ce projet, ce qui leur permet d’avoir accès à une ronéo de qualité :

Les anciens tuteurs (dont je fais parti) pourront témoigner de la difficulté de se procurer rapidement les dernières ronéo afin de préparer un tutorat.
Dorénavant : les tuteurs auront un accès gratuit à la ronéo des matières dont ils sont chargés, et elle leur sera envoyée par e-mail chaque semaine : ils pourront ainsi suivre facilement le programme enseigné en PCEM1 et se mettre à jour si nécessaire

Pour conclure, notre ambition est vraiment de péréniser ce projet, de créer une continuité et une unité au niveau des corpos (pardon, ronéo ! ;) ) entre la P1 et la D1, mais surtout : contribuer à améliorer le quotidien de travail de nos chers P1 !!

Parlez en autour de vous, et n'oubliez pas de prendre votre ronéo la rentrée prochaine ! ;)

/!\ ---> Pour toutes les personnes motivées ou qui voudraient se renseigner : veuillez vous présenter demain au stand prévu a cet effet, non loin de celui du tutorat à la sortie de la session des choix en amphi 2 ! Pour ceux qui l'auraient manqué n'hésitez pas à me contacter par mp.

Pour tout information supplémentaire, envoyez moi un message privé !

[align=center]Longue Vie à la Roneo !!![/align]

Merci de votre attention,
Benjamin
VP Corpo/Roneo
à vot' service !
Fry
Carabin Geek

Messagepar embryus » 06 Juil 2007, 00:15

Je tenais à féliciter le BDE pour cette excellente initiative.
Je pense que c'est un des meilleurs projets mis en place par le BDE médecine de Nice depuis des années! Et ce sera un bon moyen pour appuyer le Tutorat et vice versa!

Un grand BRAVO!

Panda, créateur du Tutorat
PANDA, je ne suis qu'amour
Apprenti Saigneur!
embryus
Carabin débutant

Messagepar monsieur le marquis » 06 Juil 2007, 04:06

J'ai qu'une seule chose à dire: c'est ENNOOOOOORME!
Vive CARABIN CLUB!
Certes...
Je va guerroyer Jolie Ma miiiiieeeeeeuh, je va guerroyer à la croisaaaadeuh,
de m'estre éloigné jolie ma miiiiiiieuh, me tiens désolé jusqu'en bastaillllleuh…
monsieur le marquis
Carabin confirmé

Messagepar DaftCon » 06 Juil 2007, 07:36

Oui, encore bravo à Fryou pour ce projet béton.

Allez voir Ben pour devenir rédacteur mais seuls les plus motivés à la facon de la sélection des tuteurs seront pris!
Carabin Club
DaftCon
Chef Connard

Messagepar Edw!g3 » 06 Juil 2007, 09:28

C'est génial comme projet!! :D en espérant que les rédacteurs soient ceux que l'on souhaite .... :wink: sinon félicitation pour cette initiative ! enfin des cours respectés a leur juste valeur!!!
Bravo pour cet esprit "d'entraide" chers tuteurs !! :wink:
Dernière édition par Edw!g3 le 09 Juil 2007, 11:19, édité 1 fois.
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar tatetiteta » 06 Juil 2007, 14:58

Bravo, vous êtes géniaux!

En espérant que je pourrais redoubler pour profiter de votre corpo... lol
tatetiteta
Carabin newbie

Messagepar Fry » 06 Juil 2007, 18:38

tatetiteta a écrit:Bravo, vous êtes géniaux!

En espérant que je pourrais redoubler pour profiter de votre roneo... lol

:P
Externat Image you
Fry
Carabin Geek

Messagepar alcohol » 06 Juil 2007, 19:00

Combien de personnes se sont présentées pour la ronéo aujourdhui?
Vieux de la Squat Team 05-06 et 06-07
Ex'tut Biophysique/Physique 07-08
et là rien...
alcohol
Carabin vétéran

Messagepar Fry » 06 Juil 2007, 21:29

Pour l'instant il y a une base de 14 personnes qui se sont manifestés... ça serait bien que d'autres se motivent :).
J'aurai particulièrement besoin de rédacteurs pour la Biophysique et la Chimie organique (mais qu'avez vous contre cette matière ! ;) )
N'hésitez pas à me contacter si vous aimeriez participer a ce projet ou en savoir plus !!
Et je rapelle que ce travail n'est pas purement bénévole, et que plusieurs personnes seront chargées d'une matière (permet d'établir un système de roulement, afin que ça ne prenne pas trop de temps :) )

A bientot j'espère !
Externat Image you
Fry
Carabin Geek

Messagepar alcohol » 06 Juil 2007, 21:33

Fry a écrit:Pour l'instant il y a une base de 14 personnes qui se sont manifestés... ça serait bien que d'autres se motivent :).
A mon avis les postulants au tutorat qui ne seront pas pris iront te voir :wink:
Vieux de la Squat Team 05-06 et 06-07
Ex'tut Biophysique/Physique 07-08
et là rien...
alcohol
Carabin vétéran

Messagepar Fry » 06 Juil 2007, 21:36

En fait les 3/4 des postes dans les différentes matières sont pourvus..
il y aura certainement quelques ajustements en fonction des personnes qui se sont inscrit aux 2 (tuto+roneo) et qui seront accepté au tutorat.
je le répete, j'ai surtout besoin de personnes dans les matières que j'ai cité..
mais je vous tiendrai au courant de l'avancée des choses et des places qui se libèrent ou pas :)
Pour l'orga, j'éspère sincerement que des personnes vont se motiver, retranscrire un cours, c'est pas pareil que de devoir faire des qcm ^^... et puis ça serait bien que ce projet soit mené a terme.. :)
Externat Image you
Fry
Carabin Geek

Messagepar Fry » 06 Juil 2007, 22:05

Et voila ça commence à s'affiner, si ya un rédacteur motivé pour la bioch et un autre pour la bio mol aussi ! :idea:
Externat Image you
Fry
Carabin Geek

Messagepar Wolffs » 07 Juil 2007, 02:13

et les dentaires ont le droit de participer? :P
Wolffs
Carabin confirmé

Messagepar DaftCon » 07 Juil 2007, 05:17

Wolffs a écrit:et les dentaires ont le droit de participer? :P

On aime pas les dentaires :twisted:

Pour des questions de logistique, il est plus facile comme pour le tutorat, de tout localiser à Pasteur. De plus en P2 on a encore un petit pied dans P1. Concernant la rénumération et l'adhésion au BDE il faut que ça soit un carabin...
Carabin Club
DaftCon
Chef Connard

Messagepar laradine » 07 Juil 2007, 10:28

De première vue, ça pourrait apparaître comme une bonne idée, mais vous ne vous rendez pas compte que vous aller augmenter encore ernomément le niveau pour l'année prochaine. Attention les doublants l'année prochaine faudra 200points pour l'avoir (au bas mot !). Immaginez tous les p1, primants ou doublants qui disposent d'une corpo de qualté dès le premier jour. Bon courage les doublants, ca va être bien dur l'année prochaine. Regardez l'augmentation de niveau en 5ans, les gens ont pris 20 points, ca va etre la meme chose en une seule année. C'est bien, vous êtes altruistes et génereux, mais à votre avis pourquoi le niveau augmente il comme ca ? Enfin bref, maintenant je m'en fous ^^ mais bon courage les doublants !
laradine
Carabin newbie

Messagepar Ju » 07 Juil 2007, 10:47

Jamais tu t'arrêtes toi ? ...

20 pts en plus, et alors ? tu préfèrerais que tout le monde ait 10 de moyenne?

Franchement, la prochaine fois, abstiens-toi merci
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar popok » 07 Juil 2007, 11:09

Je ne soutiens pas laradine, car si on est contre le tutorat on a automatiquement tort. Mais vous pensez le niveau sera encore plus haut l'année prochaine ? :? car moi je pense tripler et si la corpo que vous allez faire nous fais des primants supers forts, je vais y reflechir a 2fois avant de tripler :(
popok
Carabin débutant

Messagepar Ju » 07 Juil 2007, 11:15

dsl mais si tu parles comme ca... effectivement je ne te conseille pas de tripler.
si pour toi une corpo de qualité c'est ca qui va te faire louper l'année... fiou

c'est sur que c'est mieux que certains aient de la merde pour travailler et d'autres un bon support... c'est mieux oui
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar Wolffs » 07 Juil 2007, 11:19

vu que tout le monde aura la meme corpo, ca depend plus que de toi.
pour une fois qu'il y a une bonne initiative, arretez de critiquer!
Wolffs
Carabin confirmé

Messagepar popok » 07 Juil 2007, 11:20

euh ca va je n'etais pas agressif :?
popok
Carabin débutant

Suivante

Retourner vers Discussions générales