Haha, je trouvais que la question se faisait attendre ^^ Bon essayons d'élucider le problème du schéma tout moche avec des pics d'ADN...
Durée des phases :On est entrain de cultiver des cellules. On a donc une colonie dans une boîte de pétri avec des cellules en divisions. On va dire qu'il y a 16 cellules pour simplifier.
Pendant qu'elles poussent, on va prendre une photo de ces cellules. Sur la photo on voit qu'il y en a 2 en phase M, 4 en phase G1, 4 en phase G2 et 6 en phase S.
On peut donc dire que la phase G1 dure deux fois plus longtemps que la phase M ! Oui, parce qu'en fait, on va pas avoir 15 cellules mais beaucoup plus, donc on aura une distribution statistique qui fera que le nombre de cellules dans une phase du cycle cellulaire sera proportionnel à la durée de cette phase du cycle cellulaire.
Par ailleurs on sait que nos cellules mettent 24h pour se diviser. Donc si sur 16 cellules j'en ai 4 en phase G1/G0 et 4 en phase G2, ca veut dire que ces phases durent chacune 6 heures (16cellules en tout/4cellules en phase G2 = 4 => ensuite, 24heures/4 = 6heures. C'est pareil pour la phase GO/G1). Pour la phase M tu trouves 3heures et pour la phase S tu trouves 9 heures. (Youpi, 6+6+9+3 = 24heures!!!

) C'est de cette manière qu'on arrive à déterminer le temps que dure chaque phase.
Ensuite, tu imagines bien qu'avec une simple photo, on n'arrive pas à voir quelle cellule est dans quelle phase du cycle cellulaire. Morphologiquement les cellules ne seront pas forcément différentes. Du coup, subterfuge du biologiste

, on utilise cette propriété :
la quantité d'ADN varie au cours du cycle cellulaire.
Explication du graphique :Une cellule en phase GO ou G1 (donc une cellule qui vient de se diviser) possède
2n ADN (2 chromosomes à une chromatide).
Durant la phase S, la
quantité d'ADN de la cellule va progressivement augmenter (au fur et à mesure de la réplication) pour atteindre 4n ADN (2 chromosomes à 2 chromatides).
En phase G2, les cellules ont
4n ADN.
Durant la phase M, la quantité d'ADN va
brutalement passer de 4n ADN à 2n ADN.Donc nos cellules en culture, pour savoir dans quelle phase elles sont lorsqu'on prend la photo, et ben on les colore avec quelque chose qui se fixe sur l'ADN : par exemple l'hoescht !

Donc au moment de la photo, plus l'intensité de fluorescence est importance, plus il y a d'ADN dans la cellule.
Sur le graphique : ce graphique est une photo de la colonie cellulaire à un instant T. Il ne représente pas l'ADN d'une seule cellule !!!En abscisse : l'intensité de la fluorescence. Plus on va à droite, plus il y a d'ADN dans notre colonie.
En ordonnée : nombre de cellule. Plus le pic rouge monte haut (oui oui, "monter en haut" c'est un pléonasme, je sais mais j'aime bien...

), plus il y a de cellule qui émettent exactement cette intensité de fluorescence.
-Donc le pic à 2n ADN veut dire qu'il y a X cellules qui au moment de la photo comportent 2n ADN dans leur noyau. Donc X cellules qui sont en phase G0 ou G1.
X correspond à la projection orthogonal du pic sur l'axe des ordonnées. Donc si vous voulez, X correspond à l'ordonné du point qui se trouve au sommet du pic. X étant donc le nombre de cellules qui se trouvent en phase G0 ou G1 ! (Oui, des fois il vaut mieux répéter !

)
-Le pic à 4n ADN correspond au nombre de cellules qui sont en phase G2 !
-et le truc bizarre horizontal entre les 2 pics...?

Si on se place au début (donc juste après le premier pic), ca correspond aux cellules qui sont au début de leur phase S, elles commencent juste à répliquer leur ADN, c'est pourquoi l'intensité augmente petit à petit (attention, l'intensité n'est pas la hauteur du pic, mais bien le fait de se déplacer sur la droite du graphique! La hauteur du pic représente le nombre de cellules !)

Si on se décale un peu vers la droite ( entre les 2 pics) on a des cellules qui sont au milieu de leur phase S. Elles ont déjà un peu répliqué leur ADN.

Si on se décale encore à droite (juste avant le deuxième pic), on a des cellules qui ont terminé de répliquer leur ADN, l'intensité de la fluorescence est maximale, on est tout à droite du graphique.

Après tout ca les cellules se reposent un peu (et effectuent leur croissance aussi) avant de se diviser, c'est pour ca qu'on a un pic à 4n ADN.
Pour déterminer ensuite la durée de chaque phase cellulaire on fait comme je l'ai dit au début !
Voilà, j'espère que ce sera bon pour tout le monde maintenant. Sinon, n'hésitez pas à nous redemander.
Ps : allez faire un tour dans la section ronéo, j'ai fait deux micro erreurs dans celle là. Merci à Marianne de les avoir relevées.