Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

divsion asymetrique cellules souches

divsion asymetrique cellules souches

Messagepar fitifou » 21 Oct 2011, 19:31

Salut , je souhaiterais avoir une petite précision sur les divisons mesenchymateuses .

Voila dans l'ordre il y a : totipotent -> pluripotent ->multipotent -> unipotent . A quelle phase peut-on assimiler le therme de progeniteur et precurseur ? ( toti , pluri , ...)

merci pour la réponse .
fitifou
Carabin débutant

Re: divsion asymetrique cellules souches

Messagepar Chas » 10 Nov 2011, 13:56

Coucou !
Alors la démarcation en cellule souche et progéniteur est assez délicate, puisque tu peux avoir des progéniteurs et des cellules souches multipotentes et en plus les progéniteurs s'auto-renouvèlent comme les CS.
A mon avis, ce qui fait la véritable différence entre ces deux types de cellules c'est qu'un progéniteur est, en théorie capable de donner moins de lignée cellulaire que la cellule souche. Si tu veux, une cellule souche peut donner plusieurs progéniteurs différents. Mais c'est vrai que c'est assez délicat :s.

En revanche un précurseur est un précurseur de lignée et lorsqu'il va se diviser il donnera deux cellules différenciées identiques. Donc il donnera un seul type de cellule. Cependant, étant donner qu'il n'a vraiment pas de caractéristiques de cellules souches, je ne suis pas sûre qu'on peut utiliser les adjectifs toti pluri multi uni, qui désignent les différents types de cellules souches.
Petit moyen mémo: à chaque fois qu'il y a -blaste à la fin, c'est un précurseur.
Par exemple l'ostéoblaste est un précurseur osseux, et il ne te donnera que des ostéocytes.
Ok :) ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Histologie