Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut 13/10 qcm 4 et qcm 8

tut 13/10 qcm 4 et qcm 8

Messagepar borntoride » 13 Oct 2011, 20:40

bonsoir,
QCM4
je pense qu'il manquait les puissances de 10 qui n'ont pas été signalées a pasteur (a valrose je sais pas).
ou alors je me plante quelque part

QCM8
dsl PA mais je crois que j'ai toujours des problèmes avec les moments dipolaires ;) dsl :oops:

alors voila, la on cherche le moment dipolaire entre un atome O et un atome H de la molécule d'eau.
donc: p=2a x 9 x q = 3,9 x 10^-12 x 9 x 1,6 x 10^-19

je voudrais que tu m'expliques pourquoi dans votre calcul, vous comptez 10 charges et non 9? pour moi le moment dipolaire on le cherche entre un atome d'O et UN seul atome H non? sinon on doit augmenter la distance d'un facteur 2 pour toute la molécule non?
dsl je me perd avec ca :(

merci pour ce tut :)
Borntoride Image
borntoride
Carabin confirmé

Re: tut 13/10 qcm 4 et qcm 8

Messagepar P-A » 13 Oct 2011, 21:56

Bonsoir !

borntoride a écrit:bonsoir,
QCM4
je pense qu'il manquait les puissances de 10 qui n'ont pas été signalées a pasteur (a valrose je sais pas).
ou alors je me plante quelque part

Effectivement, on n'avait pas vu qu'il en manquait ici aussi :? Vraiment désolé, on va voir comment on peut résoudre ce problème d'impression pour que ça ne se reproduise plus (on a eu le même problème avec la ronéo L2 à vrai dire :oops: ).
Ce QCM est donc annulé

borntoride a écrit:QCM8
dsl PA mais je crois que j'ai toujours des problèmes avec les moments dipolaires ;) dsl :oops:

alors voila, la on cherche le moment dipolaire entre un atome O et un atome H de la molécule d'eau.
donc: p=2a x 9 x q = 3,9 x 10^-12 x 9 x 1,6 x 10^-19

je voudrais que tu m'expliques pourquoi dans votre calcul, vous comptez 10 charges et non 9? pour moi le moment dipolaire on le cherche entre un atome d'O et UN seul atome H non? sinon on doit augmenter la distance d'un facteur 2 pour toute la molécule non?
dsl je me perd avec ca :(

merci pour ce tut :)

Pour calculer un moment dipolaire, tu utilises la formule pour un dipôle. Donc un pôle + et un pôle -.
Tu ne sépares donc pas les charges +, tu prends les barycentres des charges + et des charges -.
Donc tu as un pôle - avec 8 charges (l'atome d'O) et un pôle + avec 2 charges (les 2 atomes d'H).
D'ailleurs, on te donne la distance entre les 2 barycentres, pas entre les atomes :wink:
Tu calcules le moment dipolaire de la molécule d'eau entière, et non juste d'une liaison :D

C'est compris ?
P-A
Carabin addicted

Messagepar borntoride » 13 Oct 2011, 22:10

pour le pb des puissances, en utilisant word normalement ca pose pas de pb, il faut vérifier si vous perdez pas les puissances lors du changement de format du fichier (ex word --> pdf) ou alors si ca vient pas du passage de page (mac) à office.

pour le moment dipolaire, merci de ta rapide réponse mais j'y refléchierai demain quand mon esprit sera plus reposé.
merci beaucoup

et bravo pour le tut ;)

EDIT: merci pour ta réponse, j'espère avoir définitivement enregistré :)
Borntoride Image
borntoride
Carabin confirmé

Messagepar vavouille » 15 Oct 2011, 11:13

Coucouuuu :)

Bon je suis contente de voir qu'il manque les puissances (la je commençais à m'arracher les cheveux pour savoir comment on trouvais 78 J ...). Pourrais tu nous dire quelles étaient les puissances que vous vouliez mettre dans ce qcm ? Histoire qu'il reste faisable pour nous à la maison :D
Merci d'avance !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar P-A » 15 Oct 2011, 17:39

Alors QCM4, c'est dans l'énoncé en fait : "Quelle est environ l'énergie électrostatique en J, qui résulte de ces 4 charges" (d'où l'espace avant le "J" :? )

Bonne journée !

PS : laisse ta douce chevelure comme elle est :P

EDIT : Le sujet sans faute d'impression :mrgreen: :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=217&t=16512
P-A
Carabin addicted

Messagepar vavouille » 15 Oct 2011, 17:47

Bon merci PA grâce à ta rapidité de réponse je ne finirai pas chauve aujourd'hui :D
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Retourner vers Physique S1