Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat n°1 : QCMs 17 et 18

Tutorat n°1 : QCMs 17 et 18

Messagepar Squeeze! » 19 Oct 2011, 11:52

Saluuut !!

Pour les 2 derniers QCMs du tut, QCMs 17 et 18, je n'arrive pas à comprendre le calcul.
Je détaille :

QCM 17 :
à la fin du calcul on a : " + P(D inter S inter M) " donnant donc + 0,1 dans l'A.N qui suit.

Il en va de même pour le QCM 18.

Selon moi, dans les deux cas, il aurait fallu y avoir : - P(D inter S inter M), parce que justement on " n'en veut PAS de médecine ET sf ET dentaire " ... :?

Bon mon problème posé ainsi est un peu confus (je m'embrouille moi-même ==' ) mais en gros :
quelqu'un peut-il me détailler le calcul et me dire "pourquoi ici un + pourquoi ici un - "

Merci d'avance ! :)
Squeeze!
Apprenti Carabin

Re: Tutorat n°1 : QCMs 17 et 18

Messagepar Vincent B » 19 Oct 2011, 14:33

Salut,

Pour bien comprendre l'opération qui te permet de calculer M U SF U D, je te propose une explication en couleur...

Soit la formule littérale:

P(M U SF U D) = P(M) + P(SF) + P(D) (P(M ∩ SF) + P(M ∩ D) + P(D ∩ SF)) + P(D∩S∩M)
= P(M) + P(SF) + P(D) P(M ∩ SF) - P(M ∩ D) - P(D ∩ SF) + P(D∩S∩M)

Maintenant le développement en patates de couleur:

Image

Image
Attention ! l'image ne s'affiche peut être pas en entier sur votre écran. Faites un "clic droit" sur l'image et cliquez sur " Afficher l'image" pour la faire apparaître en entier dans une autre fenêtre.

Si tu additionnes les ensembles "M", "SF" et "D", alors tu remarques que les zones de chevauchement des ensembles M et SF, M et D, D et SF, (en d'autre terme M inter SF, M inter D, D inter SF) sont comptées 2 fois, et que la zone de chevauchement des ensembles M et SF et D ( M inter SF inter D ) est comptée 3 fois.

Il faut donc retrancher 1 fois M inter SF, M inter D, D inter SF, d'où: P(M ∩ SF) - P(M ∩ D) - P(D ∩ SF)[/color]

Seulement en en retranchant 1 fois " M inter SF, M inter D, D inter SF", tu retranches également 3 fois "M inter SF inter D"!!!
Il n'y a donc plus d'ensemble "M inter SF inter D" ( imagine un gros trou blanc au milieu de la patate rose ).

Il faut donc AJOUTER 1 fois "M inter SF inter D" pour obtenir "une patate rose sans trou" soit M U SF U D .... cela explique le " + P(D inter S inter M)"

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Squeeze! » 21 Oct 2011, 10:50

Salut Vincent !

Alors dans ton explication il y a des choses qui me posent problème ...
Je pensais qu'avec le dessin tout en couleur (jolie d'ailleurs :D) j'allais mieux comprendre mais ça m'a embrouillé encore plus !

Donc tu dis...

Si tu additionnes les ensembles "M", "SF" et "D", alors tu remarques que les zones de chevauchement des ensembles M et SF, M et D, D et SF, (en d'autre terme M inter SF, M inter D, D inter SF) sont comptées 2 fois, et que la zone de chevauchement des ensembles M et SF et D ( M inter SF inter D ) est comptée 3 fois.

Il faut donc retrancher 1 fois M inter SF, M inter D, D inter SF, d'où: – P(M ∩ SF) - P(M ∩ D) - P(D ∩ SF)

Seulement en en retranchant 1 fois " M inter SF, M inter D, D inter SF", tu retranches également 3 fois "M inter SF inter D"!!!
Il n'y a donc plus d'ensemble "M inter SF inter D" ( imagine un gros trou blanc au milieu de la patate rose ).

cité en rouge : on le compte 3 fois puis on le retranche 3 fois (3-3 = 0).
Pour moi c'est bon on "n'en parle plus" ! --> cité en bleu !

Puis tu dis...

Il faut donc AJOUTER 1 fois "M inter SF inter D" pour obtenir "une patate rose sans trou" soit M U SF U D

Ben, pourquoi la "rose" ?! Pourquoi pas la jaune ou la bleu ? Ici on parle des 3 filières en même temps, on est au milieu, on a donc les 3 couleurs à la fois non ?
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar Vincent B » 21 Oct 2011, 13:23

Salut !

Désolé si mon explication t'embrouille un peu plus... je vais essayer d'éclaircir tout ça.

Tu dis:
cité en rouge : on le compte 3 fois puis on le retranche 3 fois (3-3 = 0).
Pour moi c'est bon on "n'en parle plus" ! --> cité en bleu !

Si tu retranches 3 fois "M inter SF inter D" tu obtiens la "patate rose" sans l'intersection "M inter SF inter D":

Soit: Image

Alors que l'on cherche "M U SF U D" , c'est à dire la "patate rose" suivante:

Image

Il faut donc rajouter 1 fois la zone où se chevauchent les patates Rouge, Jaune et Bleu soit "M inter SF inter D", d'où le "+ M inter SF inter D".

Ben, pourquoi la "rose" ?! Pourquoi pas la jaune ou la bleu ? Ici on parle des 3 filières en même temps, on est au milieu, on a donc les 3 couleurs à la fois non ?

Là je pense qu'on ne parle pas de la même "patate". La rose pour moi est la "patate" représentant M U SF U D (voir ci dessus).
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 4 : Biostat