Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cours 1 staccini

Cours 1 staccini

Messagepar m.lb » 18 Oct 2011, 10:23

Bonjour

Dans des annales je suis tombée sur es items suivants qui me posent problemes:

1. "Une variable quantitative par intervalle une valeur nulle arbitraire" est juste.
Je ne comprends pas trop pourquoi car meme si on "classe" les valeurs par intervalle, pour
moi le 0 reste 0 et n'est pas arbitraire...

2."On lance un dé non pipé, puis on releve le chiffre inscrit sur sa face superieure: il y a 6 évènements possibles"
pour moi l'item etait juste mais dans la correction il est dit que: "Il y a 6 evenements elementaires possibles mais 2^6 evenement possibles et je ne comprends pas pourquoi non plus ..

Merci
m.lb
Apprenti Carabin

Re: Cours 1 staccini

Messagepar Vincent B » 18 Oct 2011, 14:52

Salut,

1. "Une variable quantitative par intervalle possède (dans le Qcm) une valeur nulle arbitraire" est juste.
Je ne comprends pas trop pourquoi car meme si on "classe" les valeurs par intervalle, pour moi le 0 reste 0 et n'est pas arbitraire...

Dans le cas de cet item, le terme "variable quantitative par intervalle" ne signifie pas que les variables sont classés par intervalle. Il s'agit d'un item portant directement sur le cours du Pr Staccini (voir p58 du cours sur la "biométrie")

Il s'agit de variables dont l'échelle de variation considérée ne peut être qu'un intervalle ( le zéro est relatif) par opposition aux variables dont l'échelle de variation est relative ( le zéro est absolu) (.... je me rends compte que ce n'est absolument pas clair ce que je viens d'écrire, non ? :mrgreen:)

Un exemple, selon moi, vaut mieux qu'un long discours...

"La température ce matin était de 10°C, cet après midi elle est de 20°C".

Je ne peux pas dire que la température est 2 fois plus élevée cet après midi, puisque 20°C n'est pas égal à 2 x 10°C. En effet le zéro dans le cas des °C est arbitraire. En revanche, je peux dire que j'ai bien le même intervalle entre 20 et 10 °C, qu'entre 40 et 30°C . C'est pour cette raison que l'on parle d'échelle de variation par intervalle.

" la surface de mon jardin est de 10 ha, celle du jardin de mon voisin est de 20 ha".

Je peux dire que la surface du jardin de mon voisin est 2 fois plus grande que celle de mon jardin. 20 ha = 2 x 10 ha. En effet le zéro dans ce cas n'est pas arbitraire. On parle donc d'échelle de variation relative (à un zéro "absolu")

Voir le cours "Biométrie " du Pr Staccini p58 et p59.

2."On lance un dé non pipé, puis on relève le chiffre inscrit sur sa face supérieure: il y a 6 évènements possibles"
pour moi l'item était juste mais dans la correction il est dit que: "Il y a 6 événements élémentaires possibles mais 2^6 événement possibles et je ne comprends pas pourquoi non plus ..

Alors pour bien comprendre cet item, je t'invite à lire la Fiche Biostat n°3 (un peu de pub pour le Tutorat... c'est fait) p3 et p5.

Un événement est un ensemble qui peut regrouper plusieurs résultats possibles.

Ex : Soit l'événement obtenir un nombre pair en lançant mon dé.
Mon événement contient : { 2, 4 ,6} .

Un événement peut donc comprendre tous les sous ensembles de l'ensemble fondamental. Or dans le cas où mon ensemble compte 6 éléments {1,2,3,4,5,6} j'ai 26 sous ensembles possibles !

Il s'agit du nombre de parties d'un ensemble de 6 éléments pour reprendre les termes du prof.

L'événement obtenir {4} par exemple, est bien l'événement élémentaire.

Si besoin... n'hésite pas.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 4 : Biostat