Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Expérience mutations gènes CDC

Expérience mutations gènes CDC

Messagepar attention83 » 20 Oct 2011, 14:30

Bonjour,

En revoyant l'expérience faites sur le gène mutant CDC 13 j'avais une petite question.

D'après les résultats de l'expérience, à température permissive, les cellules (1) et (2) sont bloqués respectivement à 2 et 4 cellules justes après M.
Or dans l'interprétation, il y a marqué "ça veut dire que la mutation CDC 13 bloque les cellules quelque part entre la phase S et la phase M." donc on peut dire que ça se passe à un moment de la phase G2. Mais on retrouve les cellules après 6h de culture à température en G1 "juste après M". Donc je me demandais comment pouvait agir la mutation du gène CDC 13 pour obtenir ce résultat ???

Est ce que cette mutation agirait un peu comme une barrière qu'on mettrait sur le stade G2 et donc la cellule arriverait jusqu'à ce moment et puis stop...
Ou est ce que "elle voit que depuis G1 il y a un obstacle" et donc elle ne se lance pas dans un nouveau cycle sachant qu'il n'arrivera jusqu'au bout et ne franchit pas le point start...

Perso je pencherai plus pour la 2 mais je préfère qu'on me leve ce doute ^^
Merci d'avance :D
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Re: Expérience mutations gènes CDC

Messagepar -Alexis » 20 Oct 2011, 18:16

Salut !

Et moi je crois que tu te trompes :mrgreen: Aie aie aie ! Dommage ! :twisted:

Explications :
Certes, il y a écrit dans la ronéo que les cellules sont bloquées en fin de phase M. (Et si c'est écrit c'est certainement pare que le prof l'a dit !) Mais je pencherai pour un lapsus. Oui, l'an dernier il nous avait dit que les cellules étaient bloquées en phase M (et non en fin de phase M). Et même, elles sont bloqué au tout tout début de la phase M ! On voit bien sur les images que les cellules sont encore très jointives.

Il y a donc blocage du mutant cdc 13 entre G2 et M (G2/M) (ca c'est la conclusion de sa diapo).
En fait, la mutation cdc 13 agit sur un gène impliqué dans le passage de la transition G2/M

Cette transition ne marque pas pas le début du cycle cellulaire. Le début du cycle cellulaire c'est le point START et c'est la transition G1/S qui chez nos cellules fonctionnent très bien ! En effet, nos cellules (2) qui étaient en fin de phases M sont arrivées en phase M suivante. Donc pas de problème au niveau G1/S.
En aucun cas la mutation "voit que depuis G1 y'a un problème" (d'ailleurs y'a pas de problème en G1) et s'arrête en G2/M. Si on était dans ce cas là, la cellule terminerai son cycle et s'arrêterait à la transition G1/S ( si il y a un problème à ce niveau).

Simplement ce qu'il faut comprendre c'est que durant la transition G2/M, le gène cdc13 est impliqué. Le gène cdc 13 est nécessaire à la cellule pour pouvoir terminer sa division. Si ce gène est altéré (mutation), la transition ne peut pas se faire. Et ça, c'est cette expérience qui nous l'a démontré.

Je suis pas sûr d'avoir bien saisi le sens de ta question, donc je sais pas si j'y ai répondu. :? Redemande si besoin.

Bon courage et à bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar attention83 » 21 Oct 2011, 06:50

Merci pour l'explication du coup j'ai bien fait de poser la question ^^
Donc si j'ai bien compris si il y a une modification de gêne CDC impliqué dans une transition du cycle cellulaire et que l'on est dans des conditions non permissives la cellule s'arrêtera juste avant cette transition ?

Bonne journée.

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ondine » 21 Oct 2011, 08:54

Donc si j'ai bien compris si il y a une modification de gêne CDC impliqué dans une transition du cycle cellulaire et que l'on est dans des conditions non permissives la cellule s'arrêtera juste avant cette transition ?

OUI ! :mrgreen:
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar attention83 » 21 Oct 2011, 14:31

Merci :D

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Half » 02 Nov 2011, 21:41

Je reviens là dessus, j'ai du mal à comprendre la notion de température permissive et non permissive. Est ce que c'est juste le fait que la protéine soit mutée ou est ce que ça a en plus un rapport avec la température (je suppose que oui vu le nom, mais je ne fais pas le rapport entre ces éléments :s)

Pour l'expérience sur le mutant cdc13 ce que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'on a au début une cellule en fin de M (donc qui va former deux cellules) et à la fin de l'expérience on a 4 cellules, donc il y a bien eu un nouveau cycle de division non ? Je veux dire nos deux cellules formées à la fin de la phase M (début de l'expérience) on bien du chacun refaire un cycle pour qu'on ait à la fin 4 cellules, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre :s

Enfin, lorsque l'on dit "on met cette boite 6h à 36° (t° non permissive)" cela signifie qu'à cette température on va inhiber l'action de cdc13 ?

