Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo n°5, optique, quelques Q°

Ronéo n°5, optique, quelques Q°

Messagepar Lilou^^ » 20 Oct 2011, 15:13

Coucou tout le monde !!
J'ai quelques petits soucis avec l'optique, ca serait bien si vous pouviez m'aider s'il vous plait :wink:

1. a la page 5,on nous dit que si la vergence D est positif dioptre est convergent, et si D est negatif il est divergent. OK mais apres on nous dit que si n<n' le dioptre convexe sera convergent et s'il est concave il sera divergent mais justement.. pourquoi ? pk à cause de cette indice du milieu (n) ca peut changer comme ca ? car moi je croyais que convexe cest systématiquement convergent, or ce nest pas le cas apparemment..

2. j'ai vraiment pas compris la distance focale image et objet..

3. l'accomodation ? (puisque la distance focale est reliée à cette définition aussi, je ne l'ai pas compris non plus :shock:

4. vergence ?

Voilà. Je vous remercie d'avance !! A ce soir :)
Lilou^^
Carabin confirmé

Re: Ronéo n°5, optique, quelques Q°

Messagepar WatiGG » 20 Oct 2011, 15:41

Halut !
Je vais répondre qu'à la vergence parce que j'ai pas le temps :

La définition prédominante pour la vergence d'une lentille est justement celle de … la vergence ! Qu'est-ce que la vergence ? C'est la propriété d'une lentille à dévier le rayon incident. Plus sa vergence est élevée (positive) plus la lentille est convergente vers le centre de la lentille. Plus la vergence est basse (négative), plus la lentille est divergente par rapport au centre de la lentille. Plus la vergence se rapproche de zéro, moins le rayon incident est dévié.

On va prendre deux indices : l'indice de réfraction du rayon incident et l'indice de réfraction de la lentille (pour faire différent de n' et n).

Ta vergence c'est : .

Deux variables importantes là dedans :

1) Si ni > nL alors la résultante de sera positive. Mais si ni < nL alors on a un numérateur négatif.

2) Si SC est positif, c'est qu'on a une lentille dont le sommet est plus près du rayon incident (venant toujours de gauche on le rappelle) que le centre. => C'est une lentille convexe ! Si SC est négatif alors on a une lentille concave.

Petite synthèse : on va remplacer les variables dans la formule en ne s'occupant que du signe de ces dernières :
— On a positif ou négatif en fonction des indices de réfraction.
— On a SC positif ou négatif en fonction de la direction de la lentille
La vergence sera donc soit positive ( et SC de même signe) soit négative ( et SC sont de signe différents).

Si D > 0 la lentille est convergente. Si D < 0 la lentille est divergente. On peut donc avoir la combinaison lentille concave (SC positif) et indice de réfraction de la lentille inférieur à l'indice de réfraction incident ce qui donne une lentille divergente !

Voilà enjoy optique :P
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Physique S1