Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Immunoflorescence indirecte

Immunoflorescence indirecte

Messagepar Weegun » 16 Oct 2011, 11:52

Salut à tous,
j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment, la réponse est surement évidente mais je la trouve pas ^^ dans l'immunofluorescence indirecte on cherche à localiser une protéine sur laquelle on fixe d'abord un anticorps primaire sans rien de spécial dessus et ma question c'est pourquoi est ce qu'on fixe pas directement le fluorochrome ou le marquer à l'or sur cet anticorps primaire plutôt que d'avoir recours à un anticorps secondaire qui va se fixer sur le premier.
Par ce qu'au final si on met le marqueur sur le primaire, il go se fixer sur la protéine et hop elle est localisée non ?
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Re: Immunoflorescence indirecte

Messagepar Ondine » 16 Oct 2011, 12:02

Salut ! Ta question n'est pas bête du tout, et en fait, tu auras en partie la réponse dans la prochaine ronéo de BioCell (la mienne hihi)

En fait ce dont il faut bien se rappeler, c'est que les anticorps primaires SONT PRODUITS PAR LES LYMPHOCYTES D'UN ANIMAL !
Tu injectes l'antigène, et les anticorps sont produits par les défenses immunitaires de ton animal. Donc, si jamais tu trouves un animal qui arrivent à produire des anticorps directement fluorescents .... APPELLE GILSON ILLICO ! :P
C'est pour ça qu'on est obligé d'acheter des anticorps secondaires (qui sont génériques, qui s'achêtent dans des catalogues) qui eux ont été rendus fluorescents artificiellement.

Ce qui est important :
- Les anticorps primaires sont spécifique de ton antigène (ou plutôt d'un épitope de ton antigène, cf. Ronéo 2)
- Les anticorps secondaires sont seulement spécifique d'une espèce !

Voilouuuu.
Bientôt le premier tutorat, je sens l'excitation générale monter, c'est boooonnnn çaaaa :mrgreen:
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar Weegun » 16 Oct 2011, 13:24

D'accord, en fait je pensais qu'on était capable de fixer le fluorochrome directement sur l'anticorps "naturel" (un peu comme on le fait avec les cellules "normales" et c'est pour ça que je comprenais pas l’intérêt du passage par le secondaire ^^

Merci pour ta réponse ça fait plaisir de pouvoir compter sur votre aide ;)

Weegun
Carabin No Life

Messagepar -Alexis » 16 Oct 2011, 13:29

Salut salut !

Je rajoute aussi que c'est pour amplifier le signal. En fait tu vas par exemple avoir 3 Ac primaires sur ta protéine, et ensuite 3 Ac secondaires (couplés à un fluorochrome) par Ac primaires. Tu as multiplié ta fluorescence par 3 ! Voilà.

Ensuite je rejoins Ondine :
Bientôt le premier tutorat, je sens l'excitation générale monter, c'est boooonnnn çaaaa :mrgreen: et je rajoute C'est boooonnnn çaaaaaa. Position 1, 2 ! Position 1,2 ! Mitraillette à gauche!! Mitraillette à droite !! :mrgreen: :mrgreen:
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Weegun » 16 Oct 2011, 13:54

Mdrrrr, ils sont fous ces tuteurs ^^

Je suis en train de ficher mes notes de cette semaine et j'ai vu que la protéine A se fixait à toutes les immunoglobulines donc (juste pour savoir =D ) est ce que vous pensez qu'il est possible de créer une protéine hybride protA-GFP (par expression des 2 séquences correspondantes misent bout à bout...) qui irait se fixer directement sur l'anticorps primaire ??

Même si j'imagine bien que ça couterait surement plus cher à cause de la manip génétique et qu'au final la fonction de la protéine A serait peut être altérée par la GFP

Weegun
Carabin No Life

Messagepar -Alexis » 16 Oct 2011, 17:27

A priori ca pose pas de problème !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013