Si par exemple on prend un gène cdc13 non muté et qu'on met quand même les boites à 36°, y aura-t-il division cellulaire ? Si non, quelle est la différence avec un gène muté ?

J'espère que vous comprendrez mes questions, merci d'avance !
Half
Carabin Geek

Messagepar -Alexis » 02 Nov 2011, 21:50

Salut Half !

Alors un certaines mutations vont donner des allèles thermosensibles. On les notes cdc13 ts par exemple.

Un mutation thermosensible ça veut dire qu'à température permissive, la mutation ne va pas s'exprimer. Le gène va fonctionner normalement comme s'il n'était pas muté.
Inversement, si on passe à température non permissive, la mutation va s'exprimer et le gène ne fonctionnera pas du tout ou alors pas normalement.

Pour tes 2 cellules, je te conseille de reprendre un peu l'expérience. Oui, elles ont effectué un cycle de division car elles avaient déjà passé l'endroit ou c'était censé bloquer à cause de la mutation. Je te renvoie à mon premier message du post, je sais pas si tu l'as lu, mais il devrait pouvoir répondre à ta question normalement.

Si tu as encore un soucis n'hésite pas à reposer ta question, on te répondra :D Bon courage !
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Half » 07 Nov 2011, 18:16

J'ai toujours du mal avec cette notion de température permissive et de mutant thermosensible (je sais que j'insiste dessus, mais vu qu'on le retrouve dans pas mal d'expériences j'aimerai bien comprendre).

Ca va vous paraître surment bête, mais bon je vais vous mettre un exemple (totalement incorrect, c'est juste à titre d'exemple donc) pour illustrer ma question :

Imaginons un gène qu'on appelle G qui va agir dans la transition de la phase S/G2 (je ne sais pas si c'est possible, c'est pas là la question). Si on altère ce gène la transition ne se fait pas et on reste en phase S (encore une fois, c'est peut être impossible).

Maintenant on va faire un mutant de notre gène qui va être thermosensible.

Disons que 25° correspond à une température permissive et 35° une température non permissive.

Si on met notre système à 25° tout se passe bien, il y a bien la transition S/G2.
Si on met notre système à 35° il n'y a pas de transition.

-Déjà, jusque là c'est correct ?

Donc on en déduit que notre mutant va réagir différemment suivant la température (ouais bon c'est logique vu qu'on a dit qu'il était thermosensible)

-Maintenant une question (qui est peut être bête, mais c'est ça qui me pose soucis), que ce passerait-il si à la place de notre mutant on met un gène parfaitement fonctionnel, non thermosensible ? Y aura-t-il transition que ce soit à 25° ou 35° ? Parle-t-on de température permissive/non permissive uniquement pour un mutant ou aussi pour le gène non muté ?

Merci de votre lecture, et de vos futures réponses !
Half
Carabin Geek

Messagepar -Alexis » 07 Nov 2011, 18:29

Pour les questions que tu te poses, tu as tout bon. Pour l'expérience, elle est tout à fait probable aussi (ce sont les gènes codant pour les protéines cyclines/CDK).

-Maintenant une question (qui est peut être bête, mais c'est ça qui me pose soucis), que ce passerait-il si à la place de notre mutant on met un gène parfaitement fonctionnel, non thermosensible ? Y aura-t-il transition que ce soit à 25° ou 35° ? Parle-t-on de température permissive/non permissive uniquement pour un mutant ou aussi pour le gène non muté ?

Merci de votre lecture, et de vos futures réponses !

Non, on ne parle pas de température permissive ou non permissive pour les gènes non mutés.
Avec un gène parfaitement fonctionnel il y aura transition à 25° et à 35°. (En gros si le gène est normal, temps que la température est viable pour la cellule, le gène fonctionnera alors qu'avec un gène ts, même si la température est viable pour la cellule, elle ne permettra pas forcément l'expression du gène).

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant :wink:
A bientôt !
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Half » 07 Nov 2011, 18:41

C'est parfait, merci beaucoup !