Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat n°1 embryo : ERRATUM QCM 26

tutorat n°1 embryo : ERRATUM QCM 26

Messagepar Squeeze! » 18 Oct 2011, 21:21

Salut !

QCM 26 en embryo, item C : les cellules épiblastiques sont prismatiques.

CONTRADICTION entre ronéo 2 et 3 !!!!! :)
ronéo 2 : page 5, bas de page
ronéo 3 : page 2, bas de page

Donc :
@ tuteurs d'embryo : ANNULEZ CE QCM OU FAITES ABSTRACTION DE CET ITEM pour la combinaison des bonnes réponses, s'il vous plaît !!!

Merci d'avance !
Dernière édition par Squeeze! le 18 Oct 2011, 21:32, édité 1 fois.
Squeeze!
Apprenti Carabin

Re: tutorat n°1 embryo : ERRATUM QCM 26

Messagepar margaux83 » 18 Oct 2011, 21:31

ah bon? j'ai cellules epiblastiques prismatiques moi :s
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar Squeeze! » 18 Oct 2011, 21:35

j'ai les deux ronéos 2 et 3 devant moi ....
Tout ça sans alcool x))
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar Hell » 18 Oct 2011, 22:29

Et le pire c'est que ça n'a intrigué personne avant le tutorat :lol: .
Je pense que c'est une erreur dans la ronéo 3 parce que j'étais persuadé que c'était prismatique.
Encore une question de plus au prof (à force il va vouloir rejoindre le professeur Balas, on l'épuise :lol: )
Bonne soirée :)
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Messagepar Julien.c » 18 Oct 2011, 22:35

Salut,
Je vous rassure ça a intrigué pas mal de monde, je me souviens en avoir discuté sur le fofo il y a bien 2 semaines.
Si vous aviez un doute regardez les schémas, ils parlent d'eux même :)
Dernière édition par Julien.c le 18 Oct 2011, 22:55, édité 1 fois.
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar *Tayma* » 18 Oct 2011, 22:50

Ronéiste embryo à la rescousse :)
Cette contradiction a été signalée dans le forum "Cours et ronéos", quelqu'un a fait remarquer la contradiction et il s'est avéré que la version vraie est dans la ronéo 2... Comme le dit Julien il suffit de regarder les schémas pour être fixés :) Et les tuteurs ont mis cet item exprès pour faire tilter les gens sur cette contradiction, parce que trop peu de gens vérifient le forum ^^
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Squeeze! » 19 Oct 2011, 10:29

*Tayma* a écrit:Ronéiste embryo à la rescousse :)
Cette contradiction a été signalée dans le forum "Cours et ronéos", quelqu'un a fait remarquer la contradiction et il s'est avéré que la version vraie est dans la ronéo 2... Comme le dit Julien il suffit de regarder les schémas pour être fixés :) Et les tuteurs ont mis cet item exprès pour faire tilter les gens sur cette contradiction, parce que trop peu de gens vérifient le forum ^^

Alors, c'est reparti :D

Je passe mon temps sur le forum, (trop de temps d'ailleurs selon moi !), à voir si il y a erratum et problèmes du genre!
J'estime avoir fait "mon boulot" en bossant bien les ronéos 2 et 3 !

Manque de chance : je me suis souvenu de la mauvaise version pour répondre à cet item. Conclusion : QCM faux, 0 !

Je n'en doute pas qu'il y a eu un post à ce sujet ...
Mais au final piéger les gens sur ce genre d'item je trouve ça.. particulièrement... dégueulasse! x)

Alors voilà, les ronéoistes d'embryo se sont appliqués à réaliser une ronéo fidèle et tout et tout, leur travail est super, tout cela n'est PAS remis en question, MAIS vu que le prof se contredit, va, revient, monte, descend, sort, rerevient, reresort... vous avez compris l'idée ==' .... les ronéos se contredisent et y a du méli-mélo un peu partout !

Malgré l'impatience de pas mal de gens, il y a beaucoup de questions en attente qui n'ont pas encore trouvé leur réponse, Mr Philip étant occupé, je le comprend. Perso je ne critique pas cela bien que ça soit assez frustant... =/

B r e f ....
SERIEUX, ne venez PAS nous piéger sur des items auxquels on n'a pas réponse ou du moins l'ambiguité se voit à 3 km, ou encore sur des items où dans 2 ronéos la CONTRADICTION est grosse comme une maison !!!! x)

Voilà ...
Merci de votre compréhension :p
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar Julien.c » 19 Oct 2011, 10:59

Squeeze, soit content(e) que cet item soit tombé, maintenant tu sais ce qui est vrai et ce qui est faux

peace
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Squeeze! » 19 Oct 2011, 12:16

Pas faux ju... x)

Y a effectivement le post donc Tayma a parlé dans "cours et ronéos" dont voici le lien :

viewtopic.php?f=210&t=16201

Je l'ai relu au moins 2 fois... A moins qu'il y ait un autre post (j'ai cherché, rien du tout !), la réponse n'a PAS été apportée...
:evil:

Déjà pour le trouver c'était pas simple, c'est assez ancien, et les post coulent à flot x)
Mais en plus IL N Y PAS AUCUNE REPONSE ???!!!

C'est une blague là ?

Bon peut importe, c'est quoi la bonne version des faits, s'il vous plait ?? :)
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar Julien.c » 19 Oct 2011, 12:47

je ne voudrais pas te démoraliser mais dans le post que tu as trouvé on parle des cellules amniotiques et non épiblastiques :mrgreen:
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Gabrielle » 19 Oct 2011, 13:44

je te confirme que la réponse a bien été donnée sur le forum suite à une ronéo qui se contredisait sur 2 pages différentes (mais je ne saurais pas te retrouver le sujet :mrgreen: ) enfin bref maintenant tu connais la réponse juste, le classement au tutorat c'est pour toi, l'important c'est le classement au concours donc temps pis si un QCM faux de plus te fait reculer de quelques rangs... (et même temps mieux qu'ils aient mis ce qcms comme ça tu te fera pas avoir au concours ^^)

hypoblaste --> cubique
épiblaste --> prismatique
cellules amnioblastiques --> pavimenteuses
Gabrielle
Carabin confirmé

Messagepar Keo* » 22 Oct 2011, 16:02

Coucou tout le monde

Alors non je ne suis une tutrice sadique qui aime vous faire foirer vos qcms (si si je vous assure ! :lol: )
Donc si je l'ai mis cet item qui vous a tant embété, pour être polie, c'est justement parce que j'avais vu la contradiction dans les ronéos, que en plus on m'a posé la question sur le forum (et j'y ai répondu donc oui ce sujet doit bien être quelque part squeeze :) )

Ensuite je me suis posé la question : comment faire pour que mes petits PAESiens sache quelle version il faut retenir ? Et la BAAM j'ai eu une idée :idea: (ça m'arrive parfois...) :arrow: Mais oui le tutorat !

:arrow: Donc maintenant même ceux qui n'avait pas vu le post (et apparement c'est le cas) savent que la bonne version est celle de la ronéo 2 :!: TADAAAAAM !

Bisous et désolé si certains trouve ça dégueulasse mais je vous assure que ce n'était pas le but recherché :)

PS : merci Tayma tu as tout compris, tu es géniale :wink:
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR