Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

METAPLASIE

METAPLASIE

Messagepar james » 16 Oct 2011, 21:46

Bonsoir,
Dans la ronéo un d'histo vous précisez que la métaplasie est réversible, et elle toujours reversible ou non ? car il me semble qu'il existe une multitudes de cas de métaplasie irréversible dans le cadre ou les conditions ne redeviennent pas normales!
james
Carabin newbie

Re: METAPLASIE

Messagepar *Tayma* » 16 Oct 2011, 22:42

Salut !
Une métaplasie est, par définition, toujours réversible !!!!
Après évidemment, si les conditions pour que tout revienne à l'état normal ne sont pas remplies, la métaplasie va se maintenir (en gros si le facteur nociceptif ou la nécessité fonctionnelle ne sont pas levés). Par exemple : si je fume, et que ma muqueuse buccale est kératinisée, elle va le rester jusqu'à ma mort si je n'arrête pas... Donc elle n'aura pas été "inversée" ... Mais si j'arrête, elle reviendra à la normale ! Et ce, même si ça fait 50 ans que je fume :)
:arrow: En gros la métaplasie a toujours une potentialité de retour à la normale si les conditions redeviennent normales.
Voilà :) Bon courage !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tawiri » 17 Oct 2011, 21:27

Salut ,
Mais cette caractéristique de la métaplasie me pose problème dans le sens où le prof à donner un exemple de métaplasie parlant des tumeurs digestives dans lesquelles on retrouver des cheveux et des dents (mauvaise endroit) ce serait donc des métaplasies tumorales irréversible ???? Je sais que ça contredit la ronéo, Balas... mais est-ce que vous pourriez demandez au prof une explication ou m'expliquer ou je me trompe.
Merci :)
Tawiri
Carabin débutant

Messagepar Chas » 17 Oct 2011, 22:29

Coucou ! Ce dont tu parles si je dit pas de bêtises ce sont des tératomes.
Ce sont des tumeurs formées à la base par des cellules germinales pluripotentes.
Le professeur Philip a peut être parlé de cette tumeur dans le chapitre des métaplasies car le propre d'une métaplasie est d'aboutir à des tissus ectopiques, c'est à dire des tissus qui existent vraiment, mais qui ne sont pas du tout à leur place^^.
Or c'est le cas dans les tératomes puisque tu trouveras des dents, des cheveux (physiologiques), dans des ovaires par ex (pas normal^^).
Je n'ai pas encore fait de cancéro mais je ne pense pas en effet que ces tumeurs soient réversibles^^.
Je pense seulement (c'est un avis personnel !) que le professeur Philip l'a utilisé en illustration des tissus ectopiques.
Je vais réécouter l'enregistrement et si vraiment je ne trouve pas je lui demanderai !

Bonne soirée :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Histologie