Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

BDR: def hormone et barrière hémato-testiculaire

BDR: def hormone et barrière hémato-testiculaire

Messagepar Cél0u » 15 Oct 2011, 10:41

bonjour bonjour!!

Pour moi la définition d'une hormone dans la 2ème ronéo n'est pas totalement correcte car il est écrit " substance sécrétée a un endroit qui va diffuser a travers la circulation sanguine et qui va agir à distance sur une cellule cible..."

Si on parle de la testostérone: c'est une hormone qui répond à la définition ci-dessus mais elle agit aussi de manière paracrine, donc n'agit pas à distance et ne diffuse pas dans la circulation sanguine. Est-ce que je me trompe?

Ensuite "la barrière hémato-testiculaire à un rôle nourricier, régulateur et protecteur". Étant donnée que ce sont les cellules de Sertoli qui forment la BHT ont peut dire que ce sont les fonctions de la cellules de Sertoli non ?

Merci d'avance pour la ou les futurs réponses ;)
Cél0u
Carabin newbie

Re: BDR: def hormone et barrière hémato-testiculaire

Messagepar WatiGG » 15 Oct 2011, 12:46

Salut !

Cél0u a écrit:Pour moi la définition d'une hormone dans la 2ème ronéo n'est pas totalement correcte car il est écrit " substance sécrétée a un endroit qui va diffuser a travers la circulation sanguine et qui va agir à distance sur une cellule cible..."

Si on parle de la testostérone: c'est une hormone qui répond à la définition ci-dessus mais elle agit aussi de manière paracrine, donc n'agit pas à distance et ne diffuse pas dans la circulation sanguine. Est-ce que je me trompe?

Alors ici c'est la définition pile-poil d'une hormone endocrine. Peut être que la ronéoiste l'a oublié !

Cél0u a écrit:Ensuite "la barrière hémato-testiculaire à un rôle nourricier, régulateur et protecteur". Étant donnée que ce sont les cellules de Sertoli qui forment la BHT ont peut dire que ce sont les fonctions de la cellules de Sertoli non ?

Merci d'avance pour la ou les futurs réponses ;)

Oui ce sont des définitions qui s'appliquent aussi très bien à la cellule de Sertoli (un peu plus pour Sertoli que pour la BHMT dans le rôle nourricier par ailleurs ! ).

Bon comme tu as a peu près tout compris toute seule, je sais pas si le fait qu'un autre P1 te dise "c'est bon" soit utile, donc wait&see the tut's !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar jean-066 » 15 Oct 2011, 16:29

Bonjour
Un autre probléme car dans la ronéo : " La BHT qui est formée de myocites ( Cellules musculaires ) et d'une membrane basale"
Mais on est d'accord que ce sont les jonctions de Sertoli qui forment la BHT ? Ce qui est dit un peu plus loin dans la ronéo d'ailleurs : " Les jonctions serrés de Sertoli ... forment la BHT " donc erreur ou les Sertolis seraient devenus des cellules musculaires ^^ ?
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar Keo* » 16 Oct 2011, 13:14

Salut !

Alors non c'est bien la bonne définition et pas une faute de la part du roneoiste ! :lol:
En effet une hormone c'est par définition endocrine puisqu'elle passe toujours par le sang et sont sécrétées par des glandes endocrines !!! (pour vous convaincre endocrinologie = spécialité médicale qui étudie les hormones :wink: ).
Après elle peut agir de façon paracrine en diffusant mais elle finira toujours dans le sang d'une manière ou d'une autre !

Après c'est bien les jonctions serrées des cellules de sertoli qui forment la BHT, mais les rôle nourricier, régulateur et protecteur sont ceux des cellules de sertoli...

Pour ce qui est des myocytes par contre je ne sais pas, mais il ne s'agit certainement pas des cellules de sertoli (et puis quoi encore ! :mrgreen: )

Biz les chouchous
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR