Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

AA chargés/chargeables , ionisables , polaires ... ??

AA chargés/chargeables , ionisables , polaires ... ??

Messagepar Ixmene » 14 Oct 2011, 18:59

Bonsoir ! :)

Je viens faire appel à laide après de nombreuses tentatives désespérées de comprendre moi-même ... :(

Alors dans la ronéo numéro 1, sur les AA, je ne comprends rien à la "classification" :shock:

J'ai donc cru comprendre qu'il y a (mais je suis pas sûre du tout, c'est pas très clair dans la ronéo) :
- ceux avec chaîne latérale non polaire (donc forcément non chargée)
- ceux avec chaîne latérale polaire et non chargée
- ceux avec chaîne latérale polaire et chargée
En fait je comprends pas le lien entre ionisables, polaire, charges... :(

Et pour finir il y a une phrase qui me trouble completement :
concernant les AA à chaîne polaire mais non chargés : "Asparagine et glutamine n'ont pas de charges! Ils ne sont pas chargés ni chargeables soit ils ne sont pas ionisables. Pourquoi ? Parce qu'il y a un carboxyle à côté de la fonction aminée et il y a des électrons qui naviguent et font que cette fonction n'est pas ionisable. C'est la fonction carboxylique qui veut ça".
Là je comprends pas non plus puisque les fonctions aminée et carboxyliques appartiennent à tous les AA ...

Bref j'ai l'impression de nager totalement, je suis désespérée ... :(
Si vous pouviez m'eclairer ça serait sympa x)

Merci d'avance , bonne soirée ^^
Ixmene
Carabin débutant

Re: AA chargés/chargeables , ionisables , polaires ... ??

Messagepar marquito » 15 Oct 2011, 21:12

Salut,
Ixmene a écrit:J'ai donc cru comprendre qu'il y a (mais je suis pas sûre du tout, c'est pas très clair dans la ronéo) :
- ceux avec chaîne latérale non polaire (donc forcément non chargée)
- ceux avec chaîne latérale polaire et non chargée
- ceux avec chaîne latérale polaire et chargée

Ca déjà c'est juste. Maintenant polaire n'est pas égale à chargé, une polarisation c'est le fait de créer un pôle "+" et un pôle "-". Donc quand un atome est plus électronégative qu'un autre il va plus attirer les e- vers lui et portera une charge partielle négative (c'est le pôle "-") et là où les e- s'éloignent ce sera le pôle "+". Chargé signifie que tu as une charge et là les électron ne font pas que s'éloigner ils s'en vont. Mais une charge "+" va aussi attiré les e- au sein de ta molécule et donc polarisée ta molécule. C'est ok ?

Ixmene a écrit:"Asparagine et glutamine n'ont pas de charges! Ils ne sont pas chargés ni chargeables soit ils ne sont pas ionisables. Pourquoi ? Parce qu'il y a un carboxyle à côté de la fonction aminée et il y a des électrons qui naviguent et font que cette fonction n'est pas ionisable. C'est la fonction carboxylique qui veut ça"

Alors c'est le cas pour tous les AA non ionisables cette phrase. Leur chaîne latérale n'ont pas de couple acido/basique pas de (dé)protonation possible. Mais ici on parle de l'N et Q pour les différencier de E et D.

Voilà :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